Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 9th November 2008, 02:52 PM   #1
Hugues
Member

Default Aileron au top pour isonic 111 2009 ????

Bonjour,

j'aimerais savoir quel est l'aileron idéal en Deboichet pour l'isonic 111 2009
Voile : RAM F8 7,8
Poids : 71 kg
Taille : 1,72
Navigation en plans d'eau agités entre 12 et 17 noueds de vent établi

J'ai bousillé mon 42 SL2 sur un rocher hier et j'aimerais le remplacer
merci
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 9th November 2008, 06:26 PM   #2
Christine
TEAM

Bonjour hugues,

Je n'ai pas encore essayé la 111 (mardi sans doute!) mais les tailles d'ailerons n'ont pas du beaucoup changer.
Outre le sl2 qui est une valeur sûre, le sl4 me plait beaucoup, bien que je ne l'ai essayé que jusqu'à 36. C'est aussi un projet de test prochain si j'arrive à en trouver un en prêt.
J'ai essayé le R16 dans du vent mou(46 sur la 122), et c'était super car cela compensait bien le vent trop léger.

L'idéal, c'est d'en avoir deux: un pour le vent soutenu (sl4 pour la glisse ou sl2 pour l'étendue de ses perfs quelquesoit le vent )et un pour le vent trop mou( le R16).
A+ ,Hugues.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 9th November 2008, 11:18 PM   #3
Hugues
Member

Merci Christine pour ta réponse rapide
J'attends ma 111 2009 et bien sur ton essai et tes impressions
Hugues
Old 16th November 2008, 01:52 PM   #4
Hugues
Member

Toujours pas d essai detaille de la 111 2009 ?
j'attends toujours la mienne
Les réglages et sensations seront les bienvenus
Merci
Hugues
Old 16th November 2008, 10:42 PM   #5
Christine
TEAM

Wink

J'ai reçu le flotteur hier! dès que le vent adéquat se lève, on y va, promis.
Old 24th November 2008, 06:59 PM   #6
tristus
New Member

J' ai eu le temps d'essayer la 111 lors du Photoshooting PM en corse et une bonne après midi sur la Ciotat.
Mon poids 79kgs pour 1m80.
J' ai utilisé une Loft switch Blade 09 en 7,8 avec un vent oscillant entre 15 et 20knts ainsi qu'une Blade 7,5 08.
Les ailerons utilisés: Un Gasoil Sixtrois en 40 puis en 43 et pour finir un deboichet SL2 44.
Au niveau des réglages avec les Loft je place le PDM au milieu voire 1cm devant avec le SL2, je navigue en revanche avec un wish très haut pour aider la planche à être haute sur l'eau.
J' ai tendance a reculer le PDM avec les gasoils ( 0 pour le vent soutenu et -1 cm pour le faible) qui naviguent plus a plat que le SL2.

La planche est dans la lignée des modèles larges (101/122) offrant un un départ au planning assez prompt ce qui a été une première surprise pour cette taille de planche.Je la trouve plus proche de la 101 que de la 122 (08 car je n'ai pas encore reçu la 09) en sensation, on a vraiment le sentiment d'être sur une petite planche nerveuse avec peu d'inertie et donc de franches accélérations possédant un départ au planning rapide.
Elle me semble lègèrement plus haute sur l'eau que les modèles 2008 avec plus de liberté au portant tout en gardant cette sereinité de planche qui ne se cabre jamais et qui permet donc d'aller toujours plus loin.
Deuxème surprise la possibilité de monter des ailerons très grands favorisants les appuis et le départ au planning ainsi que le replacement.Je pense en revanche qu'il ne faut pas hésiter a utiliser des ailerons glissants pour être a la hauteur des autres planches du marché (j'en ai essayé quelques unes) qui sont plus axées vitesse avec des arrières moins larges entrainant une mise en oeuvre d'ailerons plus petits et donc avec moins de trainée, bien evidement cela entraine des carences dans certains domaines d'utilisations que n' a pas la starboard...une histoire de compromis.

Cette planche est a mon sens "la" planche de longue distance petit temps pour les gabarits moyens légers qui naviguent avec des voiles de maxi 8,0m2.

Tristan

Tristan
tristus is offline   Reply With Quote
Old 24th November 2008, 10:09 PM   #7
Christine
TEAM

Smile

Merci Tristan pour ce report détaillé.

J'espère que Hugues aura eu là quelques réponses aux questions qu'il se posait.

A+
Old 27th November 2008, 03:35 AM   #8
Hugues
Member

Oui merci cela apporte un peu d'éclairages sur ce flotteur
Il faudrait faire une comparaison précise par allure
Je crois qu'il va falloir que j'attende la meinne de toutes façons pour savoir vraiment les différences
Hugues
Old 21st December 2008, 07:19 PM   #9
Hugues
Member

J'ai commandé ma planche en octobre et je ne l'ai toujours pas...
Je crois que l'importation n'est pas très efficace...
Je pense que l'on privilégie les shops qui font des quantités !
Il parait que le container arrivera début janvier...
Old 21st December 2008, 11:42 PM   #10
Christine
TEAM

Salut Hugues,

Janvier, c'est bien la date que je connaissais pour l'arrivée des nouvelles is 111, donc rassure-toi, pas de favoritisme pour qui que ce soit.

J'ai pu naviguer une seule fois avec en 7,8, donc pas assez de matière pour faire un vrai report.
C'était "zone rouge vif", puisque j'ai pris directement la matériel qu'utilisait mon mari .
J'ai trouvé le flotteur moins gourmand en énergie que celui de l'an dernier, c'est ce qui m'a frappé le plus.
Sur le plan d'eau bien clapoteux, pas d'envolée, jibe toujours possible, un contrôle dans le coup. Le nez est plus haut, c'est super pour négocier vagues et clapot, je n'ai plus cette impression que j'avais l'an dernier, à savoir de ne pas peser assez lourd pour en obtenir le maximum dans le vent fort, à l'abattée surtout.

Les modifs te plairont, je pense Hugues, elle a été bien retravaillée.
A bientôt.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules