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Old 7th October 2008, 01:03 AM   #1
Christine
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Wink Isonic 101 2009

Deux navigations complètes sur deux spots :

Jaï , 1/10/08,par nord-ouest 13- 15 nds , plan d'eau formé mais court et assez clapoteux, en 7,8 north warp, sl2 40, pied de mât à 133. straps sur l'arrière.

Almanarre, 5/10/08 par ouest, 14-16nds, plan d'eau formé, en 7,3 north warp et 38 sl2, pied de mât à 132 puis 130.

Sur la même lignée que les précédentes 101, la 2009 offre une navigation très agréable, dynamique.
Le flotteur est plus nerveux sous les pieds, je le trouve plus dans une optique "glisse" que le précédent, toujours très bon en replacement mais un poil moins de cap que le 2008 dans le light-light.
Bien équilibré dans les abattées , facile bien qu'à vitesse soutenue sur un plan d'eau formé, l'entrée dans la courbe du jibe me demande moins d'appuyer que l'an dernier: c'est beaucoup plus en douceur.
Sortie de jibe toujours aussi efficace, relance rapide.
Passage au près de la houle et des vagues facile, bonne vitesse, le flotteur est au dessus du clapot .
Passage des molles aussi bon qu'avec la précédente 08.

J'aime bien les modifs de cette nouvelle 101, son côté nerveux sous les pieds, le rail plus doux dans le jibe et dès que le vent monte, ça glisse vraiment fort sans forcer, contrôle facile même pour un petit gabarit.

A noter aussi que les straps ont été modifiés, qu'on peut les ouvrir plus et les fermer plus aussi, parfait pour les grands et les petits pieds.

L'avis de Fabrice dès qu'il aura eu l'occasion de l'essayer...
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Old 22nd October 2008, 01:58 AM   #2
Christine
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Fabrice 21 10 08 Fos sur mer sud-est 16-18 nds, mer formée,
voile warp 08 7,3, sl2 38 pied de mât à 131.

Par rapport au 2008, le flotteur est plus haut sur l'eau , ce qui permet des abattées plus faciles .
Le reste est aussi performant et agréable que sur la 08.

voir là: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3964

Christine 21 10 08, Fos sur mer après le boulot, le vent monte...
L'anémo annonce des pointes à 25 nds, mais je ne pense pas qu'il y ait plus de 20 nds dans les rafales.
Même matériel, je suis dans la zone rouge tout le long de la navigation.

J'avance le pied de mât de 1cm, soit 132,5, et wish plus haut aussi d'un cm.

L'ensemble reste très agréable bien que je ne sois pas parfaitement bordée tout le long. Bon contrôle, donc.

Passage des vagues et du clapot efficace, cap aisé, forcément, en zone rouge...

Je trouve le flotteur très docile dans les abattées sur le plan d'eau formé, le jibe reste plus doux que sur la 08, bien que je sois surtoilée.

Le nez plus haut fait que la descente des vagues dans le jibe demande moins d'attention.
très sympa...
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Old 23rd October 2008, 03:59 PM   #3
Daniel
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Bonjour
Merci pour ces comptes rendu d'essais.
Pour le second essai de Christine, on peut penser que c'est la voile qui était un peu grande.
Un essai d'IS101 avec des surfaces nettement plus petites (genre 6.0, ou 6.2... ; le constructeur indique à partir de 5.5) en complément serait très intéressant.
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Old 23rd October 2008, 05:16 PM   #4
Christine
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bonjour daniel,

Tout était trop grand, en fait! dans cette plage de vent, j'aurai été à fond avec 6,8 et la 94 et confortable avec la 86 et 6,3.

Mais c'est toujours intéressant de voir le comportement de l'ensemble dans la zone rouge, et il n'y a rien à dire, que du bon, même si c'est plus fatigant.

J'essaierai de mettre la 6,8 et la 6,3 pour voir et je te dirai!

A bientôt
Christine is offline   Reply With Quote
Old 28th November 2008, 04:46 AM   #5
tristus
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Voici un petit compte rendu de mes sensations de la 101 2009 avec une 7,5 Blade 09 et un Gasoil SLR 36 dans un vent de 18 / 22 knts et une houle de face à l’aller et de dos au retour.:



Comparée au modèle 2007 et 2008 la planche développe plus de nervosité on sent qu’il y a moins de surface mouillée et que le flotteur a une plus grosse capacité d’accélération, la planche délivre de ce fait plus de sensations. Si les anciennes avaient tendance à être un peu basse sur l’eau et a « frotter » un peu, cette nouvelle 101 se tient avec plus de hauteur, ce qui se traduit par un flotteur très légèrement ardent de ce fait on a plus les petits coups de freins que l’on pouvait avoir sur les modèles antérieurs lorsque l’on naviguait dans le clapot. Ajoutons à cela une sensation de planche plus raide que les années passées et l’ensemble donne un flotteur qui semble avoir gagné en performances maxi tout en gardant les qualités des anciennes à savoir un bon replacement avec une grosse vitesse moyenne quand il y en a besoin.
Le jibe reste très bon, il me semble juste que ce nouveau nerf peu mener à rebondir un peu dans la courbe et dans le clapot mais en contre partie le flotteur bénéficie d’ une très bonne relance je pense meilleure que les années passées.
Il me semble que dans l’ensemble ce flotteur a perdu très légèrement en confort pour en revanche gagner en sportivité et en performances maxis…il me semble que le compromis est plutôt bien réussi et que ce flotteur va encore être redoutable sur les épreuves de F42 et de longues distance.

Tristan
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Old 10th December 2008, 09:37 PM   #6
Christine
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Smile

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Navigation sur clapot court et technique:

Christine , 63 kg, le 06 12 08 à Fos, ouest 14 à 20nds,
warp 7,3, Deboichet 38 sl2, pied de mât reculé de 4cm par rapport à la position recommandée.
Straps: tout sur l'arrière, barette externe à l'arrière et barette interne sur l'avant.

Vent rafaleux, je suis bien bien toilée la plupart du temps, clapot court et rugueux de 3/4 face tribord.

Navigation en groupe, Fabrice et d'autres slalomeurs équipés course.

Bien que le clapot soit vraiment court, l'assiette haute du flotteur permet d'aller vite et d'être dans le coup, sans forcer, et d'énerver certains copains! ce n'est donc pas qu'une impression, les modifs donnent un flotteur plus rapide .

Je jibe là où il y a le plus de clapot, pour voir,en ralentissant juste un peu, et que la courbe soit serrée ou large, le flotteur reste facile même pour moi, jambes bien pliées ça passe sans souci.

Vraiment bien...

Last edited by Christine; 10th December 2008 at 11:57 PM.
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Old 14th March 2009, 12:00 AM   #7
Christine
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Wink

Fabrice le 13 03 09, Fos NW 20- 25 nds, 7m warp 09.

Le 38 sl2 est trop grand pour cette voile, le 36sl2 va parfaitement.
Pied de mât reculé au maxi et les straps comme décrit au début des tests(tout sur l'arrière).
L'ensemble est performant et très agréable.

Essai suivant en avançant les straps en position médiane de partout: bof, c'est mieux complètement reculé.
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