Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 18th March 2007, 07:00 PM   #1
I2R
New Member

Default reglage de base pour isonic 122 ?

bonjour

voila j'ai mon isonic 122

pourriez vous m'indiquer un reglage de base du pied de mat pour 7 et 9m² V8 ? car je pense que ça rien a voir avec mon ex hypersonic

je précise que je concerve les ailerons d'origines pour l'instant

ça me permettra de moins perdre de temps !! lol

merci

@+
I2R is offline   Reply With Quote
Old 18th March 2007, 08:30 PM   #2
isonic
Member

Default RE: reglage de base pour isonic 122 ?

Je suis aussi passé de l'HS (96) a l'isonic (111) et je navigue avec un pdm plus reculé de 2 cm environ par rapport à l'HS. Mais je ne saurais être plus précis : Cela dépend de ta hauteur de wish, de ta taille, de la position de straps que tu as choisie, du reglage de ta V8 (de quelle année), de l'état de ton plan d'eau, de ta longuer de bout, de leur position, etc...

Le pdm est bien réglé quand la bordure (bas) se pose sur le pont sans effort lorsque tu bordes. Si tu n'arrive pas a border facilement, avance le pdm, si tu a la bordure qui frotte sur le pont ou l'ecoute qui traine dans l'eau, avance le pdm... Le mieux, c'et vraiment de tester de multiples config, une à une, en ne changeant qu'un réglage à la fois...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 18th March 2007, 10:43 PM   #3
I2R
New Member

merci
I2R is offline   Reply With Quote
Old 19th March 2007, 07:20 PM   #4
fred
New Member

J'ai une iSonic 122 depuis quelques mois et pour l'instant mes réglages en V8 7 m2 ca se resume a : pied de mat reculé a fond + straps recules a fond + wish haut.
Je pense que pour cette planche le pdm doit etre recule enormement.
J'ai une question sur ce sujet : pourquoi le rail n'a t il pas ete plus recule pour avoir plus de marge pour le reglage. Est ce une erreur de conception ? J'aimerais savoir si quelqu'un navigue avec le pdm sur la moitié avant du rail ?
Merci
fred is offline   Reply With Quote
Old 22nd March 2007, 04:35 AM   #5
bopp
New Member

avec ma 9 m je suis au premier tiers du rail,impossible de naviger au delà du milieu, en parlant de conception, si les modèles changent tous les ans, y a des chances que les planches ne soient pas assez éprouvées.
A+
bopp is offline   Reply With Quote
Old 22nd March 2007, 02:45 PM   #6
isonic
Member

Même constat avec mon ISonic 111 en 7.8, la plaquette de pdm arrive à l'entrée du rail, donc il y a 3 ou 4 cm de marge encore, mais guère plus. Heureusement, ma 5.8 (que j'utilise rarement avec la 111) occupe presque la même position (- 1 cm) donc pas trop de souci, mais c'est sur qu'un "recentrage"du rail de pdm serait envisageable, sauf si nous sommes tous mal réglés et naviguons trop en arrière
Old 22nd March 2007, 05:12 PM   #7
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour à Tous,

Je note toutes vos remarques, (but aussi de ce forum pour faire évoluer votre matos) mais y a t'il quelqu'un qui a ressenti le besoin d'avoir une position plus reculé que celle que le rail propose?

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 22nd March 2007, 05:50 PM   #8
isonic
Member

Quote:
y a t'il quelqu'un qui a ressenti le besoin d'avoir une position plus reculé que celle que le rail propose
Ben, c'est difficile à dire... Moi, le rail me permet de trouver un position correcte - mais pas forcément optimale - avec ma voile, mais j'aurais bien testé d'autres options avec d'autres réglages (autres hauteurs de wish, autre aileron, en fonction du vent et de l'état du plan d'eau) ; sauf que là, je ne peux pas le faire car je ne m'amuse pas trop a placer le pdm en limite du rail (niveau securité, c'est limite), voire je bute sur la fin du rail... Voilà le problème.

En plus, les nouvelles voiles - très stables - permettent de reculer de plus en plus le gréement, et c'est frustrant de ne pas pouvoir explorer toutes les possibilités...

C'est clair que pour la plupart d'entre nous, il y a 15 cm de rail en avant du pdm que nous n'utiliserons jamais, alors, il serait mieux de les avoir en arrière, c'est aussi simple que ça... Maintenant, la parole est aux pros (coureurs, shapeurs) pour dire s'il s'agit d'une maladresse de conception ou pas.
Old 22nd March 2007, 06:37 PM   #9
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Isonic,

Je suppose que ce réglage correspond à une navigation sur plan d'eau extrèmement plat? Car en mer nous n'avons pas les mêmes résultats en therme de réglage.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 22nd March 2007, 06:53 PM   #10
fred
New Member

Merci Remi pour ton interet pour ce sujet.
Mon avis est le suivant si je pouvais reculer plus le pdm je le ferais ( je navigue en peine mer avec clapot). Le rail devrait nous permettre d essayer les 2 extrèmes trop reculé et trop avancé de façon à trouver la position intermédiaire. Dans mon cas c'est impossible.
fred is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules