Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 10th July 2008, 11:58 PM   #1
Hugues
Member

Default RSR et RS Slalom pour Isonic

Je souhaiterai remplacer mes RSR 7,2 et RSR 6,2 par des RS Slalom 2008 MK2 de même taille et pour naviguer sur mon isonic 111 et isonic 86

Mon objectif est de m'économiser un peu en navigation, mes RSR étant très éxigeantes sur le plan physique

N'ayant jamais utilisé de RS Slalom, j'aimerais avoir des avis sur ces voiles, la comparaison avec les RSR et leur compatbilité avec les Isonic

Merci
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 11th July 2008, 01:04 AM   #2
isonic
Member

Personnellement, je suis passé de la RS Slalom 7.8 à la RS6 7.8 parce que je trouvais la première trop tendre... Tu devrais donc être satisfait si tes goûts sont à l'inverse des miens, surtout en petites tailles où le contrôle est essentiel.

Aucun problème de "compatibilité" avec les iSonic, les mkII sont parfaitement dans leur programme. En plus, les mkII semblent avoir plus de pêche que les premières, et le passage des cam devrait être réglé par les ultracams.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 19th July 2008, 03:39 AM   #3
chris66
Member

Salut,
Je possède le même quiver de flotteur 111 et 86 2008, j'utilise comme voile max une MKII 9,2 avec RS7 47 cm sur la 111 , avec un X9U et HPL 215-275 , avec le X9U la voile est nerveuse , la plage d'utilisation énorme , les ultracams sont géniaux et la puissance est bien présente .
En comparaison avec une RSR , le profil est moins stable ,on perd légèrement dans les molles et on sature plus vite ,mais il faut être déjà être une pointure pour vraiment apprécier la différence .
La MKII gomme les principaux défauts de sa devancière tout en étant plus performante et confortable surtout avec X9U qui va bien .
chris66 is offline   Reply With Quote
Old 28th July 2008, 04:20 AM   #4
Hugues
Member

Default Changement de marque et conseils de réglage

Après maintes tergiversations j'ai choisi de changer de marque pour mes "grandes voiles"
Je passe en RAM F8 (7,8 et 6,8)
J'espère que ce choix sera le bon et que je pourrais ainsi économiser mes "vieux os" sans trop perdre en performance
Ceux qui ont utilisé la combinaison RAM F8 7,8 et isonic 111 2008 sont les bienvenus pour les conseils de réglages
Je compte utiliser la 6,8 sur une "future" isonic 96 et sur mon isonic 86, là aussi je suis preneur de réglages
J'ai quitté north depuis les prismas (au moins 10 ans...) je veux maintenant gagner du confort par rapport au RSR qui m'usent trop physiquement
Faut-il utiliser les réglages indiqués sur les voiles ?
Merci de me guider
hugues
Old 28th July 2008, 12:23 PM   #5
Christine
TEAM

Bonjour Hugues,

Les réglages donnés pour les ram-F8 par North sont bons. Tu vas utiliser des platiniums ou des golds?

Côté ajustement sur les isonics, je naviguais avec les mêmes ailerons et j'avançais d'un cm le pied de mât dans le vent fort par rapport à des warps.

Je pense que tu les aimeras, supers voiles ...

A+

isonic 111:http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3933

isonic 86: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3796

isonic 96: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3094
Christine is offline   Reply With Quote
Old 28th July 2008, 07:18 PM   #6
Hugues
Member

Je vais utiliser un gold 460 pour les 2 voiles c'est ce que l'on m'a conseillé ain d'utiliser la voile dans un max de confort
Merci
Hugues
Old 28th July 2008, 07:47 PM   #7
Farlo
Member

Bonjour Hughes, j'ai eu l'occasion d'essayer la RAM en 7.8 et je confirme: super voile. On retrouve ce mélange puissance/confort qui convient particulièrement aux gabarits moyens/légers. Par rapport aux Prisma, j'aime moins les nouveaux cambers pour gréer, mais la rotation est très facile. A terre comme sur l'eau, la voile semble très légère et maniable pour sa surface; tu devrais aimer.

Last edited by Farlo; 28th July 2008 at 07:51 PM.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 9th August 2008, 11:49 AM   #8
Christine
TEAM

Bien sûr, Hugues que ça nous intéresse! tous les ressentis/réglages sont utiles.

A bientôt donc , pour la suite!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 10th August 2008, 02:02 AM   #9
Hugues
Member

Talking Navigation aujourd'hui en ram 6,8 avec isonic 86

Suite donc de mes essais et de mon passage pryde-north

J'ai gréé ma RAM F8 6,8 pour la première fois aussi cet am...comme pour la 7,8
Spot cotes d'armor avec 20 noeuds de vent, plan d'eau plat
Isonic 86 2008 avec SL2 34
RAM avec XTR 42, réglée au max des repères dans la voile (repère vent fort)
Mat 460 Gold (le même qu'avec la 7,8)
Whish en longueur au réglage préconisé, pied de mat au milieu des repères indiqués sur la planche
Whish en hauteur pile au mileu du repère médium sur la voile

La voile remplace une RSR 7,2...
Là encore j'ai trouvé un agrément incomparable, j'ai retrouvé les plaisirs des voiles douces et faciles (cela m'a rappelé mes navigations en prisma il y a 10 ans...sur les lagons de l'ile Maurice...)
Passage des cambers hyper facile, j'ai l'impression d'être bon au jibe !
La planche était hyper équilibrée (cette isonic 86 est un régal !)
Là encore l'équilibre surface de voile/aileron/planche était top, j'ai pris beaucoup de plaisir

Globalement je suis beaucoup moins secoué qu'avec les RSR et ma dépense physique est beaucoup moindre, le passage des cambers est bien meilleur malgré les hyper cam de la RSR qui sont pourtant super

Elément aussi important le whish (north platinium 180-230) a un diamètre plus petit que mon X9 ce qui me convient mieux (petite taille et petites mains...) et contribue beaucoup à la sensation globale

Je suis ravi de mon choix, j'ai longuement hésité avant de "repasser" chez North pour mes voiles de slalom, je pensais passer en RSS, mais les avis (plus de 10 personnes interrogées dans mon enquête, c'est dire la qualité de l'échantillon...) ont été unanimes sur le fait que le passage RSR vers RSS ne correspondait pas à mes objectifs et ne changerait pas grand chose

Reste maintenant à voir en performances pures (sanction du GPS) ce que cela donne, mais au niveau plaisir il n'y a pas photo et ça cela n'a pas de prix !

Avis aux amateurs je cède mes RSR 8,4-7,2-6,2 et les mats qui vont avec (490-460-430 tous en X9)- suis très très soigneux...voir maniaque !

Prochain compte rendu avec du clapot (ce qui est évidemment presque toujours le cas chez nous...) ces 2 navs étant des exceptions (plans d'eau glassy)

Hugues
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules