Go Back   Starboard Forums > French Forum

Closed Thread

Thread Tools Display Modes
Old 23rd September 2007, 06:08 PM   #1
fred22
New Member

Default Réglage Straps sur iSonic 111

Bonjour,
J'ai une iSonic 111 2007 depuis 1 mois (Quand je pense qu'ils y a des gars qui commandent déjà des 2008, pas vrai Huges ) et j'ai pour l'instant uniquement navigué en 7.5 V8 2005 dans des conditions de vent faible (10 à 18Nds) avec le drake 42 (je fais 75 Kg pour 1.82) .
Avec les straps tout à l'arrière, pied de mat en position centrale whish au menton ca marche étonnament bien dans le light (11/12 Nd régulier) le flotteur est aérien et se met naturellement au près (petit quand même le près ds ces conditions).
Même réglages dans 15 Nds (irrégulier) avec seulement une ecoute un peu plus tendue, et la je me prends des spin out et surtout je sens à peine le coup arriver.
Du coup je me demande s'il ne faudrait pas que j'avance d'un cran mes straps arrières pour soulager l'aileron.
D'avance merci pour les conseils
A+
Fred
fred22 is offline  
Old 23rd September 2007, 07:54 PM   #2
isonic
Member

Essaie plutot de reculer ton pied de mat. Tu auras la même distance straps/pdm quand avançant les straps, et tu pourra adopter une position moins dehanchée vers l'avant, plus naturelle, qui te permettra de mieux doser tes appuis quand le vent monte.

Last edited by isonic; 23rd September 2007 at 08:39 PM.
isonic is offline  
Old 24th September 2007, 02:43 AM   #3
fred22
New Member

Si je recule encore mon pied de mat il faudrait que je baisse mon wish hors cette hauteur (menton) me convient bien. Si je maintient ma hauteur de wish tout en reculant le pied de mat la position sera intenable avec un appuis sur le pied arrière qui va s'amplifier.
J'ai fait une autre sorties en 6.5 redline avec le 36 et pas de spin-out malgré un vent irrégulier (14/20 Nd). D'ailleur la planche passe bien dans le chantier sans s'envoler avec toujours de l'appuis pour passer les molles.
Je pense que je la solution en 7.5 serait d'avancer un peu le pied de mat dès que ca monte.
Tes straps sont réglés comment iSonic ?
D'avance merci
A+
Fred
fred22 is offline  
Old 24th September 2007, 03:12 AM   #4
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by fred22 View Post
Si je recule encore mon pied de mat il faudrait que je baisse mon wish hors cette hauteur (menton) me convient bien
Oui, ok, mais ça ne coute rien d'essayer quand même, car dans le vent, un wish plus bas est parfois la solution. Mais cela se tient aussi d'avancer le pied de mat, a condition de ne pas en abuser pour ne pas être trop déhanché, comme je disais. Chacun son style de nav' et sa position, à toi de trouver celle où tu te sens vraiment bien, avec le centre de poussée du gréement face à toi..

Ceci dit, il me semble avoir lu quelque part que sur les Starboard, la position conseillée par défaut n'était pas la plus reculée (celle que j'utilise) mais celle juste avant : essaie ça, pluis multiplie les essais en variant positions de pdm et hauteur de wish, et bien sûr les réglages de voile (tension d'amure et d'écoute, l'idéal étant un palan)

@+
isonic is offline  
Old 25th September 2007, 04:10 AM   #5
fred22
New Member

Encore une sortie en 6.5 + 36 drake, donc je n'ai pas pu tester de nouveaux réglages en 7.5.
En tout cas en 6.5, même dans le pire clapot les positions arrières fonctionnent bien, la planche reste facile à controler. Ce coup ci le vent était un peu plus fort 18 Nds moyen avec des claques à 25 Nds. Au plus fort, je pense que l'aileron commencait a être un peu à la peine et moi aussi d'ailleur (trop souple peut être).
Il y a vraiment une grosse dif. entre drake et SL2?
Merci pour les conseils
A+
Fred
fred22 is offline  
Old 25th September 2007, 04:36 AM   #6
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by fred22 View Post
Il y a vraiment une grosse dif. entre drake et SL2?
D'après JJ Deboichetl ui meme, ils n'ont rien a voir. Le SL2 est bien plus réactif et nerveux que le Drake. Je trouve mon Drake 36 vraiment trop souple alors que le SL2 38 est parfait, mais je ne reproche rien de tel au Drake 42
isonic is offline  
Old 3rd October 2007, 04:12 AM   #7
l'italien
New Member

Default 111

j'ai testé la IS 111 avec le 42 de serie et le SL2 36:

plus de mini avec le 42 mais la planche est moins calée en laterale et elle tape un poile du nez.
en sl2 36 planche plus rapide (normal + petit), plus de glisse, mais moins de mini .
paradoxalment planche plus haute sur l'eau;

je vais tester la SL2 vis-a-vis de la Drake 36 de serie!

straps toutes en arriere pdm au milieu : tres bon equilibre sur les deux jambes
l'italien is offline  
Old 3rd October 2007, 05:25 AM   #8
Jean-Marc
TEAM

Chers tous,

Afin de mieux clarifier le débat, merci de préciser le milésime des ailerons Drake Slalom Pro d'origine sur vos iSonics lorsque vous les comparez aux SL2.

En effet, bien qu'il y ait eu courant 2006 des séries d'ailerons Drake Slalom Pro bcp trop souples (erreur du fabricant qui n'a pas suivi les spécifications d'origine), le problème a été rectifié depuis. La version 2007 d'ailerons Drake Slalom Pro est nettement plus proche des SL2 avec une nouvelle construction plus rigide, mais sans en atteindre la qualité du custom haut de gamme bien sûr.

A+

JM
Jean-Marc is offline  
Old 3rd October 2007, 04:38 PM   #9
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
bien qu'il y ait eu courant 2006 des séries d'ailerons Drake Slalom Pro bcp trop souples (erreur du fabricant qui n'a pas suivi les spécifications d'origine), le problème a été rectifié depuis
Excellente nouvelle... Parce que rajouter de 185 à 225 € par aileron pour passer du Drake au SL2, ça change le budget... Si on pouvait l'éviter.

En même temps, je comprends pourquoi mon Drake 36 (toutes premières iSonic 111 livrées en octobre 2006) est tellement souple qu'il en est instable et en réalité dangereux en navigation (décrochages imprévisibles). Y-a-il moyen de connaître les série de planches concernées ? Et éventuellement peut-on imaginer un échange des ailerons "défectueux" puisque non conformes aux spécifications d'origine.

Last edited by isonic; 3rd October 2007 at 05:40 PM.
isonic is offline  
Old 3rd October 2007, 08:25 PM   #10
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by isonic View Post
Parce que rajouter de 185 à 225 € par aileron pour passer du Drake au SL2, ça change le budget... Si on pouvait l'éviter.
Personne ne t'oblige à prendre un aileron SL2 ou celui qui est le plus cher du marché. Idem pour les mâts NP et tes voiles NP de course si tu as des problèmes de budget. Tu es entièrement libre de "l'éviter". Nuance. Enfin et non des moindres, nous n'acceptons pas que tu viennes critiquer la politique des prix des marques Deboichet et Neil Pryde sur notre dos. Prière de t'adresser directement à eux, StarBoard n'ayant rien à voir avec cela. Encore une fois, si tu n'as pas les moyens de tes ambitions, tu es libre de prendre moins cher ailleurs.

Au sujet des ailerons trop souples cuvée 2006, le problème rencontré est celui d'une délamination et casse trop fréquente. Voir les anciens messages ci-dessous :

http://2007.star-board.com/forum/vie...hread_id=21356
http://2007.star-board.com/forum/vie...hread_id=21376

Pour ta question relative au Service après vente, ceci dépasse mes compétences. Merci d'adresser tes doléances à HiTech, distributeur général pour la France; Marc ou Bruno se feront un plaisir de t'entendre.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 3rd October 2007 at 09:03 PM.
Jean-Marc is offline  
Closed Thread

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules