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Old 20th February 2008, 05:31 AM   #21
isonic
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Originally Posted by Remi View Post
Et en replaçant dans le temps, ce n'est qu'après que les iSonics sont sortie et on commené à remettre sérieusement en cause l'Hyper Sonic, avant ce n'était pas le cas
Oui, mais en plus, on savait dès le début que l'HS n'était pas la plus rapide, ni la plus maniable, ni la plus prompte au planing ! On peut donc aujourd'hui souligner ses "défauts" passés sans se contredire le moins du monde.

Car l'important, au final, c'est qu'elle faisait tout (vitesse, planing vent léger, cap, contrôle vent fort,...) presque aussi bien que les meilleures de son temps, alors que les concurrentes perdaient complètement bien dès qu'elles n'étaient plus sur leur terrain...

Alors, Rémi, si vous réussissez à sortir une planche hybride avec les sensations de glisse des nouvelles iSonic et la polyvalence/plage d'utilisation des HS, je signe le bon de commande des deux mains !

A ce propos, Christine (toi qui connait bien tous ces flotteurs) comment se placent les Futura par rapport à un tel programme ? Elle me semblent plus être des iSonic adoucies que des descendantes (même lointaines) de l'Hypersonic en rasion de leur plage d'utilisation beaucoup plus étroite : je me trompe ?
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Old 20th February 2008, 05:59 AM   #22
Remi
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Bonjour Isonic,

Bien sure les Futura n'ont rien à voir avec l'éventuel projet de faire une planche inspiré de l'Hyper Sonic mais plus facile d'accès sans ses défaults. Bref avec la facilité d'une Futura au jibe et au planing.

A plus
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Old 20th February 2008, 06:20 AM   #23
Jean-Marc
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Quel piste/fil rouge, Rémi ? Un peu comme la défunte Hyper Carve 90 qui fût plus facile d'accès que les HS ? Défaut majeur de la HC90 : trop directionnelle pour le programme freeride; pas assez libre sous les pieds (freewave). Dur dur le casse-tête lors du design initial et son intégration finale dans la gamme...

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 20th February 2008, 02:34 PM   #24
Christine
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Salut, Isonic,

Les Futuras ont un tempérament bien à elles, c'est encore un modèle mis au point bien spécifique .

Elles sont plus faciles que les S-types et les isonics sans pour autant être en retrait au niveau des performances.
Adepte du "toujours à fond" je ne me suis jamais ennuyée avec...

Après quelques mois à naviguer avec ,voici , pour moi, leurs points forts:

- faciles d'accès, plan de pont bien conçu ;

- performances générales de haut niveau (cap, glisse, départ au planing, jibe, passage du clapot,facilité à relever la voile à l'arrêt) , homogènes, avec beaucoup moins d'engagement physique que sur une isonic;

- choix de positions de straps important pour niveau expert et niveau "débrouillé"; un petit côté "caméléon", quoi!

- elles sont moins exigeantes au niveau des réglages qu'une isonic et pardonnent les petites erreurs de navigation.

- les Drake de free-ride m'ont beaucoup plu, alors qu' en général je ne suis pas une fan des ailerons de série...

- le choix de deux finitions, wood et technora.


Pour en revenir au débat sur l'hypersonic, il me semble qu'il faille accepter qu'à performance extrême pour certaines composantes ,on ait aussi quelques défauts. Tant que le plaisir est toujours là, on s'adapte (et en persistant, on progresse)!
Sa plage d'utilisation reste incomparable, elle est inclassable, un flotteur vraiment à part.

Le développement est toujours profitable aux autres types de flotteurs, et en ce sens, je suis toujours partante (et curieuse!) pour essayer les nouveautés.

Je me souviens encore de ma stupéfaction (j'étais même un peu inquiète car il fallait s'éloigner du bord!) quand je suis montée sur la première hypersonic 105 qu'on voyait chez nous (merci Arnaud) avec 8,4.

Je me disais qu'il était impossible que ce mini-truc court et bizarre fonctionne avec une 8,4. Je n'en revenais pas et j'ai aimé tout de suite, malgré le plouf au premier jibe.
Son utilisation m'a amenée à jiber mieux car c'était plus difficile, le reste ne fut que du plaisir.


Après, chacun doit choisir son ou ses flotteurs en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il cherche.
Le pire est de se tromper de programme , de prendre une planche technique alors qu'on navigue peu et qu'on n'a pas le temps de finasser et qu'on n'a pas de condition physique. On est sûr d'être déçu.

Actuellement, le choix est vaste chez Starboard...

A+

Last edited by Christine; 20th February 2008 at 02:42 PM.
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Old 20th February 2008, 05:12 PM   #25
Jean-Marc
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Originally Posted by Christine View Post
Je n'en revenais pas et j'ai aimé tout de suite, malgré le plouf au premier jibe.
Son utilisation m'a amenée à jiber mieux car c'était plus difficile, le reste ne fut que du plaisir.
Même constat lors du premier jibe : il faut vraiment appuyer fort sur le rail intérieur voile bien bordée sinon on tire tout droit...La bonne surprise fût de constater que le passage des jibes sur une planche de freeride ou de vague a été nettement plus facile à réaliser à force d'entraînements sur la HS105.

Même topo en passant de la Serenity à la HS105 à la fin de l'été lorsque les conditions ont été plus ventées: on a soudainement l'impression d'avoir une toute petite planche sous les pieds qui jibe très court...

Moralité : pour progresser dans toutes les conditions, rien de tel que d'alterner des entraînements sur des planches de tailles et formes diverses.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 20th February 2008, 09:44 PM   #26
isonic
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Moi aussi, j'ai aimé tout de suite cette planche hypercourte, et je me souviens encore de mon premier bord au planing en HS 105 et 9.0, et de cette impression de "première fois" que peu de planches offrent... Et ce cap si facile, avec un aileron si court. Génial !
En espérant qu'un jour, une autre planche nous offre de pareilles sensations...

Mais pour l'heure, en 6/3, quelles seraient les spécifications idéales pour s'en sortir de 10 à 35 nds avec trois planches ? Je suppose que les shapers de SB bossent déjà sur cette question...
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Old 21st February 2008, 08:13 AM   #27
Remi
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Bonjour Isonic,

Ben c'est simple cela existe déjà, pour mon poids de 85 kgs

iSonic 133 avec 10 et 9
iSonic 111 avec 7,7 et 6,7
iSonic 86 avec 5,6 et 5,1

Pour un poids léger :

iSonic 122 avec 9 et 7,7
iSonic 101 avec 7,7 et 6,7
iSonic 76 avec 5,6 et 4,6

Bien sure d'autres combinaisons sont possible.

Mais sure nous travaillons à des planches encore plus facile.

A plus
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Old 21st February 2008, 01:56 PM   #28
isonic
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Merci à tous pour cet échange bien sympathique

[et fin du post pour ma part]

@+
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Old 22nd February 2008, 10:22 PM   #29
Farlo
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Merci à tous également, et désolé d'avoir lancé ce débat sur l'HS qui nous a un peu écarté du sujet (surtout que je ne l'ai pas essayé assez longtemps pour l'adopter). Donc pour un amateur léger qui navigue la plupart du temps entre 12 et 30 Nds, une iSonic 101 + une Freewave et 2 voiles slalom + 2 wave ça le fait.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 23rd February 2008, 11:39 PM   #30
Jean-Marc
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Farlo,

Tout dépend de ton poids, plan d'eau et programme :

Gamme slalom option 2 flotteurs de 12 à 30 noeuds pour un gabarit léger:
iSonic 96 + 76; voiles de 7.4, 6.0 et 5.0;
iSonic 101 + 76; voiles 7.8, 6.2 et 5.0 ou voiles 8.2, 6.6 et 5.4.

Gamme convertible freeride/freewave option 1 flotteur : Kombat 86 + voiles 6.9, 6.2, 5.4 et 4.7 pour mes 65 kg.

A+

JM
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