Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 13th March 2007, 01:15 PM   #1
bopp
New Member

Default INSERT FOIREUX

Iaorana

un ami à foiré un insert de strap sur sa isonic 101 et moi pareil sur ma 122, apparemment le plastique fond et ça tourne dans le vide puis tu ramènes de la matière collée à la vis. Première fois que je vois ça, le plastique doit être de mauvaise qualité, car je n'ai pas forcé plus de d'habitude et j'en ai eu des planches.Donc attention , à rectifier chez starboard, je suis énervé, je change de position de strap, j'essaierai une vis plus grosse.
ZUT, ZUT,et rezut.....
bopp is offline   Reply With Quote
Old 13th March 2007, 05:50 PM   #2
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Default RE: INSERT FOIREUX

Bonjour Bopp,

Ne met pas de vis plus grosse, vire le anti twist system et vis fortement sans exces.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 17th March 2007, 10:54 PM   #3
Jean-Marc
TEAM

Quote:
bopp wrote:
apparemment le plastique fond et ça tourne dans le vide puis tu ramènes de la matière collée à la vis.
Selon notre gourou ès réparation Roger Jackson, le syndrome de l'insert fondu est typique quand on utilise un tournevis ou visseuse électrique au lieu de faire le travail à la main. La vitesse de rotation étant nettement plus élevée avec ce genre d'outillage électrique qu'à la main, la friction de la vis dans son insert en thermoplastique élève considérablement la température de la vis de footstrap et fait litéralement fondre l'insert. StarBoard recommande donc ne ne jamais utiliser ce genre d'outillage électrique mais d'utiliser le tournevis manuel livré avec les planches (Tiki Tool).

Au sujet de la réparation de l'insert, prière de se référer aux instructions qui se trouvent dans le menu Products/Assistance/Repair Guidance (http://www.star-board.com/viewpage.php?page_id=21#content_3) que je reproduis ci-dessous :

Repair of damaged footstrap screw thread or vent screw threads.

Normally, with correct use, the threaded inserts in your Starboard will provide excellent service throughout the life of your board. Occasionally, and usually for a secondary reason (like failure to maintain strap screws tension..), a threaded insert may become stripped, requiring a practical solution to restore the original function of the thread.

We've been using a LocTite/Permatex product that really does permanently restore the threads in stripped out plastic inserts, such as the footstrap insert threads, or deck vent screws.
The product is called Permatex Stripped Thread Repair Kit.
Here's a link: www.permatex.com/products/automotive/thread_compounds/thread_repair.htm

Here's the same product from Loctite Corp. It's called Loctite Form-A-Thread Kit 81668
www.loctite.com/int_henkel/loctite_us/binarydata/pdf/LT3770v2_SpecialtyProducts.pdf

It's a 2 part epoxy based "system" with a super mold release agent as part of the kit.
Get a new footstrap screw, and coat it with the blue mold release agent (save it as you can use it again).
Clean out the stripped insert with acetone (don't get it anywhere on the board, just down the hole in the insert).
Take a tooth pick and work a small quantity of the mixed 2 part epoxy down into the stripped hole.
Screw the blue mold release coated new footstrap screw down into the hole without the footstrap attached.
Let the 2 part compound cure. Cures pretty quickly, but usually let it cure overnight for best results unless the board needs to be raced right away.
Unscrew the blue mold release coated screw.
Put your footstrap back on normally.
This product repairs threads in steel parts to SAE Grade 5 or Metric Grade 8.8 strength.
Should hold your footstrap or a stripped vent plug forever.
(Thanks to Roger Jackson for the R+D on this solution)

Notes :

1) avant de nettoyer l'insert abîmé à l'acétone, il est recommandé de rincer et de dissoudre les crystaux de sel marin avec de l'eau chaude. Une petite brosse du genre micro brosse dentaire est idéale pour pénétrer dans l'insert et enlever toutes traces de saleté, boue, sable, etc...
2) au lieu d'utiliser de l'acétone, l'alcool isopropylique (isopropanol) a l'avantage de ne pas faire fondre le vernis, la colle sous les footpads ou d'endommager la peinture de votre planche, ni de fondre le pain de mousse si jamais l'insert est fendu et n'est plus étanche.
3) le plastique de l'insert doit être absolument propre et sec. Sécher l'intérieur à l'air comprimmé, au sèche-cheveux ou à la chaleur d'une ampoule de 100 W.
4) ne pas utliser de lime filon M6 pour refaire le filetage intérieur de l'insert (outil mécanique auto). Le filetage est malheureusement spécialement étudié pour accomoder des vis M6 x 28 mm de long avec une forme des filets et un pas de vis spécial pour le plastique (vis PT). En conséquence, ne pas utiliser une vis à bois ou à métal M6 ou une autre vis d'un diamètre supérieur (une vis spéciale PT pour plastique M7 x 28 mm n'existe pas dans le commerce). C'est le meilleur moyen de ruiner définitivement le pas de vis (mauvais alignement des fillets de la vis avec le filetage de l'insert) et avec une vis plus grosse, on prend le risque de faire éclater l'insert en forçant, avec comme corrolaire, risque d'entrée d'eau dans le pain de mousse...
5) pour faciliter le vissage/dévissage des footstraps sur des planches convertibles, il est recommandé d'enduire le filetage des vis avec un tout petit peu de savon (frotter la vis sur un morceau de savon). Idem avec les vis d'aileron Tuttle, Deep Tuttle ou US box.

A+

JM

(vis de footstraps : #3 Pozi-Drive Pan head Phillips with Special "Plastic Technology" thread geometry).
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 17th March 2007, 11:39 PM   #4
Jean-Marc
TEAM

Quote:
bopp wrote:
Donc attention , à rectifier chez starboard
Il y aura dès la cuvée 2008 une mise en garde imprimée sur l'étiquette attachée au footstrap qui indiquera de ne pas utiliser d'outillage électrique pour visser ou dévisser ces fameuses vis de straps et d'utiliser le tournevis manuel livré avec chaque nouvelle planche (Tiki Tool).

A+

JM
Old 19th March 2007, 02:29 AM   #5
bopp
New Member

bonjour à tous
merci pour les infos, j'ai foiré le pas de vis avec le tournevis fourni , je crois qu'il faut donner quelques tour de vis puis attendre un peu pour refroidir et ainsi de suite, serrer modéremment sur la fin.j'essaierai la répa de jean marc.
A+
Old 20th March 2007, 12:17 AM   #6
Papounet
Member

Quote:
Jean-Marc wrote:
utiliser le tournevis manuel livré avec les planches (Tiki Tool).
Explosé à la première utilisation le Tiki machin !

Même si mon tour de biceps est plus élevé que la moyenne
rien à voir avec A²

Heureusement que Facom est la
Papounet is offline   Reply With Quote
Old 20th March 2007, 11:17 AM   #7
bopp
New Member

hello
une bonne raison de ne pas utiliser de visseuse électrique: un autre collègue windsurfer et propriétaire d'une quincaillerie a cassé une vis en alu ; le corps de la vis est resté dans l'insert de sa AHD , à éviter définitivement.
tchao
Old 20th March 2007, 04:08 PM   #8
isonic
Member

Le mieux, c'est le tournevis a cliquet... Je crois que B&D en fait un en forme de "pistolet" (le manche se plie a presque 90 °) pour donner une très grande facilité de vissage, même quand on est fatigué ou qu'on a les mains mouillées...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 21st March 2007, 07:10 AM   #9
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Papounet wrote:
Explosé à la première utilisation le Tiki machin !
Problème rencontré avec la première série de tournevis (le fabricant ayant "oublié" la dernière étape de renforcement de l'alliage métallique) qui a été corrigé depuis lors.
En principe, votre revendeur/shop devrait vous les changer spontanément car le défaut de fabrication est manifeste. Ne pas hésiter à le demander le cas échéant.

A+

JM
Old 21st March 2007, 11:32 PM   #10
isonic
Member

JM,

merci pour l'info, mais comment distinguer les "bons" des "mauvais"... Il y a-t-il un signe visible (n° de série, couleur, forme,...) ou faut-il attendre que ça casse - ou pas - pour savoir ?

isonic is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules