Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 10th November 2006, 01:25 AM   #1
Franky Bob
New Member

Default Alieron max sur Hp 125 avec 10.5m??

Bonjour
Je fais 80kg et navigue sur lac avec une Hypersonic 125 DR avec max 10.5m??.
J'avais un aileron Gunsails de 55cm qui a casse alors que je pompais avec les pieds pour partir au planing.
je veux donc me racheter un aileron pour le petit temps avec ma 10.5m?? pour partir tot au planing et faire un max de cap.
Quelqu'un a-t-il fait des essais dans ce sens pour me conseiller sur le max que l'on peut mettre sur mon HP.
Merci d'avance pour vos conseils.
Franky Bob
Franky Bob is offline   Reply With Quote
Old 10th November 2006, 03:16 AM   #2
phiphi
New Member

Default RE: Alieron max sur Hp 125 avec 10.5m??

salut, il me semble que la longueur max d'aileron que l'on peut monter sur une planche correspond ?? la largeur ?? 30.5 cm de l'ar d'un flotteur.en cas de besoin on peut toujours d??passer, il faut essayer mais le r??sultat est rarement bon. si c'est pour am??liorer le d??part au planning, un peu plus de volume ou de largeur c'est pas mal aussi.
j'esp??re avoir pu t'aider
a+
phiphi is offline   Reply With Quote
Old 10th November 2006, 05:45 AM   #3
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonsoir Franky,

Phiphi a totalement raison, pour ma part je n'ai pas depasser plus grand que 44cm sur mon HS 111, car au dessus la planche sature reellement. Il y a des planches bien plus rapide a ce moment avec de plus grand ailerons. Bref le compromis n'est pas ideal du tout. Cela fonctionne certe, mais pas top.
Il vaut mieux prendre une planche plus grosse pour obtenir les perfs que tu d??sire avec 10,5m genre iSonic 145 ou 155.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 11th November 2006, 01:45 AM   #4
Franky Bob
New Member

Merci Phiphi, la HS 125 fait 54 ?? 30cm donc avec le 55cm je n'etais pas loin.
Merci Remi ,mon but et de garder aussi le planing et j'y arrive beaucoup mieu avec l'aileron de 55, mais peut-etre que je ne me serre pas bien du 44. Le lac ou je navigue le Monteynard marche beaucoup en raffale donc il faut en prendre une pour demarer et essayer de garder le planing entre deux. Autre complement d'information je ne recherche pas la vitesse je prefere faire du cap pour monter et descendre le lac. le probleme avec les iSonic c'est qu'elles ont une plage d'utilisation plus r??duite. je peux aussi naviguer en 5m?? avec 30nds, c'est se que j'adore avec l'Hypersonic. une planche 4 voiles et je plane de 9 a 30nds, audessus je regarde les autres.
A+
Old 11th November 2006, 03:52 AM   #5
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonsoir Franky,

Ok je te rejoint sur la large plage d'utilisation de cette planche, elle a un niveau qui n'est plus le meilleur, mais permet effectivement de naviguer de 9 ?? 30 noeuds.

Pour revenir a ton 55cm, je comprend ta position mais elle n'a pas ete vraiment concu pour ca, mais cela fonctionne.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 11th November 2006, 05:10 AM   #6
Jean-Marc
TEAM

Franky,

Bien que je ne partage pas entierement l'opinion de Remi (la HS105/125 est clairement superieure a la HS111 avec une aussi grande voile) si tu souhaites conserver ce flotteur hors-normes, j'utilise depuis 4 ans un aileron Select Team Zero de 54 cm sur HS105 et voile NP RX2 10.6. Au lac de Monteynard dans un vent irregulier de 7-10 noeuds, c'est a mon humble et modeste avis une excellente combinaison pour celui qui veut se rapprocher des performances d'une petite planche de formula : depart et maintient du planing au top, remontee au vent certes avec moins d'angle qu'une pure formula mais bien superieure a bon nombre d'autres flotteurs de freerace, voire jeu egal avec une planche a derive longue et etroite en match racing depuis Savel jusqu'a Trefort. L'enorme avantage de la HS se mesure lors du retour aux allures tres abattues.

C'est clair qu'avec tes 80 kg, il te faut plus de vent que pour moi, mais si tu te contentes des 9 noeuds comme le minima pour pouvoir planer avec cette planche, je pense alors qu'un aileron de 54-55 cm est l'optimal et je ne suis pas certain qu'une taille de 44 cm soit appropriee pour l'usage que tu souhaites en faire. Avec mes 65 kg, il me faut 7 noeuds constant pour partir et maintenir le planing avec l'aileron de 54 cm et la voile de 10.6. Avec un aileron Fin's de 48cm ou l'aileron de serie de 44 cm, de nombreux tests m'ont demontre qu'il me fallait un poil plus de vent, genre 8 noeuds. La difference essentielle tient au fait qu'il me faut une surface d'aileron suffisante lorsque je pompe la voile pour partir au planing. Avec les ailerons plus petits, je part tout le temps en spinout a chaque coup de pomping, cela devient tres vite frustrant avec 7 noeuds de vent...

En conditions surtoilees (c-a-d 11-12 noeuds avec mes 65 kg), je monte un aileron race/slalom Fin's de 40 cm. Ceci me permet de garder la planche bien a plat lors des surventes sans risquer un cabrage intempestif du nez ou de la faire basculer sur la tranche avec l'aileron plus grand.

Enfin, les 2 ailerons de serie de 34 et 44 cm sont bons en conditions sous-toilees (grace au profil epais) mais perdent rapidement en efficacite des que le vent monte.

A l'autre extreme de sa plage d'utilisation, j'utilise un aileron Deboichet speed slalom de 26 cm avec une voile de 5.4 dans 20-25 noeuds. Au dela, je m'envole litteralement avec la planche et cela commence a veritablement devenir casse-figure...

En resume : 1 flotteur HS105, 4 voiles (5.4, 6.6, 8.2, 10.6 m2), 4 ailerons (26, 32, 40, 54 cm) et basta au Monteynard en ete : le plan d'eau est vraiment plat, sauf pour les (trop) rares sessions > 30 noeuds.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 11th November 2006, 03:30 PM   #7
Franky Bob
New Member

Merci JM tes remarques confirment mes sensations dont je n'??tais pas sur. Je vais donc partir a la recherche d'un aileron de 54-55.
Pour info j'avais essaye un aileron de 62 par curriosite, la planche part un peu plus tot au planing mais tout se fait au ralenti la planche devient mole en vitesse et en jibe mais grace a la largeur de la HS ( et mon poid) la planche reste controlable, pour moi je trouve cela ininteressant.
J'ai fait la regate, ecole de voile Savel aller retour du monteynard cette annee et ce fut un pur plaisir meme si helas mon HS etait en reparation suite a petit defaut de construction au strap arriere revele par mon poid. la planche est en reparation chez HitechSail et je suis impatient de la retrouver meme si pour la nav je crois que c'est fini pour cette annee.Encore merci pour tous tes details.
A+
Old 11th November 2006, 03:51 PM   #8
Jean-Marc
TEAM

Franky,

N'ayant jamais essaye d'aileron plus grand que 54 cm sur ma HS105, je ne puis objectivement te dire si un aileron plus grand sera mieux ou pas. Toutefois, un aileron de 62 cm me parait disproportionne par rapport a la largeur sous le pied arriere (largeur ?? 30 cm de l'arriere ou one foot off). Comme tu l'as toi-meme constate, le gain obtenu est bien moindre qu'attendu.

Dernier conseil pour ton nouvel aileron compte-tenu de ton poids de 80 kg : prend-le avec un talon deep tuttle afin de lui garantir la meilleure resistance mecanique possible. Avec des ailerons plus petits, tu peux les avoir avec un talon tuttle normal.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 12th November 2006, 05:15 PM   #9
Franky Bob
New Member

JM,
Merci pour le conseil sur le Deep-tuttle cela m'etait sorti de la tete.
Il ne me reste plus qu'a trouver le bon type d'aileron au tour de 54cm.
A+
FB
Old 13th November 2006, 03:18 AM   #10
frederic777
New Member

Bonjour,

J'ai une HS 105. Peut-on mettre un aileron deep tutle sur cette planche?

Merci,

Frederic
frederic777 is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules