Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 27th September 2008, 08:02 AM   #11
viking
Member

Je pense en effet qu'il y a plein d'enseignements positifs pour la planche a retirer de cette tentative en kite. La plus importante est qu'il faut faire des tentatives dans un endroit ou il y a du vent... Ca semble evident mais quand on voit le canal qui ouvre trois fois en 6 mois, on se rend compte que le canal n'est pas situe dans un endroit tres vente!
Combien d'heures de test et de navigation avait AA sur le materiel avec lequel il a battu le record? A mon avis 0... Tu mets le meme mec, le meme spot et les memes conditions mais apres un mois d'entrainement dans ces conditions, ca va a mon avis beaucoup plus vite...
viking is offline   Reply With Quote
Old 27th September 2008, 12:48 PM   #12
Christine
TEAM

Wink

Hello!
Il y a beaucoup de vent en Camargue, mais le temps n'est pas aussi facile à prévoir à l'avance que dans certains endroits de la planète... c'est la Méditerrannée! et lorsque les riders concernés se trouvent à Hawaî ou autre, ce n'est pas évident de les prévenir à temps.
Sans parler des prévisions pour la force du vent et son orientation. Tu penses qu'on va avoir 30 nds et tu en as 45 ou inversement...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 5th October 2008, 03:48 PM   #13
Jean-Marc
TEAM

Je suis ravi que cette règle des 50 cm minimum de profondeur d'eau a été abolie : c'est le meilleur moyen de freiner l'innovation technologique pour battre ce record de vitesse. Que le meilleur engin propulsé à l'aide d'une voile gagne. Tout simplement.

En revanche, je ne pense pas qu'on puisse directement transposer les enseignements du kitesurf à la planche à voile et qu'on verra un jour un gun de vitesse avec un aileron de 8 cm. Les contraintes exercées sur une planche de kitesurf ou de windsurf ne sont pas du tout comparables, principalement à cause de l'aérologie. En effet, la puissance d'un aileron augmente avec le carré de sa longueur. Il faudrait remplacer un aileron unique de 20 cm sur une planche de windsurf par... 4 ailerons de 10 cm pour pouvoir conserver la même puissance de la planche. Absurde question traînée.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 5th October 2008, 09:18 PM   #14
isonic
Member

JM,

en effet, que le meilleur gagne... Pour les 8 cm, l'avenir nous le dira ! Pourquoi pas plusieurs ailerons en effet, qui sait ?

Le seul intérêt d'un record, c'est de faire naître l'espoir de le battre, pas vrai ?
isonic is offline   Reply With Quote
Old 5th October 2008, 11:03 PM   #15
Christine
TEAM

Nous avons l'hydroptère jusqu'à fin novembre sur la rade de Fos! c'est extraordinaire de le voir naviguer. Il a fait plus de 52 nds en vmax. ...
Dès qu'il est à l'abattée, il monte très haut sur ses foils et bonjour l'accélération.
C'est superbe.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 2nd November 2008, 11:48 AM   #16
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour à Tous,

Du nouveau dans les records de vitesse avec l'Hydroptére :

Mile nautique avec 42,98 noeuds

500m : 46,30 noeuds

Le tout par un vent de seulement 28 noeuds, un sérieux prétendant au record du Monde absolue.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept

Last edited by Remi; 2nd November 2008 at 11:56 AM.
Remi is offline   Reply With Quote
Old 3rd November 2008, 01:54 PM   #17
isonic
Member

Sur l'hydroptère, je vous invite à lire le coup de gueule poussé par Gilles Debrix dans l'édito du Wind n° 330 de novembre 2008...

La raison ? Une news sur le site du très "sérieux" quotidien Le Monde qui affirmait, vidéo à l'appui (cf le lien ci-dessous), que "La barrière mythique des 50 nœuds (93 km/h) sur l'eau a été franchie par des Français à bord de l'Hydroptère, un trimaran volant, au large de Marseille.", entretenant la confusion entre Vmax et vitesse moyenne sur 500 m auprès du grand public avec cette incroyable conclusion du reportage :"il y a quelques jours, deux kitesurfers français ont eux aussi pulvérisé la barrière des 50 nds".

"Eux AUSSI", on croit rêver... Les Douglas, Catman et autres Caïzergues apprécieront... qui eux SEULS l'ont réussi...

Donc merci à Rémi d'avoir apporté les précisions qui s'imposaient...

http://www.lemonde.fr/web/video/0,47...1104905,0.html

Last edited by isonic; 3rd November 2008 at 02:06 PM.
Old 3rd November 2008, 11:26 PM   #18
Papounet
Member

Euhhhhh, je me demande si Gilles Debrix et Wind sont les mieux placés pour critiquer les "possibles" excès de communication des autres......

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité sur le coup.
Papounet is offline   Reply With Quote
Old 4th November 2008, 08:46 AM   #19
isonic
Member

Bon, ça, c'est possible, je ne cherche pas à polémiquer. La question, c'est de savoir si sur le fond, ils ont raison ou pas ? Moi, je dis que oui...
Old 16th November 2008, 12:24 AM   #20
Jean-Marc
TEAM

La chasse aux records continue :

"jeudi 13 novembre... en direct du spot de vitesse...30 noeuds de mistral avec des rafales à 40noeuds !
10h47, 2ème run : POINTE A 53,2 NOEUDS !
12h16, 3ème run : POINTE A 53,4 NOEUDS ! l'Hydroptère aurait à nouveau battu le record sur 500m dans la catégorie D à près de 47,1 noeuds ( sous réserve de rectification du courant et d'homologation par le WSSRC)".

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules