Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 4th September 2007, 04:05 AM   #1
bidou78
New Member

Default Quelle isonic pour planner avec 9m² ?

Bonjour,
Je possède une vielle AHD diamond race 72 que j'utilise avec une NP V8 9m². J'estime que je planne vers 10/11 noeuds.
Je souhaiterais la remplacer par une iSonic.
Quelle iSonic me conseillez vous pour planner avec la même voile et dans les mêmes conditions voire avec un peu moins de vent ?

Merci. A+.
bidou78 is offline   Reply With Quote
Old 4th September 2007, 04:53 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

bidou78,

Cela dépends de ton plan d'eau, de la qualité du vent et de ton poids.

Si plan d'eau plat, vent régulier ou moins de 70 kg : iSonic 111

Si plan d'eau clapoteux, vent irrégulier ou plus de 70 kg : iSonic 122

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 4th September 2007, 02:40 PM   #3
isonic
Member

bidou78,

Je pèse 74 kg, je n'utilise jamais plus de 9.0, et je viens de me commander une iSonic 133w85 en complément de mon iSonic 111 2007, qui accepte pourtant 9.0 en voile maxi. Pourquoi ai-je fait ce choix et ne me suis-je pas contenté de ma 111, voire d'une 122 ?

D'abord, parce qu'en 9.0, je navigue depuis presque 4 ans avec une Free Formula 138 de 96 cm de large, et que JAMAIS, je dis bien JAMAIS je n'ai regretté d'avoir cette planche sous les pieds en 9.0 ou même 7.8, malgré sa largeur et son volume.

Ensuite, parce que j'apprécie le confort et l'efficacité dans les vents minis ou irréguliers d'une planche bien volumineuse, qui ne pique pas du nez au tire-veille quand le fourreau de ta 9.0 s'est bien rempli et qu'il faut le tracter hors de l'eau, qui accepte des ailerons de bonne taille pour caper facilement et se ballader au large, etc.

Alors bien sûr, je pourrais "passer" ma 9.0 sur mon iS 111, et je le fais parfois quand le vent monte à plus de 15 nds et que je n'ai pas envie de dégréer pour passer en 7.8. L'iS 111 se comporte alors plutôt bien.

Le "problème", pour les iSonic (et toutes les planches de slalom en général), c'est qu'il s'agit de flotteurs de compétition très haut de gamme taillés pour des compétiteurs, qui se retrouvent AUSSI sous les pieds de planchistes "normaux" qui n'en font pas du tout le même usage et n'ont pas le même niveau. Quand A² ou Rémi utilisent leur iSonic, c'est systématiquement bien toilé voire surtoilé, et à des allures de largue (en slalom) voire de travers (longue distance) ; bien sûr, ils capent un peu pour se replacer dans la meute, pour trouver la bouée, mais grosso modo, ce qu'ils veulent, c'est le max de vitesse, d'où le choix d'ailerons relativement petits pour aller le plus vite possible.

Pour "nous" (je ne connais pas ton niveau mais je te suppose plus proche de moi que des coureurs pro/semipros), l'enjeu est différent : la vitesse bien sûr, mais aussi le confort quand le vent tombe, la facilité à caper sans forcément être réglé pile-poil, la capacité à tolérer des approximations dans les réglages, etc...

Ta V8, aussi bonne soit-elle, n'a pas la stabilité de profil d'une Code Red ou une RS, tes réglages ne sont probablement pas aussi pointus que ceux d'un coureur, ton aileron ne sera pas un Deboichet custom mais un Drake de série qui n'aura rien à voir, ton physique ne sera pas toujours au top,... Un peu de volume sous les pattes est un atout plus qu'un handicap aujourd'hui, surtout si tu veux non seulement "planer" (on y arrive toujours plus ou moins avec la bonne voile) mais aussi te faire plaisir dans tous les compartiments de la navigation au quotidien (cap, relevé de voilé, virement de bord,...).

En tout cas, pour moi, c'est comme cela que ça se passe et que je "surtaille" toujours un peu mes planches par rapport aux préconisations du catalogue, quitte à me prendre un aileron plus petit pour la plage haute de vent.

En espérant t'avoir un peu aidé, @+

Last edited by isonic; 4th September 2007 at 04:58 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 5th September 2007, 04:07 AM   #4
bidou78
New Member

Jean-Marc et isonic,
Merci pour vos réponses.
Faisant 75kg et navigant le plus souvent à La Tranche sur Mer en été (selon le vent plat à trés clapoteux !), je vais retenir les bons arguments d'isonic et donc choisir une 133w85.
Une derniere question: partirai-je plus sensiblement plus rapidement au planning qu'avec mon AHD ?

Cordialement.
Old 5th September 2007, 05:22 AM   #5
Jean-Marc
TEAM

Bidou78,

Pas testé de voile de 9.0, donc impossible de te répondre précisément.

Aucune différence de départ au planing entre iSonic 111/122/133 cuvée 2007 et AHD DR 72 avec le même aileron Fin's race 48 cm et voile de course 8.2 m2 (NP RS2 ou ART TNT 6) : dès 10 noeuds de vent constant sur lac avec mes 65 kg. La largeur accrue ne joue aucun rôle dans la plage basse.
Pour ton gabarit de 75 kg, je crains fort que la iSonic 133 W85 soit un peu encombrante dans du gros clapot vu ton poids de 75 kg (cf. pas de soucis pour Rémi et ses 85 kg), la DR72 se rapprochant le plus de l'iSonic 111 à mon humble et modeste avis question encombrement sous les pieds. L'iSonic 133 W 85 ressemblerait à la GT 85 si tu as eu l'occasion de l'essayer; c'est nettement plus encombrant sous les pieds.

Avec ta voile V8 qui développe bcp de puissance à bas régime, je ne suis pas certain qu'un flotteur de 85 cm de large puisse t'apporter un meilleur départ au planing qu'un de 75 cm de large. Par contre dans la zone rouge où la V8 se tient moins loin qu'une pure voile de course, la largeur accrue de l'iSonic 133 W85 ne te pénaliserait pas trop par rapport à la 122. Avec une voile de course qui se tient nettement plus loin dans la zone rouge, la largeur accrue de la 133 pourrait devenir prépondérante par rapport à la 122.

Quel est ton niveau ? Coureur, expérimenté, avancé, moyen ?

A+

JM
Old 5th September 2007, 05:33 AM   #6
Jean-Marc
TEAM

mon message s'étant croisé avec celui de Rémi ci-dessus, je pense aussi que la 122 serait un meilleur choix.

Perso, la 133 W80 de 2007 était nickel avec 10.6 de voile dans du 7-12 noeuds. Avec la voile de 8.2, c'est encore parfaitement gérable dans du 10-15 noeuds et petit clapot, mais dans du 15-20 noeuds et gros clapot, cela commence à devenir encombrant en 6.6 de voile.

La largeur ne fait pas tout; les rails sont épais et durs sur l'iSonic 133 alors que ceux de l'HS105 sont fins et arrondis. Dans le clapot et lors des jibes, cela fait toute la différence question contrôle pour un gabarit de 65 kg comme moi. Difficile d'en préjuger pour un gabarit plus lourd. Si tu as l'occasion, essaye la 122 W75 et la 133 W85 pour te faire une opinion plus précise.

A+

JM
Old 5th September 2007, 05:03 AM   #7
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonsoir Bidou78,

Tu partira bien plustôt, vu qu'elle est bien plus large et aurra une vraiment une meilleur glisse puisse que construite pour le slalom et donc vitesse max. Ceci dit on obtient son plein potentiel en 10m².

Mais si tu reste en voile maxi de 9m² la 122 serrait plus conseillé afin d'être plus exploitable vu ton gabarit et obtenir une vitesse max, la nouvelle plane plus tôt que la 2007 et accelère bien plus fort. Ta plage d'utilisation serra bien plus grande. A toi de voir.

A plus
Remi is online now   Reply With Quote
Old 5th September 2007, 12:37 PM   #8
Ice
Member

Je suis assez d'accord avec iSonic. J'ai constaté qu'à surface égale et gabarit très proche (-de 5kg d'écart), le départ au planning et le maintien de planning était meilleur avec une planche plus volumineuse et plus large équipée d'un aileron plus grand. Mais surtout, avec une planche un peu "surévaluée", on cape ou on abat plus facilement même toilé un peu juste.
Ice is offline   Reply With Quote
Old 5th September 2007, 12:59 PM   #9
bidou78
New Member

Encore merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre à Jean-Marc, mon niveau doit être quelque part entre avancé et expérimenté.
Je cherche une planche petit temps (pour vous dire, je cherchais même à me trouver une formula d'occasion !) car au-delà de 17 noeuds je change de planche. En général, en dessous de 15 noeuds le plan d'eau de la Tranche est assez plat.
Côté voile, j'aimerai rester à 9m² car au-delà cela me parait être des mastodontes.

A+
Old 5th September 2007, 01:08 PM   #10
Christine
TEAM

Salut, Bidou,

Je pense aussi que la 122 sera plus indiquée avec 9m et 75 kg. Elle est plus longue que la 133, donc je ne pense pas qu'il y ait une grande différence pour le départ au planning pour 75 kg. Si tu faisais 90kg, ce serait la 133...

Par contre, dès qu'il va y avoir un peu plus de vent, tu seras beaucoup mieux avec un flotteur moins large.
Christine is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules