Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 29th November 2006, 10:27 PM   #1
zao
Member

Default Choix de voiles RS Slalom sur Isonic ?

Salut a tous,

Je vais prochainement investir dans une Isonic 101 et 133.Je fais 75 kg et navigue principalement sur le lac Leman et a l`Almanarre.
Quelles voiles me conseillez vous par rapport a ces deux planches pour couvrir la plus grande plage d`utilisation possible,d`apres vos experiences ? Mes voiles de pr??dilection seront les RS Slalom de Neilpryde.

Merci d`avance pour tous vos conseils.

Un futur Starboarder !
zao is offline   Reply With Quote
Old 29th November 2006, 11:43 PM   #2
isonic
Member

Default RE: Choix de voiles RS Slalom sur Isonic ?

Combien de voiles envisages tu ? Quels mats as-tu ?

Pour "couvrir la plus grande plage d`utilisation possible" avec deux planches, il te faut minimum TROIS voiles :

A) 10.0, 7.8, 5.8
- une maxi voile : 10.0, pour le planning en 133 sur lac
- au dessous une 7.8 (qui passera sur les deux flotteurs en voile de transition)
- et enfin une 5.8 en voile mini pour la 101.

Trois mats seront necessaires (430, 490 et 520) ou deux
seulement si tu trouves la base carbone X-tender de pryde qui permet de passer le 490 sur la 10.0

Si 10.0 est trop gros pour toi, tu peux aussi decaler et prendre :

B1) 9.2, 7.8 et 5.8 (deux mats seulement 490 et 430)

L'ecart 7.8/5.8 semble enorme mais la 7.8 se tient vraiment tres tres longtemps, largement assez pour aller jusqu'?? la 5.8, en tout cas sur mon spot c'est parfait pour la 111.

ou

B2)9.2, 7.2 et 5.8 (trois mats necessaires)

Avec une 101, la 7.2 serait probablement preferable et pourrait encore avoir un interet sur la 133

C) Tu pourrais alors pousser jusqu'?? l'option 9.2, 7.2 et 5.4 si tu as souvent du vent fort (Almanarre)

Dans tous les cas, ne pas hesiter a avoir jusqu'a 2 m?? d'ecart entre les voiles, compte-tenu de l'exceptionnelle tenue et confort surtoile de la RS-S, quand elle est BIEN ETARQUEE (manivelle imperative) : cette voile ne marche bien et ne plane tot QUE si on lui tire dessus comme une mule...

----

PS : Moi, pour le meme gabarit que toi et une IS 111, j'utilise 9.0 RS5, 7.8 RS-Slalom et 5.8 RS-5
isonic is offline   Reply With Quote
Old 30th November 2006, 02:25 AM   #3
Christine
TEAM

J'ai navigue avec la RSslalom 7,8 sur la 101, avec un tecto tom-cat 40 dans la petole et c'etait tres chouette!
B)
Christine is offline   Reply With Quote
Old 30th November 2006, 07:22 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Zao,

Afin d'obtenir la plus grande plage d'utilisation possible, voici ma proposition pour un jeu de 4 voiles RS Slalom harmonieusement etagees (avec ses ecarts) :
5.4 (delta = 0.8) 6.2 (delta = 1.6) 7.8 (delta = 2.2) 10.0 m2, comme detaille ci-dessous.

Avec une grosse planche de slalom sur le Leman et tes 75 kg, une voile de 9.2 est a mon sens trop petite entre 7 et 10 noeuds (3 Bft, ce qui arrive souvent...). En comparaison directe, un gars de ton poids sur HS125 et V8 9.0 est malheureusement toujours le dernier a planer alors qu'un autre sur GT85 et V8 10.6 fait presque jeu egal avec moi sur HS105, RX2 10.6 et mes 65 kg. Je te conseille donc le maximum possible avec l'iSonic 133 (voire l'iSonic 145 si tu comptes privilegier la plage basse) : RSS 10.0, V8 10.6 ou RS6 10.7.

Comme second flotteur pour le medium (un bon 4 Bft) sur le Leman et si tu privilegies la plage basse, l'iSonic 101 me semble un bon compromis. Par contre si tu privilegies la plage haute (surtout pour le gros baston de l'Almanarre), rien ne sert d'avoir trop de volume et de largeur avec tes 75 kg. Il me semble que l'iSonic 94 serait mieux appropriee avec les surfaces de voiles de 7.8/6.2/5.4 que la 101 dans ce cas-la (*), la voile de 7.8 pouvant encore tres bien passer sur l'iSonic 133 lorsque le vent est tres inconsistant ou en rafales.

Enfin, au sujet de l'ecart des surfaces de voiles entre 10.x et 7.8 propose par isonic ci-dessus, celui-ci devrait bien passer (delta = 2.2 a 2.9 en vent leger a medium) mais l'ecart entre 7.8 et 5.8 me parait beaucoup trop important (delta = 2.0 surtout en vent fort...!). Un ecart plus realiste serait compris entre soit 7.8 et 6.2 (delta = 1.4) ou 7.2 et 5.8 (delta = 1.4). Neanmoins, cette derniere solution s'accorde mal avec la voile de 10.x car l'ecart avec la 7.2 devient vraiment trop important (delta = 2.8 a 3.5).
Avoir des ecarts trop important dans son jeu de voile, c'est le meilleur moyen de n'avoir jamais la bonne voile (ou trop petite ou trop grande) et de se retrouver avec des lacunes importantes dans le chevauchement de la plage d'utilisation de chacune d'entre elles.

A+

JM

(*) comparaison iSonic 94 et 101 : voir discussion de Ian Fox ici :
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=21665&rowstart =20
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 30th November 2006, 01:36 PM   #5
zao
Member

Salut,
Merci pour tout vos conseils.
J`ai actuellement un X5 en 5.30, X6 en 4.60, Freeride Pro en 4.90 et
Race pro en 5.30.Je pense vendre tous mes mats et reprendre des X6 en 4.30 et 4.90 + base carbone X-tender, pour les voiles que vous m`avez conseill??es.

Je pense que 10/7.8/6.2/5.4 sont apparement la meilleur solution pour ce type de planche.

Est-ce que 5.4 est judicieux sur une 101 ?

Pour la 94 cela me gene car j`ai un flotteur de vague en 84l dont je n`ai pas envie de me separer.

@+

zao
Old 30th November 2006, 01:56 PM   #6
isonic
Member

Entierement d'acord avec JM,

l'ecart 7.8/5.8 est sans doute trop important dans l'absolu. Il se trouve qu'il me convient en raison de l'experience que j'ai du vent sur MON spot depuis 20 ans que j'y navigue, mais en general, mieux vaut reserver les plus grands ecarts aux plus grandes voiles.

Ceci dit, compte-tenu des voiles que tu envisages, demande toi pourquoi tu veux un petit flotteur de slalom (101 ou 94 ne change pas radicalement les donnees du probleme), si ce n'est pour envoyer grave dans des vents soutenus : a mon sens, une 94 serait plus indiquee si tu descends jusqu'a 5.4, pour des conditons de vent fort sur eau plate, et rien ne t'empeche de garder ta 84 de vague... pour les conditions de vague !
Old 30th November 2006, 02:14 PM   #7
zao
Member

Salut Isonic,

Donc d`apres toi l`ensemble 94 + 133 serait plus judicieux par rapport a mes spots de predilections?

Merci encore pour votre aide les StarBoarders !

@+

zao
Old 30th November 2006, 04:44 PM   #8
isonic
Member

C'est juste une piste, pour optimiser l'utilisation de tes voiles de 5.4 et 6.2, mais au detriment de l'utilisation en 7.8, qui devient franchement limite.

personnellement, j'utilise la 7.8 avec la 111 et quand le vent devient capricieux, je n'ai rien de trop sous les pieds.

Donc, si tu pense plutot naviguer de facon "binaire" (133 avec 10 et 7.8 en lac, 6.2 et 5.4 dans le baston), opte pour la 94.

Si tu preferes rapprocher tes deux flotteurs pour pouvoir basculer d'une planche a l'autre autour de la 7.8 selon les condtions de mer et de vent, et pour pouvoir aussi profiter plus souvent de ta 7.8 avec un flotteur vraiment vif (bien plus que la 133 forcement), prefere la 101.

Mais toi seul connait les conditions de vent de tes spots.

Moi, je resterai sur la 101, surtout si tu as plus petit dessous. Maintenant...
Old 30th November 2006, 05:33 PM   #9
zao
Member

Merci
zao
Old 1st December 2006, 04:23 AM   #10
Jean-Marc
TEAM

Zao,

Le choix entre l'iSonic 94 ou 101 doit se faire en fonction de tes besoins futurs que tu comptes reellement realiser. Cela implique d'analyser objectivement ce que tu souhaites privilegier : plage basse ou plage haute ou, autrement formule, le % d'utilisation en voiles de 5.4, 6.2 et 7.8 m2. Si c'est 60% en 7.8, 30% en 6.2 et 10% en 5.4, oublie la 94 et prefere-lui la 101. Si c'est 33% en 7.8, 33% en 6.2 et 33%% en 5.4, alors la 94 en vaut le coup.

Une autre maniere d'aborder le probleme, c'est d'anticiper le nombre de fois que tu vas utiliser ta plus petite planche de slalom avec une voile de 5.4 (ou moins) tant sur le Leman qu'a l'Almanarre. Si c'est moins que 5 x, oublie l'iSonic 94 et privilegie la 101. Par contre, si tu comptes passer tous tes week-end a l'Almanarre (52 x/an), alors-la, cela en vaudrait la peine. C'est evidement tres subjectif et personnel, donc a toi de fixer le seuil acceptable/non-acceptable en fonction de tes criteres.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules