Old 20th July 2012, 09:52 AM   #1
beagle64
New Member

Default Quivers 4/2

Bonjour
Au vu des performances des nouvelles i- sonic, serait- il possible de naviguer avec plus que 2 planches?
Pour une plage de vent des 8-9 nd à 25 nd, avec Max. 3 voir 4 voiles, je pèse env. 70 kg.
Je navigue essentiellement sur le lac Leman, avec des vacances en Corse ou similaire, dans en style freerace, bon niveau naviguant depuis 35 ans...
Actuellement j'ai un formula HWR avec 11 et 9 m, c'est toujours un moment d'angoisse en 11 m quand je vois arriver les rafales...
J'ai également une i- sonic 111 de 2010, la c'est cool en 7,3...

J'ai pense à une i-sonic 117 pour le light et une i- sonic 97 ou futura 101 pour la brise.

Vos avis averti sont bienvenus

Sportivement
beagle64 is offline   Reply With Quote
Old 20th July 2012, 10:51 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

beagle64,

Navigant aussi sur le Léman, j'ai 2 flotteurs et 4 voiles pour la plage de vent 7-22 noeuds en mode slalom-speed :

1) iSonic 117 wide avec voiles Reflex II 11.0 m2, Reflex III 8.6 m2 et Code Red 7.7 m2.
2) iSonic speed special 53 avec voiles Code Red 7.7 m2 et NP RS1 6.6 m2.

Il va y avoir de la bise ce week-end, forte surtout dimanche. Passe me voir au Vengeron pour essayer mon matos...!

Sinon, la iSonic 117 peut porter une voile de 9.0 m2 sans problème pour le light. Par contre, le saut entre ta voile de 9.0 et celle de 7.3 ne te pose pas de problème ? Je laisse le soin à Christine d'apporter ses commentaires sur la iSonic 117.

En plage haute dans du 25 noeuds de vent, je suis plutôt partisant de prendre le plus petit flotteur possible afin de conserver le contrôle à 100%. Pour infos avec mes 65 kg, je suis sur un cure-dent de vague (Acid 62) et voile de 5.4 m2 pour bien déchirer le swell par bise au Vengeron. Le gun de speed s'envole sur chaque crête et devient difficile à contrôler dans ces conditions et mieux vaudrait une véritable planche de slalom baston comme la iSonic 80 avec une voile de slalom 5.4-5.8, voire 6.0-6.2 m2 pour bien gazer sur le Léman dans du 25 noeuds.

Pour du freerace/freeslalom, la Futura 93 est sans conteste une planche plus facile qu'une pure slalom à la iSonic dans le baston. Je laisse le soin à d'autres d'apporter leurs commentaires.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 21st July 2012, 06:28 AM   #3
Christine
TEAM

Smile

Bonjour Beagle,

Plusieurs planches:
Avec la 117 wide, 8,6 et 7,8 sont idéales, 7,2 est possible mais j'aime moins. On n'a pas plus gros que 8,6 ici. Donc pour la 11 seul Jean Marc peut te renseigner.
Ensuite 97 avec 7m et éventuellement 6,3 , si le vent est très irrégulier.
Pour plus petit, tu peux soit opter pour l' is87 qui est parfaite avec 5,2/5,7/ et 6,3 surtout et qui prend aussi 7m... ou bien une Futura 93 qui prend de 5 à 7m et qui est plus facile et plus confortable dans le clapot.
Je n'ai jamais navigué sur le Léman, mais le clapot semble y être aussi court que sur l'étang de Berre...

2 planches ? pas évident mais possible.
Si je devais faire ce choix, je prendrais l'Is 117 wide et une Futura 101.

Ceci dit, l'idéal c'est quand même 3 planches: 117/97/87 ou 117/ 97 /Futura 93....

Pour ne pas être inquiet de voir le vent monter, il faut que tu sois sûr de ton matériel. Avec les voiles de course modernes, je suis toujours sûre d'arriver à rentrer ou d'encaisser une grosse rafale (une spécialité du coin!!).
Donc voile bien réglée, wish avec un système d'étarquage en navigation, et éventuellement un tire-veille accrochable au harnais, lequel te permet de relever ta voile même avec plus de 20nds.
Je me souviens d'une séance de formula au large avec des copains, petit vent et soudain renverse d'ouest de 20-25nds. J'ai pu relever la voile grace à ce tire-veille et rentrer sans encombre parce que le creux de ma voile était super tenu (une 9,4).
On a pris 5,8 comme voile ensuite...
A+
Christine
Christine is offline   Reply With Quote
Old 24th July 2012, 03:21 PM   #4
Jean-Marc
TEAM

Salut beagle64,

Bon, tu as vu dimanche l'état du plan d'eau bien chahuté avec 25 noeuds moyens (21 dans les molles et 31 dans les claques) pour y naviguer en iSonic + 5.2 m2 là-dedans : faut avoir un sacré niveau...! Le 90% des planchistes étaient en planches de vagues + 4.2/4.7/5.0/5.4 m2. Deux gars légers en planche de slalom no-nose old school (= très étroites) en 4.3 et 4.7 m2 bien à la ramasse lors des jibes entre 2 swell de 1m à 1m50. Pour ma part, je me suis gavé en Acid 62 + 4.7 m2 toute la journée.

Es-tu sûr que c'est ça que tu veux faire dans de telles conditions ?

Lundi, le plan d'eau était encore bien chahuté le matin avec encore beaucoup de clapot. J'étais en iSonic 117 wide + Code Red 7.7 m2 avec bise très irrégulière qui soufflait entre 10 et 18 noeuds (trop de molles pour le gun de speed). Pour moi, c'est la limite d'utilisation haute avec ce flotteur iSonic 117 Wide dans le chantier, faut vraiment avoir de bonnes jambes pour tout le temps conserver l'assiette du flotteur légèrement à la gîte sans décoller sur une crête ou partir en spinout. L'après-midi avant que la bise ne cale en dessous de 12 noeuds, le plan d'eau s'est passablement assagi et c'était parfait (on s'est tiré la bourre avec un pote en Hypersonic 133 + NP V6 7.0 m2 : de grandes traversées du lac Vengeron-Belotte-Vengeron plein pot).

Donc, en résumé, je pense qu'avec 2 flotteurs, l'option iSonic 117 (avec 75 cm de largeur) avec voiles 7.3 + 9.0 m2 et une iSonic 87 ou Futura 93 avec voiles 7.3/6.3/5.3 m2 est jouable sur le Léman, l'idée étant de changer de flotteur avec ta voile "charnière" de 7.3 m2. Tu gardes ta Formula avec 11 m2 + 9.0 m2. On a donc un quiver 5/3 parfaitement réaliste.

Maintenant, si tu ne veux pas garder ta formula, je te conseille vivement d'essayer ta voile de 11 m2 sur ma iSonic 117 wide avant de te décider car on a pas du tout les performances d'une planche de formula : c'est travers et grand largue les allures de prédilection. Elle remonte moyen au près en plage basse (7-8 noeuds pour moi), mais dès 8-9 noeuds de vent en étant bien toilé et au-delà en étant surtoilé, le cap au près devient très intéressant et je peux alors me balader sur tout le plan d'eau.
Si OK pour toi, alors tu peux faire un quiver 5/2 comme suit: iSonic 117 wide avec voiles 11.0/9.0/7.3 m2 et iSonic 87 ou Futura 93 avec voiles 7.3/6.3/5.3 m2, en faisant le grand écart sur les extrêmes des plages d'utilisation tant des planches que des voiles.

Si tu veux vraiment un quiver 4/2, alors vise iSonic 127 (ou garde ta Formula) avec voiles 11.0 et 9.0 m2 et iSonic 97 ou Futura 101 avec voiles 7.3 et 6.3 m2. L'intérêt de remplacer la Formula par une iSonic 127 réside dans son contrôle en plage haute avec la voile de 11 m2 ou la 9.0 m2 : c'est nettement plus facile pour ton poids léger, surtout sur un plan d'eau bien creusé et difficile soit par bise au Vengeron ou par sud-ouest à Préverenges.

Encore une fois, essaye ma iSonic 117 wide avec tes voiles de 11.0/9.0/7.3 m2 et mes ailerons de 55/48/40 cm pour te faire une idée très précise de ce flotteur pour ton poids et pratique.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules