Old 2nd April 2008, 12:14 AM   #1
KonTiki
New Member

Default Remplacement Carve131

Salut,

Il est venu le temps de remplacer ma loyale Carve131, mais que choisir.... A prioris une Futura mais en 122 ou 133? Je possède également une Carve99, et navigue en 4,4 - 5,1 - 5,8 -7 - 8,1. Je me servais des 3 dernières voile avec la 131, donc à prioris la 122 serai le bon choix... Est-ce que je vais perdre en départ au planing? La 133 étant plus large, est-ce que je vais pouvoir naviguer plus facilement ds le petit tps? Est-ce que je pourais tjrs me servir de ma 5,8 sur la 133?

Pour info, 1,74m et 72 Kg tout mouillé. Je navigue sur eau salée, mais plutot au calme.
KonTiki is offline   Reply With Quote
Old 2nd April 2008, 03:06 AM   #2
Christine
TEAM

Bonsoir, Kontiki,

je ne peux pas te faire un comparatif avec la carve car je ne l'ai pas essayée.
Pour tes voiles et ton poids je prendrais plutôt la 122.
Je l'ai essayée avec 8,3 warp sur plan d'eau agité et c'était bien.

Là ,plus de détails sur la 122:

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3001

Là sur la 133:

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3095

Je n'ai pas essayé la 111, je ne sais donc pas si elle va bien avec 8,1.

A +

Christine
Christine is offline   Reply With Quote
Old 2nd April 2008, 05:12 AM   #3
Jean-Marc
TEAM

Kontiki,

Pas encore essayé les Futuras mais je connais bien les anciennes Carves.

La Carve 131 (2004/2005) et la Futura 122 font les mêmes dimensions de largeur tant au maître-bau que sous le pied arrière à ±0.5 cm près et possèdent toutes les 2 des rails doux et affinés surtout sur le tiers arrière; tu ne devrais donc pas être trop dépaysé avec tes voiles de 5.8, 7.0 et 8.1 m2.

La Futura 133 me paraît bien large avec 5.8 m2 vu ton poids léger; si tu es d'un niveau expert et que le plan d'eau n'est pas trop défoncé, c'est jouable mais très chaud (mieux vaudrait garder la Carve 99 comme second flotteur avec tes voiles de 4.4 à 7.0 m2 à mon humble avis). Vu ton poids, je pense que la Futura 133 serait plus indiquée avec une voile plus grande du genre 9.5 m2 en sus de celles de 7 et 8.1 m2.

A titre indicatif avec ma voile de 8.2 m2 et mes 65 kg, je ne perçois pas de différence en plage basse entre la Carve 131/145/161 (modèles 2004; au planing dès 10 noeuds avec aileron de 48 cm). Par contre avec une Carve 111 de 2001 et un aileron de 40 cm, le rendement diminue dans le bas (au planing dès 11 noeuds: cruel manque d'appui à chaque coup de pomping de la voile). Avec une voile de 5.4 et un aileron de 26 cm, c'est encore OK sur Carve 111 (pas testé sur les grosses Carves).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 13th April 2008, 11:34 PM   #4
KonTiki
New Member

Salut,

Je me suis décidé pour une Futura 122, mais pas encore pour la version... Technora ou Wood, quel est la différence? pour le poids je vois sur le site 500g , pour le tarif, ca doit être ds les 200euros et à prioris la wood est plus rigide... Ca donne quoi en nav?

Esct-ce que j'ai pas tot fait de prendre une Tech et de m'offriri un aileron pour la 8,1 genre slalom en 44?

Pour naviguer en 5,8 est-ce que l'aileron d'orrigine va bien, ou bien est-ce qu'il faudrait un peut plus court?

Merci, A+
KonTiki is offline   Reply With Quote
Old 14th April 2008, 01:13 AM   #5
Christine
TEAM

Bonsoir kontiki,

La version wood est plus légère et plus nerveuse sous les pieds, et puis il y a l'esthétique wood que l'on apprécie ou pas.

La version technora est sympa aussi, et puis plus facile à réparer si besoin est! c'est histoire de goût.

L'aileron d'origine (drake free-ride 40) est très chouette avec 7,3 , 7,8 et 8,3.

Pour mettre une voile plus petite, un aileron plus petit sera plus adéquat.

A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 14th April 2008, 09:51 PM   #6
isonic
Member

Pour la version, c'est clairement une question de budget :

1) le rapport qualité/prix est en faveur des Technora : même shape, performances très similaires, pour un prix sensiblement moins élevé qui permet de financer l'achat de deux bons ailerons pour les budgets serrés...

2) le confort et les performances pures sont à l'avantage des Wood : plus légères, elles marchent mieux dans le petit temps, plus rigides mais pas "raides", elles sont plus confortables quand le vent monte, avec ce "toucher d'eau" indéfinissable qui fait la spécificité des planches Starboard : c'est dynamique et vivant sous les pieds, sans être "dur" comme certaines planches Full Carbon...

J'ai eu les deux, et franchement, l'écart n'est pas gigantesque non plus : je n'ai jamais été déçu de mes planches D-ram (ancien équivalent du Technora), même si j'adore les planches Wood... Question de budget donc !
isonic is offline   Reply With Quote
Old 15th April 2008, 01:37 AM   #7
Jean-Marc
TEAM

Kontiki,

Au niveau des sensations en navigation, la construction wood est incomparablement plus réactive, plus vivante sous les pieds, avec plus de nerf et de répondant, tant avec la toute petite planche Acid 62 qu'avec la longue Serenity. La différence est vraiment perceptible d'avec le D-RAM/Technora/Sport-Tech. Pour la différence de prix, je n'ai regretté le choix du wood à aucun moment, même après de multiples fractures sur le nez d'une de mes planches en wood (plus difficile à réparer soi-même au niveau esthétique). La seule chose contraignante avec le wood est de bien rincer le flotteur à l'eau douce après une navigation en mer pour la conserver longtemps et de la faire sécher hors de sa housse si on ne veut pas voir apparaître des taches brun/vert disgracieuses dans ou sous la couche de bois.

A+

JM
Old 15th April 2008, 01:47 AM   #8
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by KonTiki View Post
Pour naviguer en 5,8 est-ce que l'aileron d'origine va bien, ou bien est-ce qu'il faudrait un peu plus court?
Le 40 cm d'origine me paraît trop grand avec une voile de 5.8 m2 vu ton poids léger. Un aileron de 32 cm devrait faire l'affaire il me semble (minimum recommandé dans le tableau des spécifications).

A+

JM
Old 15th April 2008, 04:14 AM   #9
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Jean-Marc View Post
Kontiki, Au niveau des sensations en navigation, la construction wood est incomparablement plus réactive (...) JM
"incomparablement", c'est probablement excessif, mais mon "pas gigantesque" pouvait donner l'impression inverse : disons plutôt que l'écart est là, et bien là, mais qu'il sera vraiment sensible pour un utilisateur avisé, bien réglé, sensible aux réactions fines de sa planche, doté d'un gréement permettant d'en tirer tout le potentiel, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

"Sensations en navigation", "toucher d'eau", c'est dans ce registre plus que dans celui des performances pures et dures que les différences sont les plus marquées...

Bon choix !
isonic is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules