Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 22nd September 2010, 11:26 PM   #1
Fab70
New Member

Default Test Isonic 117 Wide Carbon 2011

Bonjour,

Voici un premier bilan suite aux tests réalisés avec l’Isonic 117 Wide Carbon 2011.

Lieu de test: bouches de Bonifacio (Corse)

Conditions:
- Mer légèrement agitée avec clapot croisé,
- Vent de 8 à 16 Nds,
- Ailerons : 44 Talon Tectonics et 44 R16 Deboichet,
- Voile Maui Sails TR6 8.4

Réglages planche:
- Straps avant et arrière reculés à fond (40,5 écartement). J’ai ensuite avancé le strap avant sur la position intermédiaire (43 cms d’écartement).
- Pied de Mat centré (réglage recommandé par Starboard) puis avancé de +1 cm.

Pour info, je pèse autour de 76Kgs pour 1,80m.

D’entrée, on ressent l’appui supplémentaire procuré par les 5 cms de largeur rajoutés par rapport à la 121 2010.

Attention, avec le pont creusé, il faut penser à remonter le wishbone d’environ 3 cms par rapport à une planche à pont « plat ». Starboard le signale d’ailleurs avec un sticker sur le rail de pied de mat.

La planche est plus libre en navigation avec des accélérations pour atteindre la Vmax (à relativiser par rapport aux conditions de vent light) qui sont plus franches que sur le millésime précédent. L’arrière très pincé et le scoop de la planche permettent de naviguer plus haut (très peu de surface mouillée) sur l’eau tout en ayant la planche à plat. L’épaisseur réduite dès le pied de mat fait que la planche ne s’envole pas.

Au niveau du jibe, pas de gène particulière par rapport à la 121 ; la planche reste saine avec une bonne relance.

On voit bien que les axes de développement décrits dans les articles Starboard ne sont pas que des arguments marketing !! Rapidité pour atteindre la Vmax et liberté de la planche sont les gros atouts par rapports à 2010 !!

Le point vraiment frappant qui est la résultante des changements cités ci-dessus est que l’on perd – tant mieux - le lissage des sensations et que la planche va naviguer beaucoup plus libre. Un très bon cru en somme !!

Plus de nouvelles très bientôt

Bonne navigation à tous.

Fabien – FRA70
Fab70 is offline   Reply With Quote
Old 26th September 2010, 06:12 PM   #2
sergioa27
New Member

Bombannes, avec 13/21 noeuds de Nord-Ouest.

Réglages positions straps (recommandés Starboard) :
- avant cran du milieu (3 positions)
- arrière cran arrière (2 positions)

Réglage PDM centré - 2 mm

Aileron : Tectonics Talon 46

Voile : Neil Pryde RS Racing Evo II 8,6 m2
Réglage hauteur de wishbone : + 2 à 3 cm par rapport à la hauteur habituelle pour suivre la recommandation de Starboard (pont surbaissé au PDM) ...... effectivement on retrouve strictement les mêmes équilibres "gréément" que sur la 122 !

- Départ au planning très très rapide, la planche est légère et large.
- L'ergonomie du pont est soignée, les pieds trouvent bien les appuis et les talons ne touchent pas du tout dans l'eau (pourtant les straps arrières sont très excentrés).
- Virement de bord, l'avant est fin il faut passer vite sinon glouglou ......
- Jibe la planche guide bien et sainement dans la courbe, la sortie idem au départ au planing ..... rapide !
- Cap :
- près ça grimpe très fort, le cap obtenu sans (trop !) d'effort est déjà très bon .... en forçant un peu c'est carrément excellent !
- travers, la largeur impressionne, comme sur la 122, il faut absolument faire gîter le flotteur pour passer la 6ème, l'appui doit également être soigné entre les pieds avant et arrière. Une fois les appuis calés, ça déboite, la planche permets d'atteindre une Vmax de premier ordre mais également une Vmoyenne absolument démoniaque :twisted: :twisted: :twisted:
- largue, la board écrase le plan d'eau, beaucoup de puissance, mais comme le nez reste au dessus de l'eau, ça ne bouge pas trop et cela reste très sain !

LE GROS PLUS de cette planche c'est le passage de grosses molles (la largeur et la puissance) mais aussi et surtout des micro-molles qui sont présentes sur toutes la longueur du run ...... en match test, c'est flagrant ....... cette board permet de gratouiller par çi par là 1 m, à chaque micro-molle. Et sur un run très long, le verdict est sans appel .......

Le feeling est au final plus glissant que la 2009, avec moins de pression sur le pied arrière. La planche est plus aérienne (un peu le feeling Tabou), on se retrouve parfois à naviguer 20-30 mètres avec la planche vraiment bien cabrée mais parfaitement équilibrée (l'abaissement du pied de mât de 2,5 cm n'y est surement pas étranger ....). La planche est rigide (moins de vibrations qu'une wood) mais pas usante à naviguer. Le Tectonics Talon 46 va merveilleusement bien sur cette planche (il m'est même apparu mieux adapté à cette board vs la 122), la planche dégage de la puissance et le fait d'y monter un aileron glissant permets, je pense, de garder un excellent feeling. Avec un aileron un peu plus "collant", la planche doit dégager un feeling plus "physique".

Ce qui m'a surpris dans la prise en main, ce sont :
- une position légèrement différente que sur la 122,
- le fait qu'il faille un peu chercher ses appuis pour libérer la planche sur les bords abattus (rien de grave on trouve vite et après waoouuuuh !).

Ce qui fait mal :
- le prix : 2080 € sans aileron, sans tournevis ....... mais les nouveaux straps réglables avec repères sont très biens !
- le fait qu'il faille poncer ses ailerons pour rentrer dans la planche ..... à quand un VRAI standard ?

Conclusion :
Cette planche permets d'atteindre immédiatement des performances excellentes que ce soit en match tests, en Vmoyenne et Vmax (29,5 noeuds). Je recommande très fortement cette IS 117 Wide pour tous ceux qui comme moi font partie des poids médium (70-80 kg) et naviguent sur des plans d'eau où le vent n'est ni stable en force et en direction.
Attached Images
File Type: jpg IMG_0920.jpg (51.9 KB, 26 views)
sergioa27 is offline   Reply With Quote
Old 7th October 2010, 12:47 PM   #3
Christine
TEAM

Wink

J'ai pu l'essayer hier dans un petit vent de sud (clapot et petites vagues) de 12 nds moyens avec 8m north warp 2009.
SL2 46 Talon 46

Elle flotte bien, la largeur supplémentaire se sent par rapport à la 121 ou la 122, c'est confortable pour relever la voile ou quand on ne plane pas.

La bonne surprise est que , bien qu'elle soit plutôt courte, le départ au planning m'a semblé facile, une petite abattée, un petit pomping et elle part dans de l'extra-light.

Elle garde bien le planning dans les molles comme dit précédemment.

Un peu plus d'appui avec le Talon qu'avec le sl2, mieux donc dans ces conditions.
Pour le reste, pas assez de vent pour en juger...

Last edited by Christine; 14th October 2010 at 11:25 PM.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 8th October 2010, 01:55 AM   #4
Christine
TEAM

Nouvelle navigation aujourd'hui mais dans la zone rouge, plan d'eau difficlile, clapot et vagues, 17-18 nds moyen, 8m warp et sl2 46 puis Talon 44.
Pied de mât en position centrale, wish + 1cm par rapport à d'habitude.

Le flotteur reste sain à toutes les allures, n'enfourne pas au jibe avec les vagues, ne s'envole pas dans les rafales au près.

Toutefois je n'ai pas le gabarit pour appuyer franchement et dans ces conditions, je reste à 80%.

Avec le 44 Talon, c'est beaucoup plus facile.

Dans une petite zone du spot où le plan d'eau est plus ordonné, les accélérations possibles sont enthousiasmantes. On sent un potentiel de vitesse (elle en a sous le pied!) exploitable avec un gabarit plus important que le mien (63 kg).

L'assiette du flotteur est parfaite pour avaler clapot et vagues, près et abattées bien au-dessus du plan d'eau.

Le flotteur reste docile au jibe.

Si la 117 simple a les mêmes qualités, ça va être top!
Old 8th October 2010, 03:37 AM   #5
sergioa27
New Member

Christine, tu as raison, cette planche a de la Vmax sous le pied : j'ai pris 30,6 noeuds en 8,6 et 46 Talon ..... le tout dans un confort et un contrôle .... d'un autre monde !!!
sergioa27 is offline   Reply With Quote
Old 8th October 2010, 11:23 AM   #6
Christine
TEAM

Wink

Hello Sergio,

Je l'ai trouvée vraiment impressionnante au niveau du contrôle dans les conditions d'hier. Bien qu'étant "à la rue", elle est restée docile, pas physique (j'ai navigué 1h30 tout de même).
Pourtant, en me mettant à l'eau, je pensais ne pas tenir ni la voile ni les 80cm de large...

Elle a donc une plage d'utilisation très importante car dans le light, elle excelle aussi.
Old 13th October 2010, 12:02 AM   #7
Fab70
New Member

Sergio,

Pour info une version Wood à 1760€ (pour quelques centaines de grammes en plus) existe aussi et doit couvrir majorité des besoins...

A+

Fabien
Fab70 is offline   Reply With Quote
Old 18th March 2011, 03:15 AM   #8
Christine
TEAM

Test Fabrice avec 8,6 North warp 2011 et Tectonic Talon 46. Mistral sur Fos, plan d'eau plat au bord, petit clapot court au large.
Pied de mât à 135.
L'ensemble est très performant, vitesse impressionnante. Replacement excellent, cap idem, un super flotteur d'après Fabrice. Il la trouve plus facile que son ancienne 121.
Il l'a utilisée aussi avec 7,8 warp 2011 . Le sl2 44 lui a paru petit, il préfère 46 .

Le contrôle en navigation est un critère important quand on navigue dans le rouge la plupart du temps: on se sent vraiment en confiance.

Fabrice apprécie tout particulièrement la glisse de cette 117 wide.

Last edited by Christine; 21st March 2011 at 12:20 AM.
Old 28th June 2011, 01:54 AM   #9
Christine
TEAM

Smile

Après trois bons mois de navigation , de nouveaux réglages sympas(un peu plus de temps pour trouver les bons réglages sur les voiles):
117 wide:
Les 44 sl2 et Talon vont bien.

- pied de mât à 130 sur le plat et 133 sur plan d'eau agité avec le sl2 44 ;

- pied de mât à 132 sur le plat et 135 sur plan d'eau agité avec le talon 44;

Sur le plat, Fabrice a essayé 42 sl2 avec 8,6, à confirmer côté performance mais très agréable.

117 wood
Je garde ma préférence au sl244 avec 7,8: c'est l'aileron qui couvre la plus grande plage de vent sans faiblir en cas de molle et sans saturer dans la zone rouge.
J'ai aussi essayé le 42 sl2 dans du vent soutenu, c'est fun mais trop aléatoire en cas de molle (une spécialité locale!). Enfin, si c'est pas en course, ça le fait bien avec le pied de mât à 130.

A+
Old 31st July 2011, 04:32 PM   #10
Christine
TEAM

Smile

Quote:
Originally Posted by Christine View Post
Sur le plat, Fabrice a essayé 42 sl2 avec 8,6, à confirmer côté performance mais très agréable.

A+
A mon tour j'ai essayé le 42 sl2 avec la wide et ma 7,8 warp 2011 par vent de nord, plan d'eau plat, 12 à 18 nds.

C'est super, pas de décrochage, bon cap, bon passage des molles aussi. Très fun avec ce 42.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules