Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 20th December 2010, 10:04 PM   #1
FredHK
New Member

Default Kode 80 ou 86?

Bonjour,

Je navigue principalement en freeride avec une Isonic 101 et 122 et des Severne NCX 6m, 7m, 8m et une H2 8.7m.

Je cherche a completer avec une Kode 80 ou 86 pour une Gator 5.3 et 4.5.

Je fais 77 kgs, que me conseillez vous? Kode 80 ou86?

Merci d'avance

Fred
FredHK is offline   Reply With Quote
Old 21st December 2010, 03:03 PM   #2
Christine
TEAM

Wink

Bonjour Fred,

Mon mari fait 85 kg et utilise la 80 avec 4,7 et 4,2.

Si la voile avec laquelle tu navigues le plus est la 4,5, plutôt la 80. Si c'est plus souvent 5,3 et que c'est souvent avec des molles, alors plutôt la 86.
Ces flotteurs flottent vraiment bien, restent doux dans le baston.
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 21st December 2010, 04:27 PM   #3
FredHK
New Member

Merci Christine. Je pense que je vais donc plutot partir pour une Kode 86. Le shape a t il change entre les modeles 2010 et 2011?
Old 21st December 2010, 11:16 PM   #4
Christine
TEAM

Smile

Je n'ai pas essayé les 2011...c'est une question pour Rémi, ça!
Old 22nd December 2010, 11:37 PM   #5
Jean-Marc
TEAM

Voici les changements pour la Kode 2011:

http://www.star-board.com/AutumnWint...board_kode.php

- nouveau shape Kode 80 :
The new 80 shape has extra tail kick, for more maneuverability, a smoother, tighter top turn and a shortened nose, for a quicker response.

- shape inchangé Kode 86, mais construction renforcée et nouveau footpad bi-densité de 10 mm d'épaisseur :
10mm of super soft SPONGE foam, pre-shaped and covered in fish-scale grooved EVA skin. The skin forms over the sponge and curves into the board's deck, giving a great feel of comfort and grip.

Pour de la vague avec ton gabarit et les voiles de 4.5 et 5.3 m2, mieux vaudrait la Kode 74, la Kode 80 étant plus destinée aux gabarits L/XL.
Pour du freeride, la Kode 80 et 86 devraient bien passer, mais plus le plan d'eau est défoncé, plus il faut réduire la largeur du flotteur sous les pieds. Question largeur et contrôle dans du défoncé en Kode 86 dans du F7-F8 en 4.5 m2, cela commence à se faire sentir.
A l'inverse pour du freestyle, mieux vaut conserver de la largeur sous les pieds pour un planing précoce avec de petites voiles très maniables. Enfin, pour compliquer le choix, l'option Kode 86 marche super fort avec une voile de 6.2-6.9 m2 pour du freeride pleine balle bien surtoilé (config. 4 straps excentrés et reculés; aileron freeride/slalom/supercross) ou du freewave petit temps (config. 3 straps centrés et avancés; aileron vague/crossover), ce que n'offre pas la Kode 80 (uniquement en config. 3 straps centrés; aileron vague/crossover)...

En résumé:
-Kode 74 pour de la vague/freeride hardcore;
-Kode 80 comme planche unique de freewave/freeride baston;
-Kode 86 comme planche véritablement à tout faire freewave/freestyle/freeride, moyennant changement d'ailerons et de configuration des straps selon le programme visé.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 23rd December 2010 at 12:00 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 23rd December 2010, 05:56 AM   #6
FredHK
New Member

Merci Jean Marc. Je pencherais pour la 86 qui me semble tres bien coller a mes besoins.
Merci a tous les 2 pour vos conseils, joyeux Noel et Bonne annee 2011
Old 23rd December 2010, 01:01 PM   #7
Christine
TEAM

Bonnes fêtes à toi aussi!
Old 10th January 2011, 03:17 PM   #8
JJG
Member

Salut Fred,
Je me suis posé la même question il y a 1 an et je me suis offer la Kode86 wood. Important je pèse 4kg de moins que toi.
Quiver Blade 4 + 4.7 et Gator 5.3
J'ai aussi investi dans 2 ailerons supplémentaires (Select FSW et Wave) pour élargir la plage d'utilisation... franchement la Kode est large et porte énormément (grde flotabilité) F6/F7 et elle devient difficile à contoller et te secoue dans tous les sens...Génial en 5.3, OK en 4.7 pour du B&J
J'ai donc acheté une seconde Kode 74 Wood, "vraie" planche de vague ..pour les grosses conditions et mer difficile. Si c'était à refaire je referai les mêmes achats: la 86 est vraiment polyvalente (4 straps/ footstraps excentrés), très porteuse...les 80et 74 sont trés typées vagues (sans succomber à ma mode de twinzer , Quad et Co...) avec une largeur arrière nettement plus faible 5 ça coule plus facilement dans les jibes si tu appuies trop sur pied arrière), pour moi le seul critère de selection entre ces 2 dernières st le poids du bonhomme.
Je navigue aussi avec Isonic (86+101 +121) et utilise des voiles avec cambers...en NCX je présume que tu recherches le comfort et la maniabilité...si c'est ton type de navigation et style tu vas vite être à la ramasse en Kode 86 et 4m, m^me avec un petut aileron de 19-21...
Conclusion: je ne suis pas un pro c'est juste mon expèrience, mais si tu navigues disons 75% en 5.3 achète la 86 pour tirer tour droit dans une mer pas trop défoncée <F7 mias pour le fun dans les vagues et envoyer des sauts sous controle (...) les 25 autes %... Kode 80. QUI A DIT QUE LA PLaNCHE N'ETAIT PAS PRISE DE TETE????
JJG is offline   Reply With Quote
Old 11th January 2011, 08:30 AM   #9
FredHK
New Member

Salut JJG,

Merci pour ces conseils, je vais vraiment etre a 75% en 5.3 sur cette planche, donc la 86 devrait vraiment repondre a mon programme

Bon nav!
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules