Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 21st September 2011, 02:18 AM   #1
op2287
New Member

Default IS 117 ou IS 117 Wide? Carbon ou non?

En complément d'une IS87 (2007) et d'une IS97 2011 WC, j'envisage l'achat d'une IS 117. (En fait je remplace mon IS111 de 2008 par les deux flotteurs 97 et 117...)
Je suis une femme, 172cm et 62KG, je n'ai plus 20 ans, donc forcément j'ai la condition physique qui va avec mon âge même si je ne le ressens pas. J'ai la chance de ne pas avoir de problèmes articulaires. Je navigue en mer ou plan d'eau, je fais pas mal de régates (slalom et LD) le plus souvent dans du light voire très light ( dans le grand Ouest)et même si je n'ai pas la capacité de pousser ce type de flotteur dans le rouge, j'apprécie les sensations et les perf d'une pure slalom.( j'avoue ne pas avoir testé les freeraces récentes comme les Futura, mais à priori, je m'oriente plutôt vers les IS)
En voile maxi je ne pense pas monter au dessus de 8,7 ( H2 NP) En dessous, switchblade 7,8.
Pour commencer je peux y monter un aileron de 44 ( le Drake fourni avec ma 111) ei un RS7 de 48. Ensuite on verra.

Alors la question: Wide ou pas? Carbon ou pas?
J'ai lu attentivement pas mal de posts sur la 117 Wide , que beaucoup semblent préférer, pour un meilleur passage des molles notamment.
Mais je me demande si la 117 non Wide ne serait pas plus facile en non planing, au Tire veille et au virement du fait de sa longueur un peu supérieure. C'est important pour moi d'avoir de la stabilié dans les trous d'air quand par hasard on perd le planning ( rarement à ce qu'il parait) mais aussi pendant les procédures en régate, pour ne pas trop fatiguer. La 117 non wide n'est-elle pas plus facile aussi à lancer au planing que la wide très courte et large? ( souvenir d'une formula 147 que j'avais du mal à faire décoller...)
Egalement: l''avantage du Carbon vaut-il les quelques 350 euros supplémentaires?
Plus, moins solide? ( çà compte beaucoup ce critère)
Merci de vos avis....Christine si tu me lis
op2287 is offline   Reply With Quote
Old 21st September 2011, 02:45 AM   #2
Hugues
Member

Bonjour,

j'ai changé mes isonic de l'année dernière contre des isonic 97, 107 et 117 wide en wood carbone et en carbone pour la wide
J'ai fait pas mal de navigations avec la 117 wide, qui est venue en remplacement de ma 111 2010 en wood carbone
D'abord la légereté de la wide (la mienne fait un peu plus de 6 kg à nu) est un atout (démarrage au planning, passage des molles), d'autre part le carbone est pour moi un plus dans la réactivité du flotteur et dans les sensations sur l'eau (toucher d'eau) sans dégrader le confort, la planche n'est pas raide
En statique (sans planning, virements de bord) pas de soucis particuliers compte tenu de la largeur, la longueur n'est pas un handicap, la remontée au tire veille se fait sans soucis
je ne connais pas la 117 non wide que je n'ai pas testé, mais je peu dire que la wide carbone est un excellent flotteur, rapide, confortable et fun
Je navigue avec une 7.8 ram et un 46 R16, pour moi c'est adapté, je l'ai aussi essayé avec une Warp 8.6 2011 et une warp 8.0 de 2009.
Si tu mets une voiel légère dessus cela facilitera encore plus le départ au planning. Une seule chose il faut bien se reculer et abattre pour partir, et dès que tu as pris de la vitesse tu fais un cap d'enfer.
Dernier point le vent peut monter, la planche reste sécurisante, avec des claques à 25 noeuds en 7.8, je ne suis pas en survie, et pourtant j'ai un niveau moyen et un age avancé, bien sur ce n'est pas la plage de vent idéale (15 à 18 noeuds en 7.8 pour moi) mais si cela se lève tu peux continuer à naviguer
Pour moi sans aucun doute c'est un excellent flotteur
A ta disposition pour toute question
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 21st September 2011, 02:55 AM   #3
Hugues
Member

Pour info, sur le site de notre belle région
http://www.windsurfbreizh22.com/modu...=3862&forum=24
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 21st September 2011, 03:43 AM   #4
op2287
New Member

Merci de ta réponse. Ma grande voile 8.7 H2 est très légère et devrait convenir. Mais je vois que comme je le craignais un peu, le décollage au planning n'est pas si facile que çà . Un coup à prendre sans doute...mais il y a quelques années j'avais eu du mal avec la formula 147 qui nécessitait aussi de se reculer et d'abattre, alors que j'ai toujours tendance à serrer le vent, vieux réflexe...
Je serais intéressée de connaître sur ce point le comportement comparé des 117 wide et non wide.
Carbon aussi solide que wood?
Old 21st September 2011, 06:55 AM   #5
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Op2287

Il n'y a pas beaucoup de femme qui utilise si grand donc tu doigt en bonne forme physique.

Avec 8.7 tu peut être sure que la plus facile et confortable serra la 117 Wide, maintenant la plus confortable des deux en Wood ou Carbone restera la Wood mais mais quasiment 1 kg de plus que la Carbone ce qui est loin d'être négligeable au départ au planning, accélération et sensation de navigation.
Pour la solidité aucune des deux ne cassera en navigation par contre choc impact sur une roche la Wood serra plus solide et en cas de catapulte la Carbone serra plus solide car usage de Biax Carbone donc aucune fissure longitudinale peut se faire contrairement au Wood.
Si tu veut d'autre information je me tient a ta disposition
Pour le départ au planning, il est facile, rien a voir avec les Formula qui ont énormément plus de surface mouille a l'arrière ce qui demande un pomping énergique pour décoler.
Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept

Last edited by Remi; 21st September 2011 at 06:57 AM.
Remi is offline   Reply With Quote
Old 21st September 2011, 06:32 PM   #6
Christine
TEAM

Wink

Hello Odile!

L'utilisation de la 117 wide ou simple est souvent synonyme de plan d'eau pas trop difficile vu que c'est pour du light.
Donc , autant pour une 87 ou 97 l'option bois reste extra pour le confort++, autant pour la 117 wide, le carbon me semble idéal.
J'ai d'ailleurs choisi deux Futura puis une 117 wide carbon...

La carène de la wide n'est pas la même que celle de la 117 simple et je trouve qu'elle passe mieux les molles.

Pas plus difficile à faire partir au planing l'une que l'autre.

Avantage à la 117 simple au jibe, mais j'ai trouvé un truc qui m'aide bien: au lieu de placer le pied arrière en parallèle à l'axe du flotteur, je le place sur le côté, talon vers l'intérieur, orteils vers l'extérieur.
Depuis, je jibe mieux avec ces grosses planches, la courbe est plus régulière...

Je n'utilise pas plus grand que 7,8: pour le très léger, je mets un R16 44 et il me permet d'avoir de super-minis. Quand le vent monte, je passe au SL44 ou même 42.
On aura bientôt un R16 42 pour voir.

A bientôt
Christine
Christine is offline   Reply With Quote
Old 21st September 2011, 07:16 PM   #7
op2287
New Member

Super d'avoir des avis aussi éclairés en si peu de temps, merci!
C'est clair que l'utilisation de la 117 ( à fortiori avec la 8.7) se fera principalement en plan d'eau intérieur ( Mazerolles pour ceux qui connaissent, vent faible, très irrégulier en force et direction) ou en mer l'été lorsque le thermique reste asthmatique en dessous de 15 nds.
Conditions où actuellement j'utilise soit la 111 , qui ne s'en sort déjà pas si mal en nav solo ( planing dès 10/11 nds en 8.7) mais manque un peu de volume en compète, soit une bonne vieille AHD GT85 tout de même un poil encombrante, et qui a fait son temps. La H2 8.7 m'a réconciliée avec les grandes voiles, un vrai bonheur!
Autour de 15nds, j'aurai désormais le choix entre 97 et 117, mais en régate je préfère avoir du volume, et souvent la 111 m'a paru un peu "juste", surtout pour prendre un départ correct au sein de la meute, ou garder l'équilibre quand on doit jiber au milieu du paquet. Donc je compte bien utiliser la 117 avec 7.8.

Je vais très probablement m'orienter vers la 117 WC 2011, encore dispo.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules