Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 27th May 2008, 01:19 AM   #1
Christine
TEAM

Smile Test ISONIC 111

Voiles utilisées pour les tests: north warp 2008 en 7,3 7,8 8,3
Ailerons: deboichet sl2 40 42 44 et sl4 42

positions de straps préférées: tout sur l'arrière et barette externe pour le straps arrière.

Fabrice, 85 kg:
L'ensemble est performant quel que soit le plan d'eau et très agréable.
Planche saine, jamais volage, avec les qualités des isonics en général: jibe facile, relance impressionnante, cap efficace etc...

Je l'ai utilisée avec 7,8 au maxi , sur un plan d'eau difficile avec un sl2 42. Je trouve le 40 un peu petit pour le flotteur;

Pied de mât: 134-135 sur plan d'eau agité et 132 sur le plat.

Christine: 63 kg

SSE à Fos, 15nds, plan d'eau formé (clapot plus petite houle). Pied de mât à 133, 8,3 et 44sl2
Le flotteur est doux, passe bien le plan d'eau, confortable, très agréable. Bon passage des molles, pilotage facile du bout des pieds, toutes les allures sont faciles.
Jibe facile à engager.
J'ai pu relever la 8,3 au tire-veille sans galérer malgré le plan d'eau (vu le faible volume sur l'avant des isonics, j'écarte beaucoup les pieds et ça aide bien ).

Avec 7,8 + 42sl2 par ouest à l'Almanarre, dans la zone rouge rouge(2nds de plus et j'étais out...).
Le flotteur n'est jamais volage, dans les rafales et le plan d'eau plus que chaud (belle houle, toboggans et clapot traitre au milieu, sensations garanties!).
Toutefois j'ai trouvé l'engagement physique intense.

J'ai essayé d'avancer le pied de mât (de 133,5 à 135) mais le nez est alors trop bas pour une bonne gestion du plan d'eau. Je pense que je ne pèse pas assez lourd , Fabrice n'ayant pas rencontré ce problème en avançant le pied de mât.
Il faut dire qu'il y avait assez de vent pour que je puisse alterner avec la is 86 et 6,3.

C'est avec la 8,3 que je l'ai trouvée le plus chouette, je pense essayer dès que possible avec un 46 sl2.

A+!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 27th May 2008, 05:05 AM   #2
isonic
Member

Christine,

irais-tu jusqu'à dire que l'iS111 2008 est en position intermédiaire entre les 111 et 122 2007, ou ce serait exagéré ?
isonic is offline   Reply With Quote
Old 27th May 2008, 10:26 AM   #3
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Isonic,

Je dirai oui, car l'iSonic 111 2007 n'aceptait que difficilement 9,00m², la 2008 sans le moindre problèmes avec SL4 44/46cm. En plus elle garde les mêmes capacité dans le vent plus fort avec 6,7 et SL4 36cm avec plus de facilité.

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 27th May 2008, 05:29 PM   #4
Christine
TEAM

Hello Isonic,
Je n'ai pas essayé la 111 de 2007......
Old 28th May 2008, 12:48 AM   #5
Hugues
Member

Default Avec SL2 46

Christine,

j'ai essayé ma 111 2008 avec un SL2 46 et ma 8,4 RSR

1ère nav avec 12 à 15 noeuds de vent, plan d'eau pas trop dur
C'était parfait, je partais bien au planning et la planche montait sur l'aileron mais en restant très controlable
J'ai fait 25,2 en vitesse max au GPS
Gros gain de départ au planning par rapport au SL2 42

2ème nav avec 14 à 18 noeuds, pleine mer assez hachée
La planche reste controlable mais beaucoup moins sympa, j'ai eu des espèces de simili décrochements de l'aileron dans les rafales
J'ai remis le 42 et là j'étais bien, cela m'a permis de faire 28,9 noeuds en vitesse max, ce qui est ma meilleur perf sur cette planche avec 8,4 apres une dizaine de navigations

je pense que le 44 serait parfait mais il faut encore investir...

PS : vous ne parlez jamais de vitesse max dans vos post, y-a-t-il une raison ?

En tant que passionné (et amateur) le fait d'avoir un GPS m'a apporté une motivation supplémentaire pour progresser lorsque je navigue seul et puis aussi un challenge avec les potes qui nous pousse à chercher les réglages optimaux, notamment avec ceux qui naviguent en Starboard. Nous avons d'ailleurs un challenge local cotes d'armor sur notre site géré par notre association qui est très active (http://windsurfbreizh22.nuxit.net/) dans notre région

merci pour tes réponses

Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 28th May 2008, 03:14 AM   #6
Christine
TEAM

Bonsoir Hugues,

Merci pour ces précisions sur le 46!

Côté GPS, on s'en sert surtout pour les épreuves de speed du département et aussi pour le "challenge de l'étang de Berre" .
On a 4 épreuves avec un classement annuel, et on s'amuse bien.
http://transjai.free.fr/challenge_etang.htm

Pour faire des comparaisons entre deux réglages, je m'en sers peu, je préfère naviguer avec quelqu'un qui sert de référence ...
C'est vrai que parfois on regarde la Vmax si on a le GPS mais il suffit d'un peu plus de vent ou d'un plan d'eau à peine plus glissant pour que ça change vraiment.

Par contre, en naviguant en groupe , on voit vite les changement dus aux modifs.

Donc dans du vent soutenu, ton sl2 t'a semblé limite. C'est sûrement un réglage de pied de mât à trouver, ou un problème de taille comme tu le dis très justement.
C'est vrai que ce sont de supers ailerons mais ils demandent un ajustement précis. C'est encore plus vrai avec les sl3 et les sl4.

A bientôt, Hugues.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules