Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 9th September 2007, 12:16 AM   #1
christophe
New Member

Default Quel flotteur pour le petit temps : 85cm ou Formula

bonjour
mon but est de choisir un flotteur de petit temps ( 7 à 15 noeuds ) pour remplacer ma F161 que je viens de vendre : soit je reste en Formula soit je passe en Slalom Light

Je fais 1.78cm pour 75kg, je me considère donc plutôt dans la catégorie léger/médium

Je n'ai pas trop de retour sur les nouvelles 133W85 : il semblerait qu'il n'y ai que Rémy qui ait pu les essayer.
Je navigue essentiellement sur lac.
A combien partirait la 133W85 avec une RS6 10.7 et un deboichet >55cm. Je sais que la Formula est imbattable en dessous de 10 noeuds mais c'est simplement pour essayer de trouver la limite au dessus de laquelle une Slalom Light reprend le dessus sur une Formula.

merci d'avance
christophe is offline   Reply With Quote
Old 9th September 2007, 01:52 PM   #2
christophe
New Member

J'en suis à ma 4eme Formula et 20 ans de planche derrière moi

C'est clair que la Formula pourrait être la planche idéale pour les gabarits de + de 85kg pour permettre de valider des manches de slalom 42 (cf Carnac), mais les gabarits légers n'ont pas forcément besoin d'une planche de 1m de large et une 85cm pourrait largement suffir (on en revient donc à mon programme ...)
Mon but n'est pas de trouver une planche de régate qui cape à mort ou descende plein largue, mon but est de trouver une planche qui démarre tôt au planning (Formula++), qui soit vive sous les pieds (slalom light++) et qui ne soit pas trop pénalisée par les conditions parfois pourries rencontrées sur lacs

J'ai vu qu'il y a déjà eu plusieurs post sur le sujet mais qui ne nous donnent que de la théorie. La preuve : l'acheteur de ma F161 n'est autre que Bidou78 qui a fait le post suivant http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2636 mais qui avait encore pas mal d'interrogation sur le programme des 85cm de large

Avec une RS6 10.7 et un grand aileron, j'ai bien conscience de me placer aux limites de la 133W85 mais certains mettant 10m² sur l'ancienne, cela peut peut-être encore améliorer son départ au planning, sachant très bien que la voile idéale se situe aux alentours de 9m² mais çà ne permet pas un départ au planning avant 11/12 noeuds
L'ancienne 133 était très à l'aise dans un vent établi mais un peu moins en plage basse.
La F161 partait au planning à 6/7 noeuds
Rémy, à combien pourrait partir la nouvelle 133 en pompant ? 8, 9 ou 10 noeuds
a+

Last edited by christophe; 9th September 2007 at 02:17 PM.
Old 9th September 2007, 03:09 PM   #3
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by christophe View Post
Avec une ... 133W85 ... la voile idéale se situe aux alentours de 9m² mais çà ne permet pas un départ au planning avant 11/12 noeuds
a+
christophe,

puisque tu as 20 ans de planche derrière toi, souviens toi de l'époque pas si lointaine (il y a 10-12 ans quand même) où les flotteurs de "light wind" affichaient au maximum un énorme 57 cm de largue, avec de monstrueux ailerons de 42 cm et d'immenses voiles de 7.8... Et pourtant, on planait dejà à 11 nds, on ? L'immense majorité des planchistes se contentaient même de 5.7 et de 6.8.

Alors, si on m'avait proposé à l'époque une 85 cm de large, capable d'encaisser jusqu'à 11 m et 65 cm d'aileron, je ne me serait pas posé la question de savoir si j'allais planer à 7.62 nds ou à 8.05 nds ! J'aurais sauté dessus (ou je serais parti en courant, au choix ;- ) )

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter d'... les mouches, qu'on peut espérer planer dès 10 nds en 9.0 et 133w85. Et en 10.7, tu dois taquiner les 7/8 nds sans souci. Je ne pense pas que l'écart entre une formula et une très grosse slalom se fasse véritablement sur le DEPART au planing, mais plutôt sur le comportement de la planche une fois lancé, comme le note JM : près serré/très grand largue plus facile sur une formula, mais plus grand confort et plus d'accélération aux allures de travers en slalom.

Je le repète, c'est une question de goût, de type de navigation, de configuration du spot... En tout cas, pour moi, c'est une affaire réglée pusique que je navigue en mer. Pour toi, je ne sais pas

Last edited by isonic; 9th September 2007 at 03:20 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 9th September 2007, 04:14 PM   #4
christophe
New Member

Isonic
tu as sans doute la chance de naviguer en mer avec + de 12 noeuds, mais sur les lacs, le départ au planning est en facteur majeur (la majorité de mes sorties se fait entre 7 et 13 noeuds). C'est clair que c'est + typé pour la Formula mais comme le faisait souligner Rémy
=> "l'iSonic 133 de 85 est une vrai machine de petit temps"
je voudrais donc avoir des infos d'une personne qui a pu utiliser cette planche pour savoir si 85cm de large me suffisent
Old 9th September 2007, 05:47 PM   #5
Jean-Marc
TEAM

Christophe,

Navré, pas encore testé la 133 2008 W85. Testé la 133 2007 W75 avec aileron Select Team zero 54 cm et RX2 10.6 m2. Départ au planing dès 7 noeuds de vent pour mes 65 kg; plus facile à atteindre que sur ma HS105 (moins besoin de pomper). Pas pu comparer directement avec une Formula.

Dans du 7-12 noeuds de vent sur lac, comparaison directe entre HS105 + RX2 10.6 + TZ 54 cm et une F158 + NP RS5 9.8 + Drake de série 70 cm, gabarits de 65 kg : contre toute attente, j'avais un meilleur départ au planing que mon pote en formula. Une fois lancé, vitesse au près ou au largue quasi similaire. Au près serré ou au vent arrière, la formula fait un meilleur angle.

Donc, à priori avec tes 75 kg, je pense que mettre une NP RS6 10.7 avec un aileron de 55 cm sur l'iSonic 133 W85 ne devrait pas poser trop de problèmes. Après tout en 2000, la première formula F155 faisait bien 85 cm de large et 62 cm de largeur sous le pied arrière...

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 9th September 2007, 06:03 PM   #6
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Testé la 133 2007 W75
JM
JM,

la 133 millésime 2007 faisait 80 de large...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 9th September 2007, 10:54 PM   #7
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Christophe,

La voile idéale sure la nouvelle iSonic 133 est la 10m². Cette planche est bien plus vivante que la 133 de l'année dernière due à son nouveau concept de shape (les fameux deux plats). L'ancienne fonctionnait juste avec la 10m² alors que celle-ci est vraiment à l'aise avec elle. On peut mettre la 10,7 dessus mais on sort du programme slalom. Dans ce cas tu peut augmenter la taille d'aileron pour être très performant au planing. Reste que cela serra toujours très nettement inférieure à une Formula 161 ou 162 ou l'on peut mettre 70 cm d'aileron et 11,8m². Reste que l'iSonic 133 est beaucoup plus vivante sous les pieds par rapport à une Formula.
Vu l'usage dont tu attends de ta future planche je dirai oui cette planche te conviendra, mais la 144 serra encore mieux dans ce cas.

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 10th September 2007, 12:20 AM   #8
christophe
New Member

merci pour ta réponse Rémy
côté voile je ne veux pas monter + grand que 10.7 même en Formula : je suis déjà monter à 11.8 mais çà ne convient pas à mon gabarit
tu as écris
=> "Reste que cela serra toujours très nettement inférieure à une Formula 161 ou 162 "
d'après toi quel serait l'écart ?
Old 10th September 2007, 02:09 PM   #9
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Christophe,

Une planche de slalom light wind n'a aucune chance face à une Formula dans moins de 12 noeuds même pour un gabarit de ton poids et cela particulièrement sur lac ou il faut souvent caper.

Les Formulas plane dans 6 noeuds alors que l'iSonic 133 ou 144 tourne autour de 8/9 noeuds. Si tu peut vraiment passer au slalom très light wind en 10,7, la 144 te conviendra mieux car plus longue que la 133, donc meilleur balance quand cela ne plane plus et ceci est très fréquents sur lac.

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 9th September 2007, 06:05 AM   #10
Jean-Marc
TEAM

Christophe,

Vu ton poids, je pense que la Formula pourrait t'aider à partir un poil plus tôt au planing du genre dès 7 noeuds de vent qu'avec une iSonic de 85 cm de large. Avec une voile de course 10.6-11.0 m2 en plage basse, plus le poids du planchiste augmente, plus il faut de la largeur sous le pied arrière et plus il faut de la taille en aileron pour pouvoir décoller au planing le plus tôt possible.

A voile identique (même traînée aérodynamique) au travers et au largue, l'iSonic est un peu plus rapide (traînée hydrodynamique plus faible) que la Formula. Au près serré, au largue très abattu voire vent arrière, la Formula est plus performante car fait un meilleur angle (VMG plus élevée).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules