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Old 10th May 2008, 02:57 PM   #1
leucaterider
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Default Voiles pour gros feignants

Beaucoup de grosses voiles sortent actuellement, qui garantissent le départ au planning dans un fauteuil ... du moins sur le papier ...
North Prisma, NP Helium, nouvelle Gaastra, Severne Glide ...
Problème, comme elles coutent bonbon (pas loin de 800 roros et pas de promo en vue, sauf sur des R-type 8.5, mais ça m'a l'air plus classique, spécial pomping acharné lors des regates, pas la voile peinarde que je recherche), il faut pas se louper en achetant une voile qui arrache les bras à la moindre risée et qui sera invendable, une fois la mode passée (je me rappelle de la NP 7.9 Ultralight de 98, on en trouve état neuf à 40 euros !) ...
En plus j'ai la contrainte du mat, j'ai un NP X6 4.90 tout neuf avec une grande rallonge powertrim North que je veux garder, il faut donc que la voile soit compatible avec mon mat ...
En dessous, j'ai une 7.4 NP Excess qui va bien, très costaude mais pas très puissante dans la pétole, ou c'est moi qui sait pas la faire planer ...
Question flotteur, j'ai ce qui faut (grosse freeride 150 litres large récente en sandwich, juste obligé de mettre un anti algue dessus et planche un peu lourde, ce qui pourrit un peu le comportement).
Je fais un peu moins de 80 kg et je me contente de cruiser sur de longs bords rectilignes, en me disant que j'aurais préféré qu'y ai de la trame que ce petit thermique de 8 12 noeuds qui m'oblige à sortir en grosse planche pour pas être venu pour rien ...
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Old 12th May 2008, 03:29 AM   #2
isonic
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OK, mais que cherches tu en fait, tu ne le dis pas clairement... (ou je suis trop fatigué pour comprendre)

@+
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Old 12th May 2008, 01:46 PM   #3
leucaterider
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He bien en 2 mots, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont essayé ces voiles miracle en 7.5 ou 8.5 (Prisma, Glide et pourquoi pas les nouvelles NP et Gaastra) : est ce que ça marche pour de bon ou bien est ce que c'est du marketing ? Certains shops de Leucate m'ont dit qu'ils ne les tenaient pas en stock car réservés aux gros gabarits et incontrolables à la moindre raffale à moins de peser + de 90 kg ...
Ensuite, est ce que les SDM Pryde X6 sont compatibles avec les SDM North, Severne ou Gaastra ? Il parait que les Pryde sont plutôt (je me rappelle d'un article sur Planchemag, je crois) flex top mais les autres je sais pas. J'avais des tas de problèmes avec mon X6 quand je le montais sur mon ancienne Simmer zeroseven 9m, résultat je m'en suis servi 3 fois et je l'ai revendue, alors cette fois, je me renseigne ...

Last edited by leucaterider; 12th May 2008 at 01:49 PM.
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Old 12th May 2008, 02:14 PM   #4
leucaterider
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Ah, j'oubliais un truc, concernant la Prisma, j'ai trouvé un reportage sur youtube, mais en anglais avec vieil accent américain, donc j'ai pas tout compris malheureusement (http://fr.youtube.com/watch?v=FSvOVr213nw). Rien sur la Glide, dommage.
C'est super, on voit beaucoup mieux le produit que sur une revue ou un prospectus. Dommage que les fabricants méconnaissent ces nouveaux médias et préfèrent se contenter d'acheter des pages de pub où on voit une photo, c'est tout.
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Old 31st May 2008, 01:36 PM   #5
leucaterider
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Bon, je voie que personne n'a l'air d'avoir testé ces nouvelles voiles. Bon, pas grave, je me suis trouvé une 8.5 Ezzy toutes en tramé et bien finie qui a l'air super puissante et qui n'est pas beaucoup + lourde qu'une autre (5.5 kg)
J'espère l'essayer la semaine prochaine ...
400 Euros en promo pour du 2007, ça vaut le coup comparé au prix des Severne Glide qui tourne autour de 800 ... Trops gourmands ces gens là !
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Old 27th June 2008, 04:33 PM   #6
Farlo
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Salut Leucaterider,
La Glide 8,5 est dans le test PM de juin. En bref légère, souple, pas nerveuse et devient rapidement incontrolable. On dirait qu'on est revenu au design des années 80, le pods en moins. Je pense que tu as fait une meilleure affaire avec ta Ezzy.
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Old 28th June 2008, 04:08 AM   #7
Jean-Marc
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...mais avec la méga puissance d'une voile de 10 m2 actuelle : la plus puissante en plage basse de toutes celles testées par PM, c'est bien de ne pas oublier de mentionner l'essentiel de ce genre de voile et pour quel type de navigation cela s'adresse principalement.

A+

JM
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Old 28th June 2008, 04:41 AM   #8
Farlo
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Certes, mais à ce prix là on pourrait attendre de la puissance en bas et du contrôle en haut. Le concept semble limité. On est en 2008, quand même! Enfin, c'est sympa de voir que ce sujet intéresse un peu de monde, finalement.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 28th June 2008, 10:08 AM   #9
isonic
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Originally Posted by Farlo View Post
Certes, mais à ce prix là on pourrait attendre de la puissance en bas et du contrôle en haut. Le concept semble limité. On est en 2008, quand même!
Soit, mais pour ça, prends toi une 10.x de course et tu auras les deux... sauf que c'est inaccessible à la plupart des pratiquant occasionnels.

Donc ce concept est intéressant pour eux, car le but n'est pas l'équilibre plage haute/plage basse, mais la puissance sans compromis d'une maxi voile avec l'accessibilité en plus !

Et ce genre de voile, je suis sûr qu'on aurait pas su faire il y a 15 ans, vu comme déjà la moindre 5.7 tractait de la main arrière à la première risée ! Alors, 8.5, tu imagines !

En revanche, je suis d'accord sur le prix, sans doute trop élevé pour le public visé : pas très cohérent à première vue.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 29th June 2008, 01:21 AM   #10
Jean-Marc
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"Le concept de la Glide est destiné à offrir le maximum de performances dans le vent léger. Un profil très creux et très puissant, avec une chute tendue, produisent un départ au planing le plus tôt possible. 3 cambers maintiennent le profil creusé en place, même dans le vent le plus léger. Ces caractéristiques sont combinées à un design à faible tension d'amure et d'un mât souple afin de facililter le pomping de la voile en plage basse". Source : www.Severnesail.com

Autres tests de la Glide 7.5 m2 :

http://www.severnesails.com/sails/te...lts/test64.asp

http://www.severnesails.com/sails/te...lts/test50.asp

Pour ceux qui recherchent la performance en plage basse d'une voile de formula de 10 m2 sans en avoir les inconvénients au niveau encombrement et poids, la Glide est parfaite. Revers de la médaille, cette voile sature plus vite dans la plage haute (chute tendue, faible tension d'amure, profil creux).
Pour ceux qui souhaitent obtenir le maximum de performance en plage basse et en plage haute, rien ne vaut une bonne voile de freerace (Overdrive, V8, etc...) ou de Formula (CodeRed, RSR, etc...). Avec les inconvénients d'encombrement et de poids.

La voile magique qui sait tout faire, qui ne pèse rien et qui ne coûte rien n'existe pas...!

A+

JM
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