Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 1st June 2007, 03:45 AM   #1
Terje
Member

Default 10m2 sur une FT-138 ? --> Overdrive 10m2 ?

Salut à tous,

Je navigue actuellement sur une FT-138 et 8.4m².
Cette planche m'a réconcillié avec les grosses voiles !

Tellement, que je mettrais bien encore plus gros pour naviguer dans le 7-12nds de mon lac en été (gabarit 68kg).
Car la 8.4 marche bien dans un vent plutot autour de 10ds.

J'imaginais prendre une 10.5 freerace assez souple et légère.
Qu'en pensez-vous ?

Terje
Terje is offline   Reply With Quote
Old 1st June 2007, 03:58 AM   #2
isonic
Member

Default RE: 10,5m?? sur une FT-138 ?

Je pense que cela fait peut être beaucoup pour la 138 (une 148 aurait été plus adaptée) , et que te "limiter" à 10.0, voire à une bonne 9.x serait déjà pas mal du tout, vu ton gabarit.
Si tu "marches bien en 8.4 autour de 10 nds", tu pourras descendre encore un peu (8 nds) sans trop pénaliser la tenue dans les vents plus forts.

Sinon, pour l'idée d'une freerace souple et légère plutot qu'une pure race, c'est assez judicieux car ces voiles sont tres efficaces au depart au planing sans etre trop physiques : une RS-Slalom 10.0 pourrait convenir par exemple. J'y pense moi-même pour ma FF138 (plus large que la tienne), et je suis curieux de lire d'autres avis sur la question.

isonic is offline   Reply With Quote
Old 1st June 2007, 06:34 PM   #3
Terje
Member

Il y a un an quand j'ai opté pour la FT-138, c'était déjà une planche énorme pour moi qui ne naviguait pas avec des voiles supérieures à 6,5.
Mais, j'ai pris goût à la navigation dans le petit temps avec cette planche.

Si j'opte pour une voile de free race autour de 10m² (Gun Booster, Severne Overdrive, Pryde V8), me faudra-t-il changer d'aileron ?
Actuellement j'utilise celui d'origine (Drake Race 52 cm) ?

Terje
Old 1st June 2007, 06:53 PM   #4
isonic
Member

Default RE: 10,5m sur une FT-138 ?

Quote:
Si j'opte pour une voile de free race autour de 10m², me faudra-t-il changer d'aileron ?
Oui, pour deux raisons :

- la première, c'est que l'aileron de série est honnête mais il mériterait quoi qu'il en soit, et à taille identique, d'être remplacé par un bon Select : les performances y gagnent sans discussion.

- la seconde et la principale, c'est que 52 cm sera petit pour vraiment exploiter le potentiel d'une 10.0 dans les vents mini (moins de 10 nds).

Un bon 60 cm te donnera l'appui nécessaire à un pomping efficace quand le vent est très faible, :

A titre d'exemple, j'utilise avec ma FF138 en RS-5 9.0, vraiment très puissante lorsque relachée à l'écoute et terriblement efficace dans le vent leger autour de 10 nds :

- 70 cm (sur les conseils quelque peu éclairés d'un certain Antoine A.) dans l'ultralight (planing très difficile à accrocher, pomping indispensable, plan d'eau plat) : plage d'utilisation optimale réduite (9-12 nds) mais indispensable pour aller chercher les vents les plus faibles ;
- 60 cm en aileron de base, de 11 à 15 nds, mais je peux aller bien plus loin avec ce 60 : il sature un peu mais reste toujours contrôlable
- 54 cm lorsque le vent monte ou que le plan d'eau se démonte : ça a été mon aileron de base au début, mais j'ai réalisé depuis (sur les conseils d'Antoine donc...) à quel point je perdais en planing et en cap en me limitant à si "peu" d'aileron. En revanche, la glisse est excellente en 54 et c'est le bon compromis lorsque le planing ne pose pas problème (comme ton 52 en 8.4 pour toi)
- 48 cm en 9.0 (ou en 7.8) quand le vent s'affole et que je n'ai pas pris mon IS 111, ou que le vent est fort mais irrégulier sur plan d'eau plat (vent d'est sur l'atlantique)

Conclusion :
- la FF et la F-Type peuvent s'accomoder de tailles d'aileron très diverses, et c'est à mon sens ce qui fait leur intérêt face aux Formulas.
- Garde ton 52, et complète le par un 58/60 de meilleure qualité pour ta plus grande voile.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 2nd June 2007, 03:32 AM   #5
Terje
Member

Ok, merci Isonic pour tes infos.
Il n'y a pas si longtemps un aileron de 52 cm, c'était énorme pour moi !
Maintenant que je suis plus à l'aise dans le light wind, j'essayerais bien plus grand (avec une toile aussi plus importante).

Terje
Old 14th June 2007, 06:23 PM   #6
Terje
Member

Default RE: 10,5m2 sur une FT-138 ? --> Overdrive 2006

Je relance ce post car j'ai l'opportunité d'avoir une Overdrive 10m² de 2006.
Quelqu'un a-t-il des avis sur cette voile ? Et idéalement déjà essayé le combo Ft6138 + Overdrive 10m² ?

Merci d'avance,
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules