Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 22nd May 2008, 04:41 AM   #1
tib59
New Member

Smile Voile sur I Sonic 111 2007

Ma plus grosse planche était jusqu'à ce jour une kombat 97 qui me donne entière satisfaction, je l'utilise de 5.2 "light wind" à 6.7. En dessous EVO 75 top elle aussi. Pesant 80 kgs,je plane dès 15/16 nds en 6,7 mais ça ne va pas très vite dans la plage basse et je ne parle pas du cap ! Le boitier US a ses avantages indéniables mais aussi ses limites.

Je viens d'aquérir une I Sonic 111 wood 2007 ( bonne opportunité)juste pour me faire plaisir dans le light wind sans ambition de performance pure ( pas de course en vue et pas encore accroc au GPS !) mais avec néanmoins l'envie d'être plutôt dans le peloton de tête.

Je compte l'utiliser en loisir avec ma 6,7 actuelle ( une saber), et j'ai possibilité d'avoir une saber 8.2 quazi neuve et très récente à un prix très raisonnable, je suis donc tenté.

Qu'en pensez vous ? Conscient que je n'atteindrai pas le niveau de performance d'une RSR de l'année, cela peut il faire néanmoins faire un ensemble performant et cohérent pour l'utilisateur moyen que je suis.

Merci pour vos réponses
tib59 is offline   Reply With Quote
Old 22nd May 2008, 12:26 PM   #2
Jean-Marc
TEAM

Tib59,

Oui, les Saber sont très stables et assez puissantes, même sans cambers. Si le prix est vraiment intéressant, c'est une option à tenter pour celui qui ne cherche pas la performance maximale avec son flotteur de course, l'essentiel étant de se faire plaisir. Quitte à changer par la suite pour une vraie voile de course à cambers si le besoin se fait sentir.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 22nd May 2008, 08:43 PM   #3
isonic
Member

tib,

en 6.7, l'option Saber + iSonic peut s'envisager, ce n'est pas idéal mais tout à fait possible, et je rejoins JM dans son message ci-dessus

Par contre, en 8.2, je suis beaucoup plus dubitatif : la tenue dans le vent de ces voiles est très moyenne, elles tirent vite de la main arrière et sont peu compatibles avec les appuis fins et précis qu'exige une iSonic : tu risque de galérer plus que tu ne le crois, d'avoir du mal à te régler, et d'essuyer pas mal de spin out,...

Juste pour te donner une idée : la différence de comportement de la planche est déjà sensible entre la RS6, la RS/Slalom et la V8 (j'ai eu les trois sur la même iS111 2007). Alors, la Saber... Sur une Carve, une Futura, OK. Sur une iSonic, bof !

Dans la durée, il ne serait donc pas honnête de te conseiller une Saber pour ton iSonic 111. Rémi Villa a rappelé sur ce forum à de multiples reprises que des voiles à 2 voire 3 cams minimum étaient requises pour exploiter correctement les iSonic. Alors sans viser les RSR hors de prix, il y a une multitude de voiles intermédiaires (Overdrive, V8, RS/Slalom, North Ram, Gaastra GTX) qui conviendraient mieux à ton projet et que tu pourrais garder plusieurs années ! Et des voiles Free Race de ce genre, tu pourras aussi en trouver en occase ou en promo à bon prix !

Ta planche est géniale, ne la gâche pas par de fausses économies de quelques euros sur la voile ! Comme en HIFI, le choix de matos doit être cohérent : on ne met pas des enceintes à 150 € sur un ampli à 1500 €, ni l'inverse ! Maintenant, à toi de décider !

@+

Last edited by isonic; 22nd May 2008 at 10:16 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 22nd May 2008, 10:08 PM   #4
momo FRA59
Member

Bonjour à tous,
si j'ai bien compris Tib59 tu n'a pas vraiment choisi une Isonic, cela aurait pu être une Futura par exemple, tu a choisi une bonne affaire?
Tu veux faire la même chose pour la voile? pourquoi pas, certe se ne sera pas le meilleur rendement mais vu ce que tu recherche cela peut convenir et peut être qu'après quelques naves tu auras envie de booster ton flotteur, il y a aussi de très bonnes affaires avec des voiles à camber donc avant de sauter sur la 1ère bonne affaire regarde un peu si tu ne trouve pas ne serait-ce qu'une Free Race à bon prix.
Mon père navigue de temps en temps avec des voiles sans camber en 6,5 et 7,5 sur Sonic 100 et Isonic 101
les pour: le mode ''économie d'energie'' accessibilité, légèreté, manoeuvrabilité, waterstart (un régal!!!) et une vitesse au travers non négligeable .
Les contres: départ planing, perte d'angle significative sur les bords de près et de largue, tenue dans les vents instables (gare aux rafales...)
momo FRA59 is offline   Reply With Quote
Old 27th May 2008, 03:20 AM   #5
tib59
New Member

Après hésitations pour la saber, j'ai finalement continué mes recherches et opté pour une North Daytona 7.8 2007 qui sera je pense bien plus adaptée à la planche. Je l'ai reçue cet am, comme neuve. Connaissez vous cette voile ? Les tests 2007 des revues sont plutôt positifs.

Avec mes 80kgs, à partir de combien de noeuds mini, pensez vous que je décollerai au planning ? ( Aileron 42 de série )
Quels réglages préconisez vous ( Straps / PdM ) sur I Sonic 111 ?

Merci d'avance pour vos réponses
Old 27th May 2008, 04:06 AM   #6
Christine
TEAM

Bonsoir Tib,

La Daytona est une bonne voile, légère et stable.
Je pense que tu dois pouvoir planer à partir de 15 nds avec. Tu peux monter en taille d'aileron pour assurer dans la plage basse.

Côté straps, c'est bien tout sur l'arrière.
Pour le pied de mât, je n'ai pas essayé cette voile sur ce flotteur là...

A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 27th May 2008, 06:02 AM   #7
isonic
Member

15 nds ? Je pense même qu'à 12/13 nds avec un bon pomping, ta 7.8 te fera décoller. Du temps pas si lointain de mes 77 kg, en 7.8 et iS111, c'est ce qu'il me fallait en tout cas pour partir, même si bien sûr, le vrai confort n'arrivait que vers les 14/15 nds

Avec le 42 de série qui n'est pas si mal + strap a l'arrière, il faudra chercher la bonne position de pdm en fonction de ton style de nav' et de ta hauteur de wish (que je te conseille assez elevée : plutôt hauteur de nez que hauteur d'épaules), pour bien dégager l'avant de la planche.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 27th May 2008, 03:18 PM   #8
tib59
New Member

Ok merci
Oui merci j'espère pouvoir décoller vers 12/13 noeuds en pompant un peu, car il me faut 16 nds aujourd'hui avec la Kombat 96+Saber 6.7
Old 27th May 2008, 06:28 PM   #9
Christine
TEAM

Smile

Oui, on peut pomper, certes!
J'entends par "planing" une allure confortable , régulière... et performante.
Christine is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules