Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 6th November 2011, 05:42 PM   #1
Christine
TEAM

Smile Futura 111 carbon 2012

Elle est belle, racée, bien finie au détail près: une déco soignée et harmonieuse. Certes le petit soleil sur le côté plait ou pas, mais j'aime bien l'ensemble.

Livrée avec un aileron Drake Venom 42 différent des anciens Drake de free-ride , plus proche en forme d'un aileron de slalom.

Les nouveaux straps reprennent l'ancien système de sangles à extrêmité libre, bien plus pratiques à mon goût.

Des décrochés sur l'arrière, beaucoup de positions possibles pour les straps.

Navigation:

Plan d'eau très agité, vagues et houle, sud-est à Fos, 14-18 nds.

Voile warp 7,8 2011 .

Pied de mât en position centrale.

Aileron Drake 42.

Entraxe 38, straps sur la position externe, strap avant complètement en arrière, strap arrière en position médiane.

Elle fait 5cm de moins à 30 que l'équivalent isonic, à savoir la 107.

Démarrage plutôt rapide dans ces conditions, on est pas secoué, le passage des vagues et autres mousses n'est pas un problème car le flotteur est docile. Malgré les conditions, pas de difficulté particulière.

J'essaie de passer tantôt en douceur tantôt presque à fond, les deux restent à la portée d'un navigateur moyen, y compris si on saute un peu, elle se pose sans coup tordu.

Le plan de pont est plus facile que sur l'isonic, les pieds se placent naturellement et confortablement dans les straps.

La voile va bien avec mais j'aimerai essayer une voile sans cams pour voir...

L'aileron se comporte bien à part le bruit, un petit ponçage s'impose.

Le jibe s'enclenche tout en douceur, on appuie moins que sur une isonic, le pied interne est facile à placer avec ce plan de pont , on a de la place. Le volume permet de passer la voile sans se presser, on est bien porté par le volume placé de façon plus centrale que sur une isonic, le nez reste bien hors de l'eau même si on a un pied sur l'avant.

Remonter la voile au tire-veille est aisé pour mes 65kg.

Le vent monte , j'arrive au maxi de ce que je peux tenir en toile, mais bon, ça tient toujours la route, je ne m'envole pas, elle n'enfourne pas à l'abattée ou dans les vagues du bord.

Je mets le 42 sl2 mais le vent monte encore, je passe à la Futura 93 et 7m.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 7th November 2011, 03:28 AM   #2
Hugues
Member

Super Christine...mais il va falloir que tu en dises plus, voici mes questions je te préviens je vais être pénible !
Par rapport à la 107 carbone 2011 :
La différence de cap au près ?
La vitesse de pointe ?
La douceur dans le clapot ?
La réactivité dans les risées ? (la 107 accélère très fort à la moindre risée)
Pourrais tu l'essayer avec un aileron un peu plus pointu, style Deboichet ?
Quelle est la surface de voile idéale à ton avis ?

Et puis cerise sur le gateau...ça donne quoi la 03 en 7m je n'ai toujours pas pu essayer la mienne correctement, juste 2 bords avec ma ram 6.3 qui m'a permis de voir que le cap était correct et que la planche était douce...
Bon j'arrete de faire mon emmerdeur ! on compte sur toi
Merci
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 8th November 2011, 01:37 AM   #3
Christine
TEAM

Sacrée commande!!!

Promis, je ferai tout pour trouver les réponses.

Pas de 107 2011 sous la main mais la 2012 oui, elle est là.

Pour le clapot, c'était vraiment doux, mais j'aurai voulu essayer illico la is107, sauf que le vent est trop monté pour que je puisse continuer.

7,8, c'était vraiment bien mais j'ai aussi une ancienne warp 7,3 que je peux tester avec ainsi que la 7m.

Dès que la météo est adéquate...
Old 12th November 2011, 12:19 AM   #4
Christine
TEAM

Wink

Quote:
Originally Posted by Hugues View Post
Super Christine...mais il va falloir que tu en dises plus, voici mes questions je te préviens je vais être pénible !
Par rapport à la 107 carbone 2011 :
La différence de cap au près ?
La vitesse de pointe ?
La douceur dans le clapot ?
La réactivité dans les risées ? (la 107 accélère très fort à la moindre risée)
Pourrais tu l'essayer avec un aileron un peu plus pointu, style Deboichet ?
Quelle est la surface de voile idéale à ton avis ?

Et puis cerise sur le gateau...ça donne quoi la 03 en 7m je n'ai toujours pas pu essayer la mienne correctement, juste 2 bords avec ma ram 6.3 qui m'a permis de voir que le cap était correct et que la planche était douce...
Bon j'arrete de faire mon emmerdeur ! on compte sur toi
Merci
Hugues
Bonsoir Hugues,

J'ai navigué aujourd'hui avec 7,8+ Talon 42 avec la Futura 111 et l'isonic 107 2012.

Plan d'eau agité, vent de mer entre 13 et 16 nds.

J'ai essayé tantôt l'une, tantôt l'autre avec le même aileron, pied de mât au centre pour les deux.

Le départ au planing est différent: l'is part genre boulet de canon, la futura plus linéairement, l'accélération est progressive mais c'est bon. Disons que tu dois être attentif immédiatement avec l'isonic et que tu es plus zen avec la Futura .

Personne avec moi pour comparer les vitesses atteintes, faudra que je reprenne mon GPS pour te répondre. J'ai eu l'impression d'aller plus vite avec l'isonic mais je me méfie des impressions par expérience!

Le cap est bon pour la futura mais excellent pour l'isonic, je dirai 10° de plus avec le flotteur de course. Mais ça me semble un peu normal, non? ceci dit, j'ai 41cm d'entraxe sur l'isonic et 38 sur la Futura. Il faudrait que je mette le même entraxe, ça joue peut-être.

Au jibe, c'est plus doux avec la Futura pour l'engager, mais l'isonic garde plus de vitesse surtout en sortie .

Le passage des vagues et du clapot est plus facile avec la Futura, demande moins de puissance dans les cuisses.
En fait, je trouve que toutes les deux collent bien à leur programme! je me suis régalée avec les deux, ça c'est sûr!
Ensuite j'ai mis la wide et seule la vue d'un tronc d'arbre flottant m'a incitée à quitter le plan d'eau.

Je pense que la Futura sera au top dans des conditions difficiles, avec un plan d'eau démonté et dans la zone rouge, qu'elle demandera moins d'énergie que l'isonic.

La 7,8 va très bien mais j'attends de voir avec 7m ou 7,3.

Voilà, Hugues, de quoi éclairer un peu ta lanterne!

Pied de mât
Old 8th November 2011, 02:36 AM   #5
Hugues
Member

Merci Christine
Old 12th November 2011, 02:11 AM   #6
Hugues
Member

Christine,

merci beaucoup pour tous ces éléments, cela va me permettre de voir si je passe sur la futura en fonction de tous ces éléments

ton report est super précis et correspond bien à mes attentes
Attention aux arbres...
Encore merci
Hugues
Old 6th January 2012, 05:17 PM   #7
Hugues
Member

Christine,

as tu pu essayer la futura 111 avec 7m ?
merci
Hugues
Old 7th January 2012, 01:30 AM   #8
Christine
TEAM

Hello Hugues! et bonne année!

Non, pas de test possible avec 7m car la nouvelle warp 7m a presque un mois de retard... plus de 7m à la maison.

A bientôt
Christine
Old 13th May 2012, 06:56 PM   #9
Christine
TEAM

Smile

Quote:
Originally Posted by Christine View Post
Hello Hugues! et bonne année!

Non, pas de test possible avec 7m car la nouvelle warp 7m a presque un mois de retard... plus de 7m à la maison.

A bientôt
Christine
Navigation aujourd'hui avec 7m warp 2012 sur l'Almanare côté Madrague, par vent d'ouest, parfois nord-ouest, plan d'eau formé mais facile.

Straps en position centrée au départ, avec un sl2 38 et un vent donnant un gréément "bien toilé".
Pied de mât centré puis un cm reculé par rapport à la position recommandée.
C'est doux, facile, linéaire, cette position ira parfaitement à ceux et celles qui ne veulent pas se faire surprendre.

Straps en position slalom, excentrés et reculés: la douce se transforme en intense mais toujours avec un réél confort pour avaler les vagues et le clapot.
Le 38 lui va bien dans le vent soutenu et cette position de straps correspond mieux à mes goûts.
Pied de mât reculé d'un puis deux cm par rapport à la position recommandée.

Plus tard, le vent baisse un peu et je mets un sl742: très bien , parfait pour passer les molles sans être pour autant génée sur les zones du parcours où le vent souffle bien.

Avec 7m, l'accord est bon avec le flotteur.

Par rapport à ce qu'Hugues demandait concernant les nouvelles warps, voici un petit résumé: elles sont toutes plus puissantes que l'an dernier mais pour le reste, c'est similaire. Je les étarque à la côte quand le vent est léger et plus un bon cm quand le vent est bon.
A+
Old 8th January 2012, 07:52 PM   #10
Hugues
Member

Bonne année Christine
Ok bon j'attends ton avis éclairé pour prendre la décision d'en acheter une, tout est entre tes mains !
Et si tu peux emmènes un GPS pour comparer avec la 107 isonic
A bientôt
Hugues
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules