Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 20th December 2006, 06:21 PM   #1
Jerome26
New Member

Default Difference Wood/DRam

Bonjour ?? tous,
Quel est la difference majeure entre les 2?
Outre le prix, est-il justifie pour environ 400 grammes de difference? Ce qui ramene au poids de la planche + greement + bonhomme, equivaut a moins d'1p100.
Y'a-t'il une difference de solidite? Rendement?
Se vent-il autant de DRam que de Wood? Et est-ce que la difference ne se fait pas pour un maximum de cas sur le look?
Merci!
Jerome26 is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 06:44 PM   #2
isonic
Member

Default RE: Difference Wood/DRam

Jerome,

la question a ete abordee un million de fois sur ce forum. La difference majeure entre le Wood et le Technora (desormais) est une difference de poids (un peu), de rigidite (beaucoup) et de sensations (enormement). Il faut l'avoir essaye pour le comprendre, mais en general, ca vaut le coup - et le cout - si tu peux te le payer, sans differences notables de solidite.

Quant au look, il ne concerne qu'une partie modeste de la deco d'ensemble, et l'esthetique "wood" ne fait pas forcement l'unanimite, meme si nous sommes une majorite a la trouver plutot belle quand elle est reussie ; il faut savoir que ce n'est pas toujours le cas, en raison de petits soucis de finition dus a l'aspect parfois imparfait du placage en bois (motifs recurrents trop marques, traces de marqueurs sous le bois visibles par transparence). Il reste que ces bemols restent tout a fait secondaires au regard de la qualite d'ensemble des flotteurs en wood.

Enfin, je suppose que tu es conscient que ta mesure du "poids total en charge" n'a pas de sens car c'est la legerete du flotteur sous les pieds qui importe avant tout...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 09:33 PM   #3
Farlo
Member

La question de Jerome sur le poids total est tres pertinente. Soit deux planches identiques, a part une difference de 400 grs. Avec un rider plus lourd de 400 grs sur la plus legere, laquelle partira le plus tot au planning, accelerera le plus, ira le plus vite, etc ? Je comprends que pour les manoeuvres, ou c'est l'inertie de la planche qui compte, une difference de 5% (400 grs / 8 kgs) est sensible, mais pour le reste... Je n'ai jamais trouve une explication satisfaisante. Ceci etant dit, l'isonic wood est certainement plus nerveuse que la technora parce que les materiaux sont plus rigides, ou amortissent mieux les vibrations dues au clapot, d'ou une moindre perte d'energie.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 11:14 PM   #4
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Farlo,

Nous pouvons un parallele qui permet de juger le gain de difference de poids.

Courir avec des pointes ultra legere sur du tartan et courir avec des rangers bien lourde. En planche c'est exactement la meme chose, plus la planche est legere plus elle sera performante.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 20th December 2006, 11:43 PM   #5
Farlo
Member

Salut Remi,

Bien vu le coup des rangers, dans l'absolu tu as tout a fait raison. Maintenant si tu cours avec des pointes ultra legeres et un gilet de poids, tu seras peut-etre moins performant qu'en rangers.

Et si tu collais un poids de 400 grs derriere le PDM de ton isonic wood, elle resterait plus performante qu'une dram, non ? Question de materiaux, j'imagine.
Old 21st December 2006, 04:32 AM   #6
isonic
Member

Quote:
si tu cours avec des pointes ultra legeres et un gilet de poids, tu seras peut-etre moins performant qu'en rangers
Peut-etre, mais a poids total identique, as-tu teste la difference entre un sac de 25 kg sur le dos, et deux pompes de 12.5 kg chacune ? Tu n'avances meme plus... Donc le raisonnement de jerome n'a pas d'interet, et encore moins de sens. Je crois qu'on peut arreter de debattre sur ce point.

Sinon, pour le coup du poids de 400 g sur le PDM, il egaliserait certainement l'inertie globale des deux planches une fois lancees. Mais ce n'est pas vraiment le probleme : le Wood se distingue surtout par son "toucher" d'eau si particulier, et sa "rigidite sans raideur" ( je ne sais l'expliquer autrement). Dit autrement, je crois que meme si le technora etait plus leger que le wood de quelques centaines de grammes, je preferais la planche en wood, parce que les sensations ne sont pas qu'une histoire de poids et de rigidite.

Pour l'exemple, une de mes planches en D-ram dont le pont s'etait delamine entre les straps a force de pomper comme une mule dans le vent leger (comme quoi le D-ram est solide mais pas inalterable non plus) a ete refaite en sandwich-carbone depuis les straps arriere jusqu'a l'avant des straps avant. Je sens donc bien la rigidite superieure que donne le carbone a mon "nouveau" flotteur, mais je la desormais trouve presque trop "raide", avec un contact tres dur sur l'eau, alors qu'en wood, la rigidite trouve toujours sa contrepartie dans une sorte d'amorti tres dynamique du clapot, un "soft touch" qui rend agreable le fait de naviguer avec une planche rigide. Je suppose que les vibrations de la planche carbone sont absorbees par le pont en bois.

Desole de ne pas pouvoir etre plus precis, mais j'espere que vous voyez ce que je veux dire.
Old 21st December 2006, 06:50 AM   #7
Jean-Marc
TEAM

Jerome,

Le gain de poids de 400 gr n'a pas beaucoup d'importance en statique : c'est la difference entre une planche seche et la meme qui sort de l'eau du fait de l'absorbtion d'eau dans les footstraps... En revanche, comparer le Wood avec le DRAM, c'est comme comparer un mat 100% carbone avec un autre de 60% : la reponse dynamique en navigation n'est pas du tout la meme !

La construction en sandwich Wood avec le pin australien apporte un enorme avantage que le carbone n'a pas : le pin australien offre d'excellentes qualites de resistance dynamique en tension, torsion et surtout en compression. Les fibres conventionnelles comme le carbone resistent tres bien sous des contraintes de tension pure mais font pale figure en torsion ou compression.

Le pin australien absorbe moins de resine que les fibres de carbone, donc il y a un gain de poids aussi a ce niveau-la. De plus, une planche construite en technologie Wood est nettement plus agreable sous les pieds qu'une tout carbone, elle absorbe mieux les impacts et les inegalites du plan d'eau grace a ses qualites dynamiques intriseques a la structure cellulaire de ce bois (le pin australien est aussi connu sous le nom de bois de fer ou ironwood).

Enfin et non des moindres, tout le monde sait qu'un mat en carbone est extremement fragile au moindre impact ponctuel pouvant conduire a un effondrement structurel grave. Ce n'est pas le cas avec le pin australien, du fait encore une fois de sa structure cellulaire particuliere (du genre microsandwich reticule multi-couche hypercompresse) qui lui confere une resistance exceptionelle aux deformations de toutes natures.

Tout cela se traduit par une sensation en navigation de legerete, nervosite, peps, repondant et confort accru par rapport a la construction DRAM.

Au niveau des ventes Wood/DRAM, je laisse le soin a d'autres personnes plus qualifiees que moi de te repondre plus en detail mais j'ai le souvenir d'un message de Svein sur le forum anglophone qui disait que le Wood surclassait largement le DRAM lorsque ces 2 constructions etaient proposees au choix pour chaque modele.

Pour le look, on aime ou on n'aime pas, c'est une affaire de gout personnel. De mon vecu de tous les jours, une planche en Wood se reconnait de loin et fait immediatement penser a sa marque; elle attire d'habitude pas mal d'eloges au premier abord, meme de la part de beotiens non familiers de la PAV : regarde des photos de la Serenity Wood, c'est a mon gout une pure merveille de classicisme esthetique que l'on pourrait s'attendre d'une planche haut de gamme.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 21st December 2006, 01:55 PM   #8
Jerome26
New Member

Merci JM pour les infos!
Jerome26 is offline   Reply With Quote
Old 21st December 2006, 02:16 PM   #9
Farlo
Member

Merci pour ces explications, j'en retiens que la difference de poids n'est pas le parametre determinant (tant qu'il s'agit de qq centaines de grs) compare aux materiaux et a la construction.

On peut se poser la question du prix de ces 400 grs : est ce qu'on saurait faire des planches wood un peu moins cheres car un peu plus lourdes ? Maintenant, c'est clair que dans un programme competition comme celui de l'Isonic, chaque gramme compte.
Old 21st December 2006, 03:43 PM   #10
isonic
Member

Quote:
On peut se poser la question du prix de ces 400 grs
Starboard est une entreprise privee qui n'oeuvre pas pour le developpement du windsurf dans le monde mais qui vise aussi et surtout a etre rentable. Pour couvrir ses couts de recherche et developpement, elle exploite toutes les possibilites d'augmenter ses prix sans trop nuire a la demande de ses produits, sachant que tous les segments de sa clientele n'ont pas la meme sensibilite a cette hausse du prix : le pratiquant loisir et/ou peu fortune est tres sensible a la variable prix et il faut lui proposer des produits attractifs a ce niveau ; le pratiquant passionne et/ou "fortune" est moins sensible au prix.

La marque pratique donc une segmentation de son marche, en discriminant par la qualite des produits les differents types de clients : sans doute le rapport qualite/prix du wood est-il moins bon dans l'absolu que celui du d-ram, mais il permet a SB de capter un profit supplementaire dans une tranche de sa clientele qui pense plutot "qualite" que "rapport qualite-prix", et qui est donc prete a payer plus cher.

Donc oui, les wood pourraient etre vendues moins cheres, mais ceci n'aurait, d'un point de vue economique, plus d'interet.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules