Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 14th November 2007, 03:42 AM   #1
brun 90
New Member

Default complement isonic 122

Bonjour à tous ,
J'ai reçu ma isonic 122 mod 08 ,que j'ai essayée avec ma 8.4 rsr et l'aileron
46 d'origine .Super ... Elle part assez vite au planning , a un potentiel vitesse
meilleur que mon ancienne sonic 110 qui était pourtant + étroite et surtout
un jibe fantastique (petite et grande courbe) .Je fait 65kgs , j'ai fait déja 26nds en 8.4 et je sentais que j'avais encore de quoi accélérer si la risée avait été
plus puissante .
J'ai une wave 75l et une Jp slalom 84l mod06 que j'aimerais changer par une isonic .
Je serais tenté par la
is 96 de 2008 pour pouvoir naviguer aussi au lac de garde avec 7.2 et 5.8
ma question asse-t-elle bien le clapot ? par rapport à une futura ?
Dans un clapot difficile la isonic fait-elle mieux en vitesse qu'une bonne freeride?
Je pensait aussi à l'isonic 101 ,mais je pense trop proche de la 122 et je pense
prendre 6.7 au lieu de ma 7.2 en voile maxi .
Merci pour vos avis
brun 90 is offline   Reply With Quote
Old 14th November 2007, 05:10 AM   #2
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Brun90,

Si tu pense changer pour une 6,7 en voile maxi avec ton poid léger, je te conseille plustôt la 86 voir la 76 pour naviguer dans le clapot bien sec.

Pour info Morane l'utilise avec 6,7 ; 5,6 et 4,5m² et fait 53 kgs.

De mon côté j'utilise la 86 avec 6,7 et 5,6m² et 85kgs, et je lui pique sa 76 en 5,6 mais aussi en 6,7.

Si tu as une bonne technique tu serra plus rapide avec les iSonic, sinon avec une Futura 93 qui est plus douce dans le clapot et plus facile encore au jibe.

J'espère que cela pourra t'aider dans ton future choix

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 15th November 2007, 05:22 AM   #3
momo FRA59
Member

Hello!!!
bon apparament tu recherche la vitesse et le confort, si tu veux du pur slalom, la 76 fera ton bonheur!!!
je fais 52kgs et en 6,7 Code Red avec un Sl 2 en 32 je suis bien dès 15 noeuds.
Pas de soucis pour le clapot (on connait en baie de Fort de France) ça passe... en douceur et ça monte dans les tours, la planche est douce et facile, tu as aimé la 122 et tu vas adorer la 76 (ton gps aussi...)
Maintenant si tu veux une planche plus récréative et (entre autre) envoyer quelques petits jumps sur le ''clapot'' du lac de Garde, la Futura sera sans doute plus appropriée.
Christine vient de créer un poste sur lequel elle fait part de ses impressions avec ce flotteur, donc à lire absolument si tu hésite encore.
momo FRA59 is offline   Reply With Quote
Old 15th November 2007, 05:23 AM   #4
momo FRA59
Member

les impressions de Christine sur la Futura:
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3001
momo FRA59 is offline   Reply With Quote
Old 20th November 2007, 05:24 AM   #5
brun 90
New Member

Merci pour vos réponses
Christine qui a essayé la is 76 et la is 86 , dit que les sensations sont différentes sur ces 2 planches , j'aimerais savoir plus en détails le ressentti en naviguation .
Je suis tres tenté par la is 96 au cas ou je garde ma 7.2 , la is 86 est-elle mieux réussie
au niveau de sa ligne de rocker et de la répartition de son volume ( moins épaisse?) ?
car dans le forum la is 96 n'est pas souvent conseillée ...Serait-elle plutot conseillée
pour des coureurs de + de 90kg ?
Comme ERIC je ne sais quoi prendre derriere la 122 et je trouve que 122 à 86 ça fait un gros écart .
brun 90 is offline   Reply With Quote
Old 20th November 2007, 07:07 AM   #6
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonsoir Brun90,

Dans la pratique pour gabarit comme le tien, je ne pense pas car j'ai un ami Stéphane qui posséde les 2 (122 et 87), et il s'en sort plustôt bien et il met même sa 7,2 sur la 87et ait loin d'être ridicule.

Pour revenir à la différence entre la nouvelle et l'anciène (87 vs 86), on pourait dire que le volume à été diminué sur l'avant et légèrement élargit sur l'arrière. Conclusion la planche est plus facile dans les tours et accélère plus fort et plus tôt.

Si tu ne garde pas ta 7,2, je te recommande vivement la 76, car c'est la vrai surprise de cette année. Personellment je l'utilise avec 6,7 et 5,6 et c'est de la bombe. Très libre sous les pieds et accélère à la moindre rafale en restant très saine. Et vu les commentaires de Christine et Morane qui sont encore plus légère que toi, cela semble très prometteur dans le vent fort.

A plus
Remi is offline   Reply With Quote
Old 20th November 2007, 07:09 AM   #7
Jean-Marc
TEAM

brun 90,

Avec tes 65 kg, tu n'as pas la même plage d'utilisation qu'Eric et ses 83 kg. Avec mes 65 kg sur iSonic 76, 15 noeuds de vent me suffisent pour partir comme un boulet de canon avec une voile de course de 6.6 m2. Pour Eric, il lui faudrait plus de vent avec la même voile et planche, c'est sûr...Enfin, vous n'avez pas le même quiver de voiles, surtout dans les petites surfaces (Eric : 4.2 ou 4.7; toi : 5.8), donc pas les mêmes plages de vent ni les mêmes planches non plus.

Pas testé la iSonic 76 avec une voile de 7.2 m2, mais cela me semble trop grand pour être réellement efficace, même pour un gabarit léger de 65 kg. Je ne sais pas si la iSonic 86 serait efficace avec une 7.2 m2 pour un gabarit léger, à voir avec Christine si elle a testé cette combinaison? La iSonic 96 me semble plus indiquée pour tes voiles de 5.8, 6.7 et 7.2 m2. Maintenant au vu de ton poids léger, si tu ne comptes pas garder ta voile de 7.2 m2, la iSonic 76 est vraiment une super planche même avec une 6.7 m2 dans la plage basse et je pense que tu pourras mieux te régaler avec la voile de 5.8 en vent fort et gros clapot. Où navigues-tu ?

Test iSonic 76 (2008) par Christine :
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2849

Test iSonic 87 (2007) :
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=1778
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2354

Test iSonic 94 (2007) par Christine : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=1439

Voir discussion de Ian Fox entre iS96/iS101 avec des voiles de 6.3/7.0/7.5 m2 ici : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2478

Enfin, contrairement à Eric et ses 83 kg, je ne pense pas qu'avec ton poids léger tu puisses te régaler avec l'iSonic 122 et la voile de 6.7 m2 (j'avais trouvé l'iSonic 133 de 2007 limite encombrante dans du 15-20 noeuds en 6.6 m2 et clapot bien technique, non pas à cause de la largeur, mais plutôt à cause de l'épaisseur des rails). La iSonic 122 sera parfaite avec ta 8.4 m2 pour toi dans du 10-15 noeuds, voire éventuellement aussi avec ta voile de 7.2 m2 (à tester ?) mais aussi avec une voile plus grande du genre 9.5 m2. Je ne partage pas l'avis que l'écart entre iS122 et iS76 ou 86 soit énorme; il faut voir les plages d'utilisation de tes voiles en fonction de ton gabarit. Encore une fois, trop de volume est du ballast inutile et nuit au confort et au contrôle du flotteur dès que le vent monte et que le plan d'eau se durcit. Au plus le gabarit est léger, au plus cela devient hyper important.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 20th November 2007 at 07:56 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 20th November 2007, 01:59 PM   #8
Christine
TEAM

Bonjour Eric,

Pour répondre à ta question concernant les différences entre la is 76/86:

Comme tu as pu le voir sur le tableau des mesures des flotteurs, elles sont très proches.
C'est sur l'eau que la 76 montre un tempérament différent des isonics précédentes

La 86 semble plus "sage" à côté de la 76, et pourtant elles sont aussi rapides l'une que l'autre.
Disons que le pilotage sur du plat de la 76 demande un pied arrière attentif pour garder le flotteur bien à plat latéralement alors que sur la 86, on est sur un rail, stabilité impressionnante.
Mais la 76 est plus réactive, plus "joueuse"... et sur un plan d'eau difficile, elle est formidable.

Les deux donnent une impression de facilité aussi.

J'aime les deux, elles sont aussi bonnes au jibe, pour le départ au planing (+ 4 litres pour la 86), un cap un peu plus facile pour la 86.

Quand à la 96, c'est encore tôt pour en parler, je n'ai pu naviguer avec qu'une fois et sur du plat. Je préfère les tests sur des plans d'eau difficiles, à mon avis c'est là qu'on voit vraiment les qualités d'un flotteur.
Celle de l'an dernier avait fait ses preuves dans le "chantier" en 6,8, super.

Je comprends que tu aies du mal à choisir, la gamme est importante.

Mais :
-65 kg
- clapot du lac de Garde
- un seul flotteur pour remplacer une planche de vague et une planche de slalom

Donc un flotteur pas trop volumineux.

Qu'as-tu comme type de voile? les isonics demandent au moins 3 cambers.
En dehors du lac de Garde où navigues-tu?

En fait l'idéal serait: is 76 is 101 et ta 122...
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 5th December 2007, 03:25 AM   #9
Jean-Marc
TEAM

Brun90,

Test de la iSonic 96 par Christine :

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3094

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply