Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 18th November 2007, 05:01 AM   #11
ERIC6966
Member

merci à tout le monde, maintenant je suis vraiment pommé. si je fait un mixte des conseils christine me dit finalement ce que je voulais entendre: 96 l autrement vous me proposez 76, 86, 101 et futura 93. si au moins vous étiez deux à avoir le même avis ça m' arrangerais. mais bon en funboard c' est ça qui fait la magie de se sport: chacun le ressent à sa façon. donc je vais me débrouiller !!!
merci à tous pour vos conseils qui sont certainement les meilleurs pour chacun d' entre vous.
ERIC6966 is offline   Reply With Quote
Old 18th November 2007, 05:19 AM   #12
Jean-Marc
TEAM

Eric,

Veux-tu vraiment sortir en iSonic avec 4.2 et 4.7 m2 ? Si c'est non, oublie la iS76, pas justifié à mon humble avis.

Si tu te limites avec 5.0/5.5/5.7 et 6.7 m2 : iS86 si tu es bien toilé à surtoilé en 6.7 (genre 20 noeuds et plus).

Si tu veux aussi être sous-toilé en 6.7 m2 dans moins de 20 noeuds, il faut du volume sous les pieds : iS96 (semi-sinker) voire iS101 (flotte pour ton poids).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 18th November 2007, 02:33 PM   #13
Christine
TEAM

Bonjour Eric,

En fait c'est l'étendue de ton programme qui fait la diversité des réponses!

C'est bien que chacun y mette son grain de sel, plusieurs avis valent mieux qu'un comme on dit.
Après ce sera à toi de décider au mieux.

Tu as déjà choisi de te limiter à deux flotteurs .

Ce que j'ai pris en compte dans tes réponses, c'est:
- 83 kg;
- navigation sur Leucate, Gruissan en slalom , vent de terre donc (à moins que le plan d'eau bump aud jump du Marin t'enthousiasme!)
- 5,5 à 6,7;
- tu aimes beaucoup le style de navigation des isonics.

Après, chacun de nous te conseille en fonction de sa façon de naviguer et de ce qu'il aime.
Perso, c'est à fond, plutôt zone rouge, mais avec en vue la sécurité de pouvoir rentrer sans trop galérer. Et un flotteur qui reste accessible physiquement à la demi-portion que je suis!

L'idée soulevée par Morane est sympa: si ton épouse et tes filles naviguent "bien débrouillées", la Futura peut être un excellent choix .

Je n'ai essayée que la 122 pour l'instant, mais j'ai été très vite séduite.

Et avec les multiples inserts de straps (slalom ou free-ride bien centrés), facile de changer l'accessibilité du flotteur.
Deux minutes avec le tournevis et c'est bon.
Dans ce cas là, tu peux envisager 2 Futura(93, 101) en plus de ta 122.

A+

Last edited by Christine; 18th November 2007 at 02:37 PM.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 18th November 2007, 04:56 PM   #14
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by ERIC6966 View Post
je souhaite nav sur une même board de 6.7 à 5.0 sans avoir les pieds dans l' eau en cas de molle.
Eric,

Pour tes 83 kg : désolé d'insister sur ce point, mais il me semble que tu te berces d'illusions quand au volume porteur de tes futures planches dans la plage basse :

Futura 93 = 10 L de réserve = sinker à semi-sinker = les pieds ne seront pas au sec;
iS96 = 13 L de réserve = sinker à semi-sinker = pieds + mollets dans l'eau (voire plus);
iS101 = 18 L de réserve = flotte OK mais les pieds/chevilles seront dans l'eau.

Je doute qu'avec la Hawk de 93 L tu avais les pieds au sec en cas de molle...ou alors elle ne fait pas 93 L ? Serait-ce ce manque de volume que tu traduits par "ton souci de perte de planing" ?

Je laisse le soin à Rémi de commenter le choix iS96/iS101 avec une voile de course de 5.0 dans la plage haute pour ses 85 kg (contrôle et confort avec du volume).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 18th November 2007, 07:24 PM   #15
ERIC6966
Member

en fait, le gros soucis c' est que mes potes (65 à 70 kg) m' enfument dès qu' une molle rencontre ma trajectoire. néanmoins compte tenu de mon poids, dès que je suis dans la plage haute de mes voiles, pas un seul "cricket" arrive à me suivre et 93l dans du vent fort ça reste pour moi confortable(bien que isonic à raison et que 80l typé vagues dans du gros carton c' est bien mieux). donc je pensais qu' en achetant une pure slalom de volume à peut près identique, je garderais le planing plus longtemps dans une molle et ceci me permettrais de rejoindre la risée suivante sans me faire "enfumé". il est bien sur pas question d' espérer planer avec 90 l et 6.7 dans 12 noeuds mais au moins de garder de la vitesse avec ce même ensemble lorsque le vent passe brutalement de 18/19 noeuds à 16 noeuds. Je comprend facilement que une alpha 4.2 sur une isonic ça le fait pas et que je devrais la sacrifier mais je pensais que sur isonic 96 ou 86 c'était bon de
4.7 m² / 5 m² à 7 m². (quand je pense que en 1977 je naviguais avec 30 noeuds sur une windsurfer de près de 4m de long et 25 kg avec une voile "tempète" triangle de 4m² dans un wish de près de 3m de long et imagine la longueur du bout au point d' écoute)
alors aujourd'hui si sur une 96 l je peut pas me faire plaisir de 18 à 35 noeuds avec trois voiles (4.7,5.7,6.7)c' est à n'y rien comprendre !!! Devient-ont trop difficile ?
Au fait, mon premier choix était la Futura 93l en pensant, compte tenu de ses 62 de large gagner juste se qu'il me faut. ( la hawk fait 58 cm)
Eric
Old 18th November 2007, 09:57 PM   #16
Christine
TEAM

Pour la futura 93, je ne peux pas encore t'en parler car je ne l'ai pas essayée.

Par contre, les isonics passent très bien les molles, surtout avec une voile adaptée.
Fos sur Mer est le spot du vent irrégulier...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 19th November 2007, 01:42 AM   #17
ERIC6966
Member

en fait, je souhaite nav de 18 à 35 noeuds. 6.7 de 18 à 22 / 5.7 de 23 à 28 / 4.7 de 29 à 35.
Old 19th November 2007, 07:15 PM   #18
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Eric 66,

Au risque de me répéter excepter l'erreur je présume pour la 4,7 et ces ailerons (35???)

Bonsoir Eric66,

L'an passé j'ai beaucoup utilisé la 122 et la 101 qui serrai très bien et particlièrement efficace en 6,7. Donc si uilise que la 6,7, je dirrais la 101.

Pour info je ne recommande pas les voiles en-dessous de trois cambers et 7 lattes pour toutes la gamme iSonic. Dans ce registre il existe les Futura qui remplissent le programe.

Dans ce cas la Futura 93l ferra le joint avec toutes tes voiles. La 6,7 car cette planche à des gènes de iSonic de le reste des voiles qui ont plus un programme free ride.

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 19th November 2007, 08:58 PM   #19
ERIC6966
Member

les ailerons pour les plages de vent cités: 32, 30, 28, 26.
je pense m' orienter vers la futura 93. me confirmes-tu un meilleur départ au planing et une meilleur tenu de ce planing dans les molles que la hawk 93 de 58 cm de large ainsi qu' un confort au moins équivalent dans le vent fort.
merci REMI
Old 20th November 2007, 03:14 AM   #20
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Eric66,

Il est difficile de te répondre car je n'ai pas confronté ces deux planches, mais elle est plus large avec ces 61,5cm. Pour être sure faudrait comparer la largeur à 30cm de l'arrière.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'elle est très saine avec la Code Red 6,7.

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules