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Old 20th September 2011, 01:56 AM   #1
ZedZdeD
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Default Video Phantom 320 - Tour de la presqu'île de Giens

Un autre bon souvenir à partager ...

http://www.youtube.com/user/F388949#p/a/u/0/97Cb4guu6w0
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Old 21st September 2011, 11:53 PM   #2
manuveto
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salut zedzded

tes videos donnent envie de revenir à une planche à dérive pour une utilisation dans des vents legers..... mais est ce que la ré adaptation à l utilisation de ce type de flotteur est pas trop compliquée ?
as tu vu la petite soeur de la phantom 320 ...la phantom 295 dans le catalogue starboard 2012 sur le site hitech sails ?.....que penses tu de ces mensurations (plus courte mais plus large que la 320 !) et de son shape ?

manuveto
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Old 22nd September 2011, 02:22 AM   #3
ZedZdeD
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Salut manuveto et merci pour ton message,

Ayant fêté mes 30 ans de planche cette année (ouch !), j'ai connu les planches longues à l'origine et j'en avais la nostalgie. Je souhaitais, en complément des courtes, retrouver le plaisir de sensations plus douces, d'une navigation plus fréquente, plus diversifiée et plus libre. La 320 a comblé ces attentes, je peux à nouveau naviguer aussi souvent que je le souhaite, toujours avec bonheur, à toutes les allures, me balader, avec une planche qui est très intéressante et très technique. Je l'ai depuis un an et j'apprends à chaque sortie sur la façon de l'utiliser; j'ai encore bien du pain sur la planche, si je puis dire.

Dans des conditions plus soutenues, elle est vraiment agréable au planning et au jibe, comme on peut le voir sur une autre vidéo, elle m'a vraiment surpris à ce niveau.

La 295 a l'air très intéressante, vive et polyvalente. Rémi Vila a fait le choix d'une largeur modérée pour faciliter la montée sur la tranche au près, et c'est vraiment à mon avis un excellent choix car ces sensations là sont super, on retrouve le feeling des planches open des années 80 ou 90, sans leurs inconvénients (voir la fin de ma vidéo).

La seule chose qui me fasse hésiter à en acheter une, c'est la satisfaction que me procure la 320, et le potentiel que je n'exploite pas encore.

A+

Last edited by ZedZdeD; 22nd September 2011 at 02:39 AM.
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Old 22nd September 2011, 06:44 AM   #4
Sailboarder
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On peut aussi se demander que sera la 320 en 2013. Si j'ai bien compris, la classe 320 sera maintenant limitée à 310 cm. Est-ce qu'il sera possible de shaper une planche intéressante et suffisemment distincte de la 295 pour qu'ils la mettent en production? J'espère que oui car à 90 kg, j'ai besoin d'un bon volume en vent faible... Et j'espère profiter un jour des batwings si elles tiennent leur promesses!
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Old 24th September 2011, 10:54 PM   #5
alaibug
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Après plus de 30 ans de planche idem, j'ai craqué pour la phantom 320 est je ne regrette pas. C'est super agréable de naviguer par petit temps. On tire d'autres bords on suit d'autres trajectoires.
Sinon côté voile je suis encore hésitant entre une vraie voile de course race en 9.5 ou une 9.5 avec 2 camber. En loccurence loft switchblade en 9.3. Merci de me donner votre avis si jamais.
Sinon les straps sont bien mais dur à régler pour les petits pieds (39). De plus les straps tournent malgré la rondelle à pic.
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Old 25th September 2011, 01:00 AM   #6
ZedZdeD
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exact j'ai aussi le souci des straps qui tournent malgré la rondelle, normal les piques n'ont pas de prise dans la mousse molle ... pff peut mieux faire

j'ai encore aussi un peu de mal à utiliser les straps de près; j'ai observé que ça ne marche que rail de pdm à fond en avant, avec un certain angle de près, et apparemment il faut aussi faire attention à la hauteur du wishbone, qui doit être assez haut pour avoir une bonne position d'équilibre une fois gîté, pas encore au point chez moi

Question voile je suis content de ma 9.5 North, mais peut-être qu'une voile plus puissante et légère, plus spécialisée, genre severne raceboard ou np rsx serait encore mieux adaptée, j'attends de voir les modèles 2012. Une 9.5 à deux cambers risque peut-être de poser des soucis de stabilité, dans ces tailles là si ce n'est pas bien stable c'est vite difficile à tenir.
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Old 25th September 2011, 01:11 AM   #7
alaibug
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En fait j'ai acheté ce matin des sangles, les mêmes que pour les ceinture de sécurité mais on utilise cela pour se caler sur des voiliers au trapeze. Deux trous avec une pointe chauffée au briquet est c'est nickel. RIen ne bouge.
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Old 25th September 2011, 03:38 AM   #8
Sailboarder
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Je suis présentement en réflexion en vue de l'achat d'une grande voile pour utiliser avec mon longboard. J'ai posé plusieurs questions à plusieurs plus experts que moi.

Il semble qu'une voile Raceboard a des performances vraiment supérieures en conditions non-planantes. Plusieurs conseillent alors la Severne Raceboard 9.5. Cette voile conviendra parfaitement à mon utilisation qui est souvent en conditions chevauchant le planing et le non-planing. Une telle voile est moins stable qu'une voile de Slalom dans le vent plus élevé, mais je changerai pour une voile plus petite de toute façon.

Une voile Free-race à 2 cams est aussi un bon compromis car elles sont légères, mais moins performantes dans le très petit temps. Ce sera mon deuxième choix, mais peut-être ce que j'achèterai pour des raisons économiques. Elles sont souvent moins chères, plusieurs peuvent être montées sur des mâts de 490 et régulièrement disponibles sur le marché d'occasion.
Sailboarder is offline   Reply With Quote
Old 25th September 2011, 04:20 AM   #9
ZedZdeD
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Posts: 167
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ce qui m'embête un peu avec la severne raceboard, c'est qu'elle est toute rouge, c'est un peu basique quand même, j'aimerais bien un peu plus de recherche sur l'esthétique de la voile

sinon, les gaastra 2012 ont l'air sympa, ça pourrait être l'occasion de renouer avec une grande marque historique
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