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Old 5th December 2007, 02:15 AM   #1
Christine
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Default Test Futura 133

conditions du test:
rider :62 kg
vent léger de 9 à 13 nds, W à NW à Fos sur Mer
North warp 8,3 07
aileron d'origine: Drake race 48
pied de mât : position recommandée sur le rail du flotteur;
Straps en position slalom (excentrés et reculés au maximum).

Navigation: bien stable à l'arrêt, le flotteur prend le planing en douceur, les straps sont faciles à engager.
Comme la Futura 122, elle donne immédiatement une impression de confort, je ne sens pas le clapot qui vient de face, le flotteur est haut, bien au-dessus.
Le boitier d'aileron est d'ailleurs à 10,5cm de l'arrière.

Au jibe , la prise de carre ne demande pas de puissance physique, la courbe est douce et surtout très facile à engager.
Docile à toutes les allures, j'ai beaucoup aimé le travers laché, particulièrement fun.
Supers sensations de glisse.

Le volume sur l'avant permet un virement de bord facile.

Si le vent vient à manquer, le flotteur garde un équilibre parfait pour rentrer, le nez ne s'enfonce pas du tout.

Le Drake 48 est agréable et se laisse oublier ,ce qui m'a bien surprise car je le trouvais bien grand avant de commencer.
A confirmer dans un bon 15 nds .
On passe d'un 40 Drake free-ride sur la Futura 122 à un 48 bien droit sur la 133, mais dans le vent léger, c'est bien.
Cela m'a donné l'idée de mettre plus grand que 42 sur la Futura 122.

Dès le départ j'avais dans l'idée de faire un comparatif entre la Isonic 122 et la Futura 133 car ce sont les plus proches pour certaines dimensions:

- 50 à 30 pour la Futura et 76 de maître-bau;
- 54 à 30 pour l'Isonic et 75 de maître-bau.

J'ai donc navigué avec les deux flotteurs le même jour , avec la même voile (8,3), un sl2 44 Deboichet pour l'isonic 122.
Ainsi , chacun pourra choisir sa préférée en fonction de ses goûts .

Départ au planing: l'Isonic est devant.

Confort dans le passage du clapot: la Futura est nettement plus douce et confortable.

Jibe: la Futura est plus facile pour engager le jibe, elle demande moins d'effort physique que l' Isonic.
La sortie de jibe donne l'avantage à l'Isonic pour le maintien du planing et la relance.

Allures de navigation:
L'isonic cape mieux, la Futura est plus confortable et facile à l'abattée.

Conclusion:

L'Isonic est à recommander dans une configuration course, voiles de race, réglages précis.

La Futura est un flotteur de slalom dynamique, facile, très confortable dans les plans d'eau agités.

Ainsi, des riders moins techniques ou désirant naviguer avec moins de dépense physique pourront être très rapides grâce à cette facilité accrue à passer le clapot et à une glisse très agréable.
Elle fera le bonheur de tous avec ses multiples inserts de straps permettant d'accroître son caractère free-ride au besoin.

Chouette flotteur.

Last edited by Christine; 27th October 2008 at 05:38 PM.
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Old 26th December 2007, 10:28 PM   #2
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 991
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Conditions similaires , de 9 à 23 nds (données relevées sur baston.fr, vent moyen 17 nds) de nord à nord-ouest, mais avec 9 m RS racing Pryde. Pied de mât à 134 puis 135.

La 9m va très bien aussi avec ce flotteur, bon équilibre avec le Drake 48.
Plusieurs jibes avec sortie au taquet malgré la taille de la voile, toujours aussi facile pour engager la courbe.
Dans les rafales, le flotteur reste sain, pas d'envolée intempestive. J'étais par moment trop toilée, mais le flotteur ne demandait pas beaucoup de puissance physique.
Très agréable, donc.

Last edited by Christine; 27th December 2007 at 01:17 AM.
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