Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 15th June 2007, 02:30 AM   #1
Gildas
New Member

Default flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un flotteur tout petit temps pour remplacer la Techno Formula de ma femme qui colle un peu trop à l'eau (elle plane vite mais est très lente). Je recherche quelque chose de facile, agréable, qui puisse démarrer le plus vite possible au planning autour de 7-8 noeuds et qui ait quand même une bonne vitesse par rapport à la Techno (pour que je puisse la lui piquer quand je navigue seul ou quand elle est fatiguée...). Je ne cherche pas de flotteur qui puisse être poussé loin en force de vent, c'est juste pour le light entre 7-8 et 15 noeuds.
Nos gabarits sont à peu près similaires, autour de 1m65, 54 et 58kg. Les voiles utilisées sont 6.5, 7.4 et 9.6. J'ai en vue les FType 138 ou 148 parce que j'ai lu que ces planches démarrent très vite au planning et sont très agréables. Est-ce que le choix de la FType est judicieux et si oui, laquelle serait le meilleur choix pour nous ? Une formula n'est pas forcément un bon choix puisque la position excentrée sera peut-être handicapante pour ma femme. Pour ma part je possède entre autres une Hypersonic 105 avec laquelle je me régale surtout dans les vents légers et irréguliers (j'énerve tout le monde parce que je plane tout le temps...). Je souhaite rester chez Starboard parce que j'aime vraiment ces flotteurs. A vos claviers et merci d'avance pour vos réponses et témoignages.
Gildas is offline   Reply With Quote
Old 15th June 2007, 06:28 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

Default RE: flotteur super light wind : FType 138 - 148 ?

Gildas,

Quelle voile maxi pour madame dès 7-8 noeuds de vent ? 7.4 ou 9.6 m2 ?

Utilises-tu HS105 avec la voile de 9.6 ? quel taille d'aileron et quel vent mini ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 15th June 2007, 01:44 PM   #3
Gildas
New Member

merci pour vos premières réponses.
Notre spot en Alsace est peu venté, habituellement entre 7 et 12 noeuds. Je ne voudrais pas refaire l'erreur que j'ai faite en achetant une Hypersonic 96 l'an dernier pour remplacer ma 105. J'avais choisi la 96 sur les conseils de pas mal de monde sur ce forum. Les conseils étaient bons compte tenu de mon gabarit, mais d'un flotteur petit temps je me suis retrouvé avec un flotteur vent médium sur lequel je ne retrouvais plus les sensations de la 105 (je naviguais en 8.3 à l’époque). Au final, j'ai couru au shop pour reprendre la 105 que j’adore. Quand le vent monte encore, je passe sur une AHD MaxxRide 58 de 86 litres (voiles de 4.5 à 6.5, mais passe bien en 3.7 aussi).

JM, pour répondre à tes questions (sachant que tu es un fervent amateur d'HS105), j'utilise bien la 9.6 dessus mais même si je démarre plutôt vite au planning en général avec cette planche vu mon poids et l'habitude de la technique maintenant, la 9.6 fait quand même bien coller la planche à l'eau (c'est une Loft Sails O2 donc plutôt « légère »). Avec cette combinaison flotteur/voile, je pencherai plutôt pour 9 noeuds mini pour démarrer au planning. 7-8 noeuds mesurés à l’anémo c'est sur la Techno Formula qui est posée sur l'eau et qui ne demande qu'à glisser. Comme il y a toujours des algues ou des herbes (Alsace ou Leucate), je ne navigue qu’avec un aileron anti-algues Select Delta XL. Je possède également le Drake 44 d’origine et le Select Delta modèle XXL utilisé sur une autre planche. Mais avec le Drake, j’accroche des algues ou des herbes à tous les coups. Peut-être le Delta XXL avec la 9.6 mais il est très souple (manque d’épaisseur). A moins que la souplesse soit un avantage dans le vent faible ? Peut-être un réglage de la planche ou de la voile ? Je règle le PDM à 1 cm en arrière par rapport au milieu du rail en 9.6. Est-ce que le fait de mettre les straps à l’extérieur pourrait favoriser le départ au planning ?

Ma femme n’utilise effectivement que 7.4 sur sa planche mais je considère qu’elle serait utilisée jusqu’à 9.6 puisque je naviguerais également dessus. J’insiste sur le fait que 90% des sessions se font par un vent inférieur à 12 nœuds, surtout entre mai et septembre. Même en 7.4, le but du jeu est vraiment de pouvoir planer, plutôt que de rester au bord de l’eau à attendre les risées. Je préfère planer très tôt et faire chauffer les cuisses quand ça forcit que de peiner à démarrer au planning et d’être à l’aise quand ça monte. Est-ce qu’à votre avis l’aileron Select AW XL (pas le plus grand modèle Formula, la taille en-dessous celui dont la tête est coupée) passerait bien sur une FT148 avec 7.4 et 9.6 ? C'est celui utilisé sur la Techno actuellement. Le but est de favoriser le départ au planning et pas la vitesse de pointe.

En attendant la suite, merci beaucoup pour vos réponses et à +.
Old 15th June 2007, 05:44 PM   #4
Terje
Member

Salut,

Je peux apporter mon expérience avec la FT-138 (D-RAM) sur lac. En effet, je navigue avec cette planche depuis un an, avec des Loft O2.
Pour info, j'ai pris cette planche pour être plus à l'aise dans les petits airs qu'avec ma Carve 111 (263x63)

Mes navigations étant désormais essentiellement sur lac dans un vent oscillant le plus souvent entre 10 et 20nds.
Au début, j'ai équipe la FT avec la 7,4 que j'utilisais sur la Carve. La FT marche bien avec cette voile dans un vent établit vers 15/20nds sur lac.
Par contre, en mer, dans les même conditions, la planche devient dure à contrôler dans le clapot pour mon gabarit (68kg). Mais je suis à la limite du programme.
Finalement, j'ai opté pour une 8,4 pour booster les perf dans le vent léger, sans vouloir passer à une toile très grosse (il y a encore 1 an, je n'avais jamais mis plus de 6,4m² !).

Après une dizaine de navigation avec cette configuration (+ aileron de 52cm), je trouve que la FT-138 est assez équilibrée, navigation au planning à 10nds de vent et une tenue dans des rafales de 20nds.
Je ne ressens pas le besoin d'avoir une planche plus large pour mon gabarit et cette surface de voile.
Voire même, je suis tenté de mettre une voile encore plus grande (autour de 10m²) pour être vraiment calé dans le petit thermique d'été qui s'établit difficilement autour de 7-12nds.

Je n'ai pas essayé de planche plus large ou plus typée formula , mais je n'ai éprouvé aucune difficulté à passer d'une planche "classique" comme la carve, à la FT138.
La stabilité générale est énorme, le départ au planning facile si on prend bien le soin de se reculer très vite vers les straps.
Le près est évident (avec l'aileron de 52cm). Le jibe assez court et accrocheur si on positionne bien le pieds arrière vers le rail (position grand écart !).
Par contre les descentes grand largue sont plus délicates, mais j'ai encore des progrès pour mieux régler la planche et soigner ma manière de naviguer.

En conclusion, il me semble que la FT138 avec 9,6 et 7,4 est un excellent choix, qui te permettrait de naviguer confortablement entre 7/8 et 18/20 nds sur lac.
En espérant t'aider dans ta démarche,

Terje

Terje is offline   Reply With Quote
Old 16th June 2007, 03:45 AM   #5
Jean-Marc
TEAM

Gildas,

Je partage entièrement l'avis de Terje ci-dessus. Avec une voile maxi de 7.4 pour madame et 9.6 pour toi et compte-tenu de vos gabarits super-léger, une FType 138 me paraît largement suffisante; inutile de s'encombrer avec du poids, de la largeur et de la trainée excessive de la FType 148. Par rapport à une pure Formula, les multiples positions d'insert de footstraps sur la FType sont un avantage certain pour faciliter la progression de madame vers un niveau de maitrise plus élevé (inserts centrés -> médians et finalement -> excentrés).

En revanche, je ne suis pas sûr que la voile de 7.4 soit vraiment appropriée pour partir au planing dès 7/8 noeuds de vents avec madame sur une Formula (impossible avec mes 65 kg et voile de 8.2), le flotteur me semble excessivement large pour du vent léger avec cette petite surface de voile, d'autant plus avec vos gabarits super-légers. Toutefois, il est vrai que Morane utilise une pure Formula avec sa voile Overdrive 7.5, donc je lui laisse le soin d'apporter ses commentaires experts avec son gabarit super-léger et par la même occasion de mieux pouvoir vous conseiller vis-à-vis de madame (je ne me fais pas de soucis pour monsieur et sa voile de 9.6).

Enfin, la grosse inconnue pour moi reste le comportement des ailerons anti-algues car jamais testé. Je n'ai aucune idée de ce qui fonctionne sur une Fromula, FT148, FT138 ou HS105 pour partir le plus tôt au planing avec vos voiles. Je laisse le soin à d'autres intervenants plus qualifiés que moi de vous répondre.

Navré de ne pouvoir mieux vous aider,

A+

JM
Old 16th June 2007, 04:29 AM   #6
Gildas
New Member

merci pour vos réponses. Je vous fait confiance mais j'ai peur de refaire la mauvaise expérience de l'HS96. JM, il est vrai que madame ne plane pas avec 7.4 à 7-8 noeuds. Seul moi peut y parvenir avec 9.6. Elle a déjà essayé de partir avec la 9.6 mais elle a dû parcourir une distance d'environ 1,5m en serrant les fesses au maximum (ça muscle) puis la voile s'est écrasée et elle n'a pas réussi à la relever. C'est donc cuit pour elle avec cette voile.
Question subsidiaire : globalement dans le vent léger, est-ce qu'il vaut mieux un aileron souple ou plutôt rigide ?

Bon, en supposant que la FT138 est le choix idéal, reste encore à en trouver une. Est-ce que quelqu'un est décidé à me vendre la sienne ? Plutôt en version DRam (moins fragile).

Si vous avez d'autres suggestions ou expériences sur le sujet, n'hésitez pas. L'avis de Morane m'intéresse également beaucoup.
Old 16th June 2007, 05:25 AM   #7
Jean-Marc
TEAM

Gildas,

Oui, la HS96 était plus courte, plus étroite sous le pied arrière et surtout moins tendue que la HS105, donc je ne suis pas du tout surpris par ta déception (en complet accord avec celles de Juri Munkki et Krister sur mytrims.com).

Concernant la comparaison Bic Techno Formula versus FT138 ou FT148, je tiens à préciser que je n'ai pas testé ces planches, donc mon avis n'est que très subjectif et limité, navré. Toutefois, mes mutiples tests objectifs entre HS105 et diverses Formula m'ont montré que la largeur accrue et une profondeur d'aileron supplémentaire ne m'étaient pas très utile pour partir au planing dès 7 noeuds de vent avec ma voile de 10.6 m2 et que la HS105 ou iSonic 133 avec un aileron de 54 cm me sont amplement suffisante pour mon cahier des charges. Avec 10 kg de poids corporel et 1 m2 en moins, ainsi qu'avec des ailerons anti-algues, les données du problème deviennent très ardues voire impossible à résoudre pour moi en toute objectivité. Morane serait celle qui pourrait vous aider au mieux de ses possibilités je pense très sincèrement.

Dans l'absolu, un test comparatif serait la meilleure solution pour dissiper vos craintes et valider votre choix à tous les 2 (surtout pour madame, pas que la FT138 lui semble trop petite/instable ou pas assez sécurisante par rapport à la Formula, hommes et femmes ayant énormément de divergences sur ce point si le niveau de chacun est différent...!).

A+

JM
Old 16th June 2007, 05:31 AM   #8
Jean-Marc
TEAM

...

dans le vent léger, il vaut mieux un aileron souple, plus réactif au pomping. En vent fort, plutôt un aileron de dureté médium à rigide (rigide est bien meilleur avec HS105).

A+

JM
Old 16th June 2007, 01:32 PM   #9
Christine
TEAM

Bonjour, Gildas

Pour relever les grandes voiles j'ai un tire-veille easyuphaul.

Même lorsque le vent plaque la voile et que le fourreau s'est rempli d'eau, j'y arrive grace à ce tire-veille .

Il possède une boucle qui s'accroche au harnais, le plus difficile se fait donc avec les cuisses, pas les bras.

Voilà qui devrait aider ta femme!

A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 16th June 2007, 02:21 PM   #10
Gildas
New Member

en fait, l'HS 96 était très agréable et très joueuse mais il me manquait cet appui que j'ai sur la 105 et cette remontée au près phénoménale.

Je ne pense pas que ma femme trouve la 138 peu sécurisante et manquant de volume. Elle a commencé à naviguer sur l'AHD 86 litres en ayant pied et elle s'est plutôt bien débrouillée. Le plus difficile restera à trouver au moins une des deux planches. Je suis sur un plan pour une 148 en région parisienne, une 138 ayant déjà été vendue.
Christine, je connais le Easy Uphaul. J'ai customisé nos tire-veilles pour arriver au même résultat et ça marche très bien mais une fois la 9.6 levée, ma femme n'a pas assez de forces pour la tenir en l'air si elle l'écarte trop de l'équilibre. Au bout de 3 levers, elle a épuisé toutes ses forces pour la journée. Merci quand même pour le conseil.

Morane, si tu passes sur le forum, peux-tu nous donner un retour d'expérience quant à l'utilisation d'une planche large et d'une voile ne dépassant pas 7.4m² et un poids de 54kg ? Quelles sont la limite de départ au planning et les sensations. Merci beaucoup.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules