Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 28th February 2007, 01:38 PM   #1
Sophie
New Member
 
Join Date: Sep 2006
Posts: 3
Send a message via MSN to Sophie
Default conseils reparation flotteur

Bonjour chers passionnes,

Mon flotteur carve 133 année 2005 ( ?) bleu a subi quelques legers impacts sur le nez, le rail et très legerement sur la carene avant (en fait, le flotteur a glisse et s’est pris l’angle d’un mur). Il semblerait que seul le gel-coat ait ete atteint mais pas plus.

Que me conseillez-vous :
- l’utilisation de kits classiques qu’on retrouve dans nos supermarches specialises sport…dans ce cas, me conseillez-vous de teinter dans la masse les enduits de ce kit avant application sur le flotteur ou est-il préférable de passer, une fois l’enduit sec, cette couche de peinture ?
- ou le faire faire par un revendeur Starboard ?

Malgré la precieuse reference des peintures appliquees sur nos flotteurs, j’ai bien peur de ne trouver l’exacte teinte … Française, residant à Bruxelles, si quelqu’un parmi vous peut m’indiquer une adresse (Region Nord ou Belgique), you’re welcome !

Un grand merci pour vos precieux et indispensables conseils !

Bon vent …

Sophie.
Sophie is offline   Reply With Quote
Old 28th February 2007, 04:42 PM   #2
Alexandre
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 44
Default RE: conseils reparation flotteur

Bonjour Sophie,
Alors, tu vas dans ton Casto ou bricomarché du coin et, il te faut du papier à ponçer 180 à sec + du 180 à l'eau et 600, une feuille de chaque te suffit, ensuite un petit pot de mastic de finition polyester, ensuite chez un marchand de peinture auto tu laisses ta planche pour qu'il puisse te faire la teinte et tu prends 1/4 de litre de cette peinture en Bi composants c'est à dire peinture à base de durcisseur) c'est beaucoup mieux car cela sèche plus vite et ne bouge plus dans le temps, Maitenant tu peux choisir en qualité de penture,de la polyuréthane beaucoup plus élastique et solide et plus cher aussi, mais cela n'est pas indispensable;
maitenant au travail!
Si tu peux travaille sur des tréteaux pour un maximum de stabilité!
Tu ponce légerement au 180 à sec pour enlever les petits éclats sans trop t'écarter des impacts ( ne va pas trop rayer la peinture qui n'est pas abîmée), tu fait ton petit mélange mastic et durcisseur (regarde bien sur la boite tout est inscrit ( il n'y a pas d'erreur possible), au début tu en fais gros comme une noix, tu l'étales proprement sur ta planche à l'aide de la petite spatule fournit avec le pot ,sinon une vieille carte banquaire ou téléphonique feront l'affaire; ne cherche pas à remplir le trou en une seule fois si la réparation est importante ,tu passes deux couches s'il faut, en attendant que la première soit sèche bien entendu ( c'est inscrit sur la boite ) je dirai à 20°, 30 minutes pour être tranquile; après la première couche tu passes un coup de papier 180 juste pour rayer tu souffles pour enlever la poussière( pour que la deuxième couche adhére);une fois qu'il te semble que le trou est comblé, que le mastic est bien sec, tu ponce très légerement au 180 avec de l'eau et une éponge tu finis au 600 toujours à l'eau, tu verras cela ressemble un peu à de la poterie,cela doit être très lisse et doux sous les doigts sans aucune aspéritée, s'il faut que cela soit bien plat ,utilise une petite cale en bois pour poncer,sinon tu remets un p'tit coup de mastic léger pour que ce soit nickel et tu reponces un chouille,cela n'est pas une oeuvre d'art non plus!!!
Il ne te reste plus qu'à passer chez un peintre auto qui te fera ce que l'on appelle un raccord noyé, avec ta peinture qui est déjà à la teinte pas de problème, il ne devrait pas te demander grand chose(euros).
Le coup de pistolet est plus délicat ,surtout en raccord, ne tente pas, j'ai vu de soit disant peintres auto faire de très belles dentelles (coulures immondes).
Allez Sophie au travail!
tu vas vite te rendre compte que c'est très très facile à faire,et sachant réparer ta planche tu navigueras plus tranquile sans craindre les petits chocs ponctuels si désagréables.
Bon courage!
Ne Jamais teinter dans la masse un produit chimique déjà dosé,cela modifie les caractéristiques du produit et sa structure (résistance mécanique) et temps de sèchage, surtout les polyuréthanes.
Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 28th February 2007, 11:17 PM   #3
Sophie
New Member
 
Join Date: Sep 2006
Posts: 3
Send a message via MSN to Sophie
Default RE: conseils reparation flotteur

et bien un grand merci Alexandre ! Je vais bricoler sous peu alors... et avec un grand plaisir retrouver les joies de la navigation !

Merci encore !

Sophie.
Sophie is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +7. The time now is 04:55 PM.