Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 29th September 2009, 07:18 PM   #1
nat22
New Member

Default quel aileron pour carve 122L ?

Bonjour,

j ai une carve 122L avec un aileron drake d origine 38. mes tailles de voiles sont 5.3/6.2 , je remonte trop au vent, et decroche au planning avec la 5.3.
Quel taille d aileron dois je choisir avec une 5.3 ou une voile plus petite ?

merci
nat22 is offline   Reply With Quote
Old 30th September 2009, 12:15 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

Nat22,

Pour la Carve 122 (2006), on recommande un aileron freeride de 34 cm avec 5.1 m2 comme plus petite voile pour un gabarit moyen de 75 kg.

http://2006.star-board.com/products/carve.asp

Néanmoins, si tu es un gabarit léger, je te conseille de mettre un aileron plus petit encore. Par exemple avec mes 65 kg pour une Carve 111 et une voile de 5.4 m2, je mettais un aileron de slalom de 26 cm et c'était parfaitement maîtrisable jusqu'à 25 noeuds de vent. L'aileron d'origine de 32 cm était beaucoup trop grand avec la 5.4 m2, mais nickel avec des voiles de 6.2, 6.6 et 6.9 m2.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 30th September 2009, 03:06 PM   #3
nat22
New Member

Merci Jean-Marc,
Je vais essayer un aileron plus petit.
J ai lu sur un autre post que tu naviguais sur le Leman ?
Quels sont les meilleurs spots ?

merci
Old 30th September 2009, 08:24 PM   #4
Jean-Marc
TEAM

Nat22,

Correct. Il y a quantité de spots autour du Léman. Tout dépends du programme souhaité, de l'état du plan d'eau et de la direction du vent: Genève, Morges, Excenevez ou Vevey sont très différents pour du speedsurfing ou du waveriding...

Quel est ton niveau? Que recherches-tu en priorité sur un spot? A partir de quelle ville?

A+

JM
Old 30th September 2009, 11:10 PM   #5
nat22
New Member

Alors je navigue du coté de Preverenges ( le plus pres pour moi ). J ai essayer Geneve mais la mise à L eau n est pas facile du tout ( reposoir..). On m a parlé de Neuchatel , est ce mieux en sud que Preverenges ?

Nathalie
Old 1st October 2009, 01:58 AM   #6
Jean-Marc
TEAM

Nathalie,

1) Je connais très bien le spot de Préverenges (petite sortie avec le tandem Gemini dimanche passé dans 7-9 noeuds de WSW). En vent de sud (c'est sideshore bâbord), en sud-ouest ou ouest (onshore et belle vagues) ou en Jorand de nord-ouest (c'est sideshore tribord), c'est un spot nickel, surtout avec la plage de sable immense où on a pied sur 300 m de long.

Le gros hic de Préverenges, c'est par bise (nord à nord-est): c'est super dangereux car vent offshore de terre qui te pousse au large. En cas de casse ou de fatigue, c'est retour à la nage obligatoire. En plus avec les arbres au bord, c'est raffaleux à souhait et déventé. OK comme spot de speed pour expert car c'est super plat. Sinon, je le déconseille fortement en bise. Comme spots de repli situés tout près, il y en a 2 qui sont nickel en bise:

i) la plage de la piscine de Morges. C'est super plat car la digue qui protège le port de Morges et le mur qui entoure le parc adjacent te protègent du vent (sideshore bâbord) et des micro-vagues. Les 200 premiers mètres sont déventés, mais après, c'est régulier et fort sur toute la baie. Plus tu t'éloignes en direction de Préverenges, plus tu as du clapot mais qui n'excède pas 10-20 cm. Pour du speed, c'est pas mal aussi. Parking payant et attention aux flics, ils ont la réputation de coller fort...

ii) Saint-Prex, le village juste après Morges le long de la route suisse en direction de Genève. Bise onshore en plein pif et gros clapot. Parking exigu. Mise à l'eau difficile entre les gros blocs de rocher et le puissant shorebreak. Plus tu t'éloignes de la côte, plus le swell augmente. Pour avertis.

2) En vent de sud et sud-ouest, toute la rive suisse du lac Léman (rive droite du côté du Jura) est bien exposée au vent, de Genève jusqu'à Villeneuve. Belle petite houle partout. Les bons spots sont le Reposoir et le Vengeron à Genève, Tanay/Mies, Crans, Céligny, Nyon, Rolle, Aubonne, Morges, Préverenges, Saint-Sulpice, Dorigny(EPFL), Lausanne-Ouchy, Vevey et la Tour-de-Peilz. Oublie la rive gauche du Léman (rive française), c'est complètement déventé en sud et sud-ouest (vent offshore).

En Ouest et Nord-ouest (side-off et offshore), on commence à être déventé par la côte, surtout entre Genève et Morges. Attention au retour difficile au bord en capant à mort au près avec le vent dans le pif... C'est nickel de Préverenges jusqu'à Villeneuve. C'est tout aussi nickel sur la rive gauche entre Genève (la Nautique/Genève-Plage, Port-Tunnel, la Tour Carrée) et Hermance, puis la côte française entre le Redon, Sciez, Thonon, Evian.

3) Même topo en sud sud-ouest avec toute la rive gauche (du côté du Jura) le long du lac de Neuchâtel, de Grandson à Cudrefin. C'est bien dégagé et plus tu t'éloignes en direction de Neuchâtel, Saint-Blaise, La Têne et Cudrefin, plus le lac creuse et plus tu as des belles vagues. Je ne connais pas encore la rive droite (côté vaud/fribourg), genre Yvonnand et Estavayer, mais j'imagine que c'est aussi déventé en sud ou sud-ouest, à vérifier ?
En sud-ouest, les spots de vagues réputés sont Saint-Blaise et la Têne. Il n'est pas rare d'avoir 2 à 3 Bft de plus là-bas par rapport à Préverenges. Consulte le vent en temps réel sur www.windspots.com.

4) a Genève, tous les spots ont une mise à l'eau difficile du fait de l'environnement urbain ultra-bétonné. C'est soit à partir d'un plan incliné en béton, généralement rendu très glissant par des algues (Vengeron, Reposoir), soit via un ponton/estacade métallique (Vengeron, Tour Carrée). Le seul endroit "potable" est Genève-Plage, avec une micro-plage de galets; idem avec la micro-plage de la Savonière vers Asnières. Hermance est nickel avec 2 larges plages de sable et galets, bien exposées à tous les vents. Oublie Versoix/Port-Choiseul, impossible de se garer.

Voilà pour un petit topo des spots du lac Léman et de Neuchâtel avec du vent orienté sud, sud-ouest, ouest et nord-ouest. Un autre truc sympa, ce sont les gros coups de baston en Vaudaire (sud-est) en provenance directe du Valais. Plus tu es proche de Vevey et Montreux, plus le vent est fort. J'ai encore un super souvenir d'un magistral coup de Vaudaire sur le spot de la piscine de Morges un soir d'été à F8-F9...! Démentiel...

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 1st October 2009 at 02:08 AM.
Old 1st October 2009, 03:46 PM   #7
nat22
New Member

Merci Jean-Marc !
avec tout ca j ai de quoi faire !
je vais essayer Neuchatel si ya du sud ce wk

Nathalie
Reply

Bookmarks

Thread Tools