Old 29th May 2007, 07:16 PM   #1
Lefebure
New Member

Default F161 vs Formula Experience 160

J'ai une opportunitĂ© par passer de la FE160 Ă* la F161, ce qui soulève quelques points sur lequel vos avis me seront prĂ©cieux, pour un amateur (jamais de course) de 95kg et 35 ans aimant les belles choses:

- Ailerons: j'ai un R13 70 soft +8 qui allait super sur la FE160. Qu'est-ce que ca donne sur la 161? Verrai-je une différence notable avec le R19 en custom vs celui d'origine. On me propose aussi peut-être un R17 68 soft+ +8. Qu'est-ce cela donnerait? Bref faut-il que je change?

- FacilitĂ© d'accès: la 161 est-elle très diffĂ©rente et plus/moins technique? Pour info, n'ayant jamais fait de formula avant l'Ă©tĂ© dernier, je me suis très vite senti bien sur la FE160. Comment se diffĂ©rencient-elles dans le light et le fort, sachant que je veux passer direct ensuite Ă* du 6.7 et freestyle wave Ă* partir de 20 noeuds. En voiles, 11m² Vapor et RSS 8.4 (ce que d'aucun considèrent comme hĂ©rĂ©sie, mais que je trouve plutot confortable).

Mon objectif: planer tout le temps, aller oĂą je veux et pas me casser le dos ou les jambes avec une voile trop grosse et un flotteur trop dur.

Merci de vos avis et Ă* très vite. Ils ont toujours Ă©tĂ© très utile. Au passage bravo Ă* ce forum.

Sportivement,
Amaury
Lefebure is offline   Reply With Quote
Old 29th May 2007, 10:58 PM   #2
Papounet
Member

Default RE: F161 vs Formula Experience 160

Tu regretteras la 125 lorsque la baie sera un peu agitée
En Sud Sud/Ouest tu risques de taper et de voler mĂŞme par 15 Noeuds avec la FW.

Le cas A.V. est un peu spécial...............
Il peut Ă* la rigueur se permettre se genre de chose car il est d'abord
un waverideur [small](et qu'il trouve toujours une slam en pret)[/small]...

Papounet is offline   Reply With Quote
Old 30th May 2007, 02:50 PM   #3
Lefebure
New Member

Salut Papounet,

Fais plaisir d'Ă©changer avec toi. Ton point est juste et tu touches lĂ* oĂą le choix est difficile, mais je souhaite tenter le coup. Ces FW sont extraordianaires et j'ai eu des sensations super de perf et securitĂ© avec du vent assez fort.

Le probleme de La Baule c'est que c'est de plus en plus difficile de faire du slalom car le banc de sable est omnipresent a marée basse et moins basse. La houle se leve vite par sud/sud ouest et la slam n'est pas très différente de la formula, avec en moins le cap.

Il faut que je me trouve le bon aileron pour les conditions vantées et que la planche ne décolle pas trop.

Et puis, je pourrais toujours y revenir si ça ne marche pas! Et j'essaye de progresser cĂ´tĂ© wave. Les sessions d'hiver de rève Ă* 25 noeuds oĂą je ne pouvais pas profiter m'ont bien frustrĂ©.

A bientĂ´t,
Amaury
Old 1st June 2007, 02:51 PM   #4
Lefebure
New Member

Resalut Ă* tous,

J'ai trouvé les infos sur les ailerons et vais sans doute essayer le Drake pour le light et garder le R13 pour le vent plus soutenu. Je vous dirai.

A condition que j'ai la 161. Je suis toujours Ă* la recherche de commentaires sur la 161. EN cherchant rapidement, pas trouvĂ© beaucoup de choese. Peut-ĂŞtre que les modĂ©rateurs peuvent m'indiquer d'autres thread ou nous en parler.

Merci,
Amaury
Old 1st June 2007, 06:33 PM   #5
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Amaury,

La F161 wood sera bien plus rapide et facile que la FE160 dans toutes les conditions.

Pour les ailerons ton R13 soft + 8cm sera largement suffisant si tu ne fais pas de compète. Dans le cas contraire il faudra te prémunir d'un R19 70 soft -- rake +8cm, la top performances actuel dans les petits airs.

Le R17 est un aileron Ă* forte glisse mais plus dĂ©licat Ă* utiliser que le R13. Mais il serra très bien avec ta RSS 8,4.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is online now   Reply With Quote
Old 2nd June 2007, 06:43 PM   #6
Papounet
Member

Remi, la RSS n'est elle pas un peu "fine' et courte en wish pour une FW.

Je me base sur un essai de la 6.7.
La voile était super agréable, ne tirait pas dans les bras, de la pure glisse avec une accélération constante !!!
Mais pas une sensation de puissance comme tu peux l'avoir sur une RS 5 par exemple. Impec sur une petite planche, mais manque de jus pour une FW.

Un 70 soft risque d'étre un sacré handicap en 8.4 pour un lourd qui utilise la planche uniquement hors compétition ( Amaury = Papounet = 95 Kg ) !

Sur mon ancienne XL99, pourtant bien assise sur l'eau, le Select R1 70 mĂ©dium se tortillait gentillement en 9.8 au delĂ* de 15 noeuds.

Ce qui m'emmenait Ă* lui conseiller.
- Troquer sa RSS 8.4 pour une RS 4/5/6 9.0
- Prendre un aileron court +-65 plutôt hard, l'option étant contrôle et Vmax sans besoin particulier pour le prés.

Papounet is offline   Reply With Quote
Old 2nd June 2007, 09:10 PM   #7
momo FRA59
Member

Bonjour Ă* tous,
ça fait 3 ans que je navigue et fait les championnats en Formula Expérience, la FE 160 est un sacré flotteur ! mais depuis peu j'ai découvert la F 161... , tout de suite j'ai ressenti la différence avec un gain au cap et en départ au planing dans le ligth non négligable sans pour autant la trouver plus technique (au contraire), avec mes 53kgs au dela de 20 noeuds avec ma plus grande voile (7,5 Overdrive ou 7,7 Code Red) ça devient chaud (je manque encore d'expérience, je n'ai que quelques sorties en FW) alors que la FE 160 je l'enmène dans 23 noeuds sans soucis avec l'overdrive 7,5 en baie de Fort de France réputée pour son clapot...
Donc si tu es Ă* l'aise sur la FE le passage Ă* la FW se fera sans sourciller et tu y trouveras ton compte, au dĂ©but fais des essais en prenant soin de noter tes rĂ©glages, plus tu sera prĂ©cis sur ce point plus tu sera performant et tu gagnera en confort.
momo FRA59 is offline   Reply With Quote
Old 3rd June 2007, 05:08 AM   #8
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonsoir Amaury,

Il est clair qu'une vrai voile de FW marchera toujours mieux sur une planche de Formula. Mais ici tu n'as pas l'intention de faire de la compète alors cela fera bien l'affaire.

Ici nous avons plus de 40 compĂ©titeurs qui utilisent des voiles de free slalom sur le FE 160 et cela marche plus bien mĂŞme qu'ils mettent bien la patĂ© Ă* bien des gens en FW.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is online now   Reply With Quote
Old 3rd June 2007, 03:25 PM   #9
Lefebure
New Member

Salut Ă* tous et merci de vos conseils.

Je vous avais Ă©crit un long mail hier mais l'envoi n'a pas fonctionnĂ©. Un peu deg et je n'ai pas le temps de faire çĂ* proprement maintenant. J'y reviendrai dès que possible.

Pour le point RSS, je suis rassuré que mes sensations n'aient pas été trop déconnantes. Je vais tout de même me séparer de la 8,4 pour l'instant et tenter avec plus gros (RS6 9,8) qui passe sur le meme mat que ma 10,7. Si elle manque trop, Papounet, j'y reviendrai l'année prochaine, en 9,0 typée FW sans doute ou une autre 8,4.

Je vous tiendrai au courant des resultat pour ceux qui ne font pas que de la compet. Pour moi la formula, c'est l'ideal pour le plaisir en dessous de 20 noeuds!

Sportivement,
Amaury
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules