Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 26th November 2009, 11:54 AM   #1
Alomphega
Member

Default Petit problème de lof avec un SUPer...

Bonjour,

J'ai un souci avec mon SUPer utilisé en véliplanche : il lofe systématiquement quelle que soit la position du mât (insert avant ou arrière) si je l'utilise sans dérive.

On le voit très bien par exemple à partir de 4'00" sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=2t-qP...02C16&index=43

Et encore, c'était avec l'aileron d'origine noir (9') qui me semble avoir un peu plus de surface que le blanc (22cm) même s'ils ont la même hauteur.

Avec le blanc c'est pire, le flotteur a tendance à se placer carrément face au vent si je ne lutte pas avec mon pied à côté du mât, ce qui me fait penser que si je mets un aileron plus grand je résoudrai peut-être ce problème.

Votre avis ?

Si oui :
le tableau Select conseille un aileron de 39cm pour une voile 6,7m² et de 43cm pour une voile de 7,8m².
Quel aileron me conseilleriez-vous ?
(j'utiliserai une Severne SUPer light de 6,5m², une Severne Focus de 6,7m² et une North X-Type de 7,8m²).

D'un autre côté si vous pensez que c'est parce que je ne fais pas correctement ce qu'il faut, merci de me dire le fond de votre pensée ! (je ne me vexerai pas, j'ai l'habitude ;-)

Merci de vos avis éclairés !

Nauticalement,
Guy

Et Maupassant passait tandis qu'Alphonse Allais...

Last edited by Alomphega; 26th November 2009 at 06:30 PM.
Alomphega is offline   Reply With Quote
Old 27th November 2009, 04:27 PM   #2
Alomphega
Member

Bonjour,

Pour ceux qui connaîtraient le même problème que moi, je recopie une réponse qui me semble judicieuse, qui m'a été faite sur un autre forum :

---8<---
Salut!

Je ne sais pas si cela va t'aider dans ta quête du plaisir absolu sur l'eau. Voilà peut-être quelques conseils utiles.

D'abord, une planche qui ne plane pas se dirige *uniquement* avec la voile. La théorie dit que pour abattre, tu penches la voile contre l'avant et pour lofer, tu la penches contre l'arrière. En regardant ta position sur la vidéo j'ai remarqué que tu avais une très grande voile et que tu avais les mains très en avant sur le wishbone. Donc certainement que ta voile était très en arrière et donc c'est pas étonnant que tu lofes.

Maintenant tu dois te dire: "mais si je la penche en avant je me fais arracher et je me fais catapulter" non? J'en viens au deuxième point que j'ai remarqué sur la vidéo. Tu fermes trop ta voile! C'est faux de penser qu'on avance mieux quand on ferme au maximum sa voile et que "ça tire". Au contraire! je m'explique.

L'écoulement d'air se fait très mal avec une voile trop fermée. Ca se remarque quand:
* ça tire fort
* on n'avance pas
* tendance à la catapulte

Ouvrir un peu la voile changera tout:
* ça tire moins
* ça avance mieux car les efforts ne passent plus par les bras mais par le pied de mat
* la voile est plus stable

Donc pour résumer tu peux essayer:
* ouvre plus ta voile
* penche la plus en avant (mains plus en arrière sur le wishbone, et pieds plus en avant sur la planche)

Sinon au sujet de tes pieds, c'est juste qu'il faut vraiment les mettre bien au centre du flotteur, garder la planche bien à plat et ne pas mettre ton poids trop en arrière de la planche. Tous les autres trucs du genre augmenter la taille de l'aileron, utiliser un flotteur plus grand, etc... ne font que pardonner un peut mieux les erreurs.

Et pour conclure, je te félicite pour ton courage et dis-toi bien que tu vas dans la bonne direction! N'écoute pas ceux qui pourraient te dire que t'es un blaireau car t'as une grande planche à dérive et que tu n'apprends rien par vent faible. Au contraire, si tu ne sais pas faire une manoeuvre par vent faible, tu n'y arriveras en tout cas pas mieux par vent fort... Pire encore, ça te dégoûtera du sport.

Donc courage et persistance! C'est le nerf de la guerre!

Ciao,
Greg.
---8<---

En espérant que ce sera utile à d'autres véliplanchistes,
Nauticalement,
Guy

Old 27th November 2009, 04:36 PM   #3
isonic
Member

__________________________________________________ __________________________________________________ ___________________________________________

Last edited by isonic; 28th November 2009 at 07:09 AM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 27th November 2009, 09:12 PM   #4
Jean-Marc
TEAM

Salut Guy,

Après un examen minutieux de ta vidéo, la cause de ton lof exagéré provient simplement d'un appui talon exagéré de ton pied avant : c'est très évident à 3'58" sur ta vidéo. Le rail au vent de ta planche est complètement enfoncé sous l'eau à 4'23" sur ta vidéo, ce qui sur une planche sans dérive (ou avec ta dérive complètement rétractée), cause invariablement un virage face au vent : le fameux coup de lof du débutant. Avec la dérive sortie, c'est le contraire qui se passe : la planche abat brusquement.

Donc pour remédier à ce problème bénin de lof, ne pas appuyer sur le rail au vent de ta planche. Garder la planche bien à plat en conservant tes pieds, surtout ton pied avant, sur la ligne médiane noire du flotteur. Tu peux aussi dans un premier temps d'apprentissage sortir la dérive si tu n'arrives pas à garder la planche bien à plat.

Le changement d'aileron ne va rien remédier à ton problème de lof. Inutile de te compliquer inutilement la vie avec le sélecteur d'aileron Select qui n'est valable que pour des planches spécifiques en mode planing. Ton SUP n'est pas du tout compris dans cette sélection automatique (boitiers d'aileron Powerbox ou Tuttle obligatoire avec des lames >32 cm). L'aileron d'origine noir recourbé en arrière va très bien pour ta planche SUP (boîtier US : longueur maxi d'aileron : 30-32cm !!!). Ne surtout pas y mettre un aileron trop grand, tu risques d'endommager le boitier US.

Si tu ne veux pas casser ton aileron et abîmer la carène en traînant la planche sur la plage comme on le voit sur ta vidéo, je te conseille vivement d'attraper le cul de ta planche en main et de la tirer sur le sable verticalement en appui sur le rail vers le nez. Idem quand tu sors de l'eau : attraper le cul de la planche avec une main et prendre le mât en pincette/la poignée avant du wishbone avec l'autre main pour hisser le tout sur la plage sans dommage.

Enfin dernier détail, ta voile est beaucoup trop plate pour les conditions sur ta vidéo. Le creux au niveau du wishbone doit être bien plus conséquent sur ce genre de voile SUPer en vent léger. Le réglage que tu as mis correspond à celui pour le vent très fort. Relâche la tension au point d'écoute de manière à ce que la moitié arrière de ta voile vienne toucher les tubes arrières de ton wishbone quand tu appuies dans le milieu de la voile avec tes 2 mains lorsqu'elle est posée par terre. Plus le vent est léger, plus la chute de ta voile doit être tendue et ne plus fasseyer sans effet propulsif (= plus relâcher au point d'amure), plus le creux doit être important pour avoir le max de puissance à bas régime (= plus relâcher au point d'écoute). C'est aussi beaucoup plus facile pour se diriger avec une voile creuse qu'avec une voile trop plate avec laquelle tu ne sens pas bien le vent (direction et force).

Bonne nav et n'hésite pas à nous demander un cours par correspondance...

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 27th November 2009, 10:09 PM   #5
Alomphega
Member

:-D

Merci Jean-Marc pour ce cours par correspondance gratuit, précis, tranchant mais distingué ! ;-)

Je vais m'empresser de mettre ça en pratique ASAP.

J'ai commandé la voile SUPer light : dans ce cas (voile dacron je crois) je suppose que les mêmes principes de réglage s'appliquent ?

nb: je connaissais ces principes de réglage de voile "en théorie" pour les avoir étudiés dans les livres et regardé dans les DVD, mais une correction comme celle que tu viens de m'apporter simplement en regardant ma vidéo est très précieuse voire irremplaçable.

Bon, mais que ça ne te donne pas l'idée de commencer à me demander des sous ;-)

Plus sérieusement, ce serait une bonne idée de service sur le site Starboard : proposer aux utilisateurs d'uploader des vidéos avec leurs questions et les publier après les avoir fait commenter/corriger par des professionnels comme toi...

Nauticalement,
Guy

Old 27th November 2009, 10:34 PM   #6
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by Alomphega View Post

J'ai commandé la voile SUPer light : dans ce cas (voile dacron je crois) je suppose que les mêmes principes de réglage s'appliquent ?
Absolument: plus le vent est léger, plus la voile doit être creuse. Plus le vent est fort, plus la voile doit être plate (sans toutefois être trop plate : profil complètement plat devient peu propulsif : principe on/off des voiles de vagues spécifiques pour le sideshore).

Un système de réglage de la tension d'écoute avec un palan est à même d'augmenter considérablement la plage d'utilisation de ta voile en cours de navigation. Le vent forcit ou tu veux faire un meilleur cap au près: étarquer le point d'écoute. Le vent faiblit ou tu veux plus de puissance au largue/vent arrière: choquer le point d'écoute.

A+

JM
Old 27th November 2009, 11:28 PM   #7
Alomphega
Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
[..]
Un système de réglage de la tension d'écoute avec un palan est à même d'augmenter considérablement la plage d'utilisation de ta voile en cours de navigation. Le vent forcit ou tu veux faire un meilleur cap au près: étarquer le point d'écoute. Le vent faiblit ou tu veux plus de puissance au largue/vent arrière: choquer le point d'écoute.[..]
Oui, j'avais vu ça et je croyais que c'était réservé aux "pros".

Mais à la réflexion ce pourrait aussi pour un débutant comme moi être un moyen judicieux de changer les réglages de la voile en navigation pour mieux en comprendre les effets...

Ça se trouve en VPC sur le net ce système ?
Ça porte un nom ? (que faut-il chercher ?)

Nclt,
Guy

Old 27th November 2009, 09:41 PM   #8
Jean-Marc
TEAM

...

Sur une planche dépourvue de footstraps :

Pour éviter les catapultes par l'avant, bloque ton pied avant contre le pied de mât dès que tu commences à avancer, surtout avec le bon clapot vu ce jour-là. Garde les pieds sur la ligne médiane. Au fur et à mesure que tu accélère, déplace par petits pas tes pieds en direction du cul de la planche, mais toujours sur la ligne médiane pour bien garder la planche bien à plat, en penchant progressivement le gréement sur l'arrière. La jambe avant doit toujours bien rester tendue (comme l'équipier sur un dériveur); seule la jambe arrière est tendue au près, légèrement fléchie au travers et bien fléchie au largue. En principe, c'est le pied arrière qui contrôle l'assiette du flotteur : bien à plat pour aller tout droit, appui pointe pour abattre et appui talon pour lofer lorsque la dérive est relevée. C'est le contraire lorsque la dérive est abaissée : appui pointe pour lofer et appui talon pour abattre.

Lorsque la dérive est abaissée, tu peux déplacer ton pied avant depuis la ligne médiane jusque sur l'arête du rail pour un meilleur appui au près par exemple. Plus la pression exercée sur la dérive augmente (vitesse plus élevée, vent plus fort, meilleur cap au près,etc...), plus tu dois contrecarrer cette pression par un appui talon sur le rail pour empêcher que la planche ne se mette sur la tranche. Dérive relevée, tu peux faire de même, mais uniquement lorsque tu es au planing à pleine vitesse au travers ou au largue.

Je t'encourage à essayer de varier tes appuis sur ta planche pour voir les effets produits. Il faut en quelque sorte ré-apprendre à naviguer sans les footstraps sur la SUP...

Enfin, si ta planche lofe encore avec la dérive relevée malgré tes effort pour conserver l'assiette du flotteur bien à plat, il faudra reculer le pied de mât. En effet, en relevant la dérive, le nouveau centre d'effort anti-dérive se déplace vers l'arrière, juste au niveau de l'aileron. Il faut donc reculer le gréement pour faire coïncider le centre de poussée vélique avec le nouveau centre d'effort anti-dérive. Ce n'est pas pour rien que les raceboard de type Phantom possèdent un long rail de pied de mât pour avancer ou reculer le PDM en fonction que la dérive soit respectivement abaissée au près ou remontée au largue.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 27th November 2009 at 09:52 PM.
Old 27th November 2009, 10:14 PM   #9
Alomphega
Member

Woaw...
Merci encore Jean-Marc !

À plus avec des vidéos sur lesquelles j'espère que mes progrès seront évidents...

Nauticalement,
Guy

Old 27th November 2009, 10:18 PM   #10
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by Alomphega View Post
Et encore, c'était avec l'aileron d'origine noir (9') qui me semble avoir un peu plus de surface que le blanc (22cm) même s'ils ont la même hauteur.

Avec le blanc c'est pire, le flotteur a tendance à se placer carrément face au vent si je ne lutte pas avec mon pied à côté du mât, ce qui me fait penser que si je mets un aileron plus grand je résoudrai peut-être ce problème.
L'aileron noir de 9 pouces est plus gros pour apporter plus de stabilité directionnelle en mode SUP. Il convient très bien pour la pratique en windsurf.

L'aileron blanc est un pur aileron de vague (Drake wave), en tout point similaire à celui utilisé sur les planches de vagues de la gamme Pure Acid, Evo, et Kode. Il est nettement plus fin de profil, plus flexible et plus petit pour améliorer les manoeuvres du genre virage en haut ou en bas de la vague en mode SUP. Il convient très bien pour faire du freestyle en mode windsurf. Pas étonnant donc que tu trouves ta planche hyper-réactive sous tes pieds avec ce petit aileron de vague...!

Ton modèle SUPer 12'6" Camouflage ne comporte qu'un seul aileron central en boîtier US. Il n'y a pas l'option tri-fin.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 27th November 2009 at 10:23 PM.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules