Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 12th June 2007, 01:09 PM   #11
Alexandre
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 44
Default RE: j'ai compar?? I-sonic 145 et F-type 138 2006

Bonjour thierry,
(encaisse mieux les déventes, mais plus physique). Ce que j'appelle inertie( peut être * tort) c'est le fait qu'une fois lancée elle ne s'arrête plus, et pour cela l'isonic n'est pas terrible bien moins bonne que mon hypersonic wood 111 et en sachant que ma ftype 138 et bien meilleure que mon hyper 111 donc un écart énorme( je dis bien énorme) entre l'isonic et ftype;sa capacité * caper( ftype138) est encore bien superieur comme je l'ai dit plus haut et sa sensation de vitesse aussi,
par contre la vitesse de mon isonic était hallucinante ,jamais je me suis fait "gratter" un véritable avion de chasse en plus un confort exceptionnel ( ce qui explique le manque de sensation par rapport * la Ftype, le paradoxe c'est que la Ftype fait 8 cm de plus en largeur)
je n'est jamais eu une planche de cette trempe(isonic), l'isonic n'est pas physique du tout elle ne m'a jamais massacré les jambes, je dirai même que la ftype l'est plus et cela me semble logique;
la Ftype est hyper facile et peut être plus efficace (entre des mains expertes) qu'une isonic driver par un non initié( j(en ai fait l'experience).
8,5 est * mon avis la voile idéale pour ma ftype 138 et tu n'es en aucun cas soutoilé dans 10 neuds en faisant 66 comme moi, maitenant tu peux l'être si tu fais 80kg.
pour résumer, la ftype138 est bien plus redoutable que l'isonic dans des vents très faibles * faibles,je dirai pour mon poids, 6 neuds lancé et 8 neuds ètabli pour pouvoir pomper et partir sans trop galèrer,
et pour le maxi 18 *20neuds mais ma hs 111 * pris la relève dès 15 neuds.alors que l'isonic a besoin d'un vent plus régulier et un peu plus fort,je dirai qu'elle commence * vraiment bien "gazer" * partir de10 ,12 neuds,
J'ai fait ces tests pendant des mois sur un lac de mille hectares avec des potes qui hallucianaient de voir cette ftype planer dans des vents où seules les fomulas pouvaient planer.
De toute façon, isonic et Ftype sont deux planches différentes, une slalom, et technique pour confirmés voir experts et l'autre une formula adoucie et facile pour débutants
A bientôt!
Sportivement Alexandre.
Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 13th June 2007, 06:52 AM   #12
isonic
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 619
Default RE: j'ai compar?? I-sonic 145 et F-type 138 2006

Quote:
Ce que j'appelle inertie( peut être * tort) c'est le fait qu'une fois lancée elle ne s'arrête plus, et pour cela l'isonic n'est pas terrible
Alexandre,

franchement, je suis surpris par ton appréciation... Pour avoir eu deux hypersonic (105 & 96), une FreeFormula 138, et actuellement une ISonic 111, je trouve même ton jugement sévère, car l'isonic passe également très bien les déventes, moins en puissance, plus en glisse, ce qui suppose certains réglages spécifique et un dosage de l'appui sur l'aileron plus fin.

Je dirais donc que le passage des molles est équivalent mais plus technique, mais avec pour avantage des performances exceptionnelles en vitesse, confort et controle.

Pour le près, il faut garder * l'esprit que l'aileron y est pour beaucoup, et que la même isonic avec un Drake 36 et un Deboichet 38 n'offre pas du tout les mêmes perfs dans ce domaine. A nuancer donc...

isonic is offline   Reply With Quote
Old 13th June 2007, 05:11 PM   #13
Alexandre
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 44
Default RE: j'ai compar?? I-sonic 145 et F-type 138 2006

bonjour isonic,
J'avais un deboichet S L2 en 44,alors il est possible qu'avec un super niveau comme Rémi, Antoine, ou toi on arrive * la faire caper,je ne pense pas être mauvais mais pas hyper bon non plus , pour ma part,je trouve l'isonic pas trop difficile,jibe facile, relance aisée, planing hyper bien par rapport * ma hs111 c'est un super flotteur mais pour un planchiste lambda je confirme que le prés n'est pas évident du tout,quant * l'inertie, tu le dis toi même il faut être fin sur ses appuis, alors qu'avec la ftype138 et hs111 qui sont des planches plus typées race cela remonte tout seul, c'est en fait ce que j'ai voulu dire.
Je suis aller au défi cette année, j' ai vu des très bons, des bons, et beaucoup de moyens comme moi, ( ce n'est pas une critique) le fun avant tout!
Ce que je veux dire,c'est que beaucoup de planchistes avaient des flotteurs qu'ils maîtrisaient * 50%,et je ne parle pas du premier jour!
j'ai pour ma part passé deux jibes dans la journée.
l'important c'est de participer! J'ai rencontré des gens hyper sympa et une super ambiance, un super orchestre on a fait la fête très trè tard!
Super souvenir!
Sportivement Alexandre
Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 14th June 2007, 06:42 PM   #14
isonic
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 619
Default RE: j'ai compar?? I-sonic 145 et F-type 138 2006

Alex,

Mon niveau ne se compare en rien * celui d'Antoine ou Rémi, mais il est vrai que l'isonic demande des appuis bien précis, des réglages fins pour en tirer le maxi, et * ce titre, elle est certainement plus "technique" que les F-Type ou HS qui marchaient plus facilement et pouvaient tolérer des réglages un peu plus approximatifs.

La contrepartie positive, c'est qu'en isonic, une fois les réglages trouvés, tu marches vraiment beaucoup mieux qu'avant... le tout est d'avoir le temps de les trouver...

Peut-être qu'il serait bon que réapparaisse une gamme de flotteurs intermédiaires entre les S-Type et les Isonic, un peu a l'image de ce que sont les Rs-Slalom et Overdrive, entre free-race et pure race...

isonic is offline   Reply With Quote
Old 15th June 2007, 02:02 AM   #15
Alexandre
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 44
Default RE: j'ai compar?? I-sonic 145 et F-type 138 2006

Bonsoir isonic,
Je suis 100% d'accord avec toi!
Il y * un p'tit jeune sur le lac qui possède une 125 isonic wood de 2006 (un avion supersonic cette planche comparée * ma FT138);
je le gratte réguliérement et je l'ai vu refiler un coup pied dans sa voile de colère,je suis allé le voir et je lui ai régler sa voile qui ressemblait plus * un sac qu'a une voile,il venait de s'acheter du matos(en magasin spécialisé) qu'il ne savait pas faire fonctionner!
j'incrimine plus le "corniaud" qui voulait placer sont matos * ce jeune que le jeune lui même; j'ai souvent renconté ce genre de vendeur qui cherche * fourguer des "avions" * des débutant.
je lui ai fait éssayer ma ftype avec sa voile réglée ,il était sur les fesses de voir avec quelle facilité il maîtrisait cette planche.
Je lui ai conseillé le site afin de récupérer des informations précieuses pour pouvoir progrésser avec son super flotteur!
A bientôt!
Sportivement Alexandre.
Alexandre is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +7. The time now is 06:02 AM.