Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 13th September 2009, 02:35 AM   #1
Hugues
Member

Talking Essai Isonic 111 carbon wood 2010

J'ai enfin pu tester mon isonic 111 nouvellement arrivée
vent Nord Est 20 noeuds, rafales à 22 noeuds, plan d'eau relativement plat, ram 6,8 et deboichet SL2 38,straps tout à l'arrière et à l'extérieur, 2 heures de navigation
Mes premières impressions et les différences avec la 2009 :
La planche est plus nerveuse malgré le poids identique
Elle est aussi un peu plus "aérienne" et notamment elle ne "moustache plus"
Le nez plus arrondi donne la sensation d'être sur une planche classique
J'ai mis un aileron plus petit que celui que j'utilisai avant en ayant autant d'appui, ce qui valide le fait qu'il y ait plus de rail
Le cap est toujours aussi bon et le jibe toujours aussi facile et dynamique
Le toucher d'eau est plus "métallique" mais il faut vérifier ce que cela donne dans du clapot en matière de confort
Le flotteur n'est pas plus volage, le vent est monté parfois à 25 noeuds et je n'étais pas en difficulté même si j'étais surtoilé
Les performances max sont en ce qui me concerne identiques, mais je suis un navigateur moyen, à voir avec les experts...
J'ai le sentiment (verifié avec mon gps) que ma vitesse moyenne est plus élevée
Il me reste à la tester avec ma warp 8.0 pour voir les gains avec la 2009
Je dois pouvoir naviguer avec des ailerons plus petits à toile égale sans perdre en cap et démarrage au planning, ce qui devrait se ressentir sur la vitesse max, à valider
Voilà mes premières impressions
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 13th September 2009, 03:39 AM   #2
Christine
TEAM

Wink

Merci Hugues pour ces premières impressions(plutôt bonnes!).
Il est toujours intéressant d'avoir , à performance égale, un aileron plus petit.
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 13th September 2009, 05:27 AM   #3
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Christine View Post
Merci Hugues pour ces premières impressions(plutôt bonnes!).
Il est toujours intéressant d'avoir , à performance égale, un aileron plus petit.
A+
C'est certain, mais là, il y a de la marge. Un SL2 38, c'est ce que j'ai utilisé aujourd'hui sur ma vieille IS 111 2007 mais avec un mètre carré de plus, en 7.8, dans un vent similaire de 18-20 nds...

Je pense qu'en 6.8, un 34 voire un 32 quand le vent est là pourrait largement faire l'affaire...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 13th September 2009, 02:27 PM   #4
Hugues
Member

je sais c'est mon problème, tout le monde me le dit, mais dès que je mets un aileron plus petit j'ai des pb de spin out, certainement un probleme de technique de nav, si vous avez des conseils de nav et de réglage pour améliorer la situation je suis preneur
Hugues
Old 13th September 2009, 02:51 PM   #5
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by Hugues View Post
je sais c'est mon problème, tout le monde me le dit, mais dès que je mets un aileron plus petit j'ai des pb de spin out, certainement un probleme de technique de nav, si vous avez des conseils de nav et de réglage pour améliorer la situation je suis preneur
Hugues
Bon, ça peut être aussi une question de goût, moi aussi j'aime "en avoir sous le pied", chacun ses sensations...

Mais pour te donner une idée de ce qui est techniquement possible, il m'arrive de naviguer (très toilé certes) en 7.8 avec un SL32 (trente-deux), et je ne suis certainement pas le seul. La glisse est énorme, mais bien sûr il faut avoir des appuis très légers sur l'arrière pour ne pas décrocher.

Mais les conseils de nav' à distance, c'est comme en médecine, il faut mieux éviter !

Sauf deux ou trois banalités que tu connais sans doute déjà comme :

1/ avoir la sensation d'avoir son corps "en face" de l'axe de poussée de la voile, pour pouvoir pousser sur les deux pieds de façon équilibrée et CHOISIR celui sur lequel tu feras porter l'appui principal, sans subir la pression de la voile. Avancer ou reculer la voile d'abord, puis les bout de harnais ensuite, jusqu'à avoir cette sensation. Procéder graduellement, cm par cm, en persévérant. Ne pas hésiter à remettre en question ses habitudes et sensations au début. Laisser le corps prendre de nouveaux repères. Peu à peu.

2/ bien étarquer sa voile, pour ne pas avoir trop de main arrière, et pour tous les modèles de slalom, même en 5.8, installer un palan d'écoute pour retendre un peu au près et dans les rafales et limiter le spin-out. Aussi indispensable que la boite de vitesse d'une voiture. Sans, c'est comme toujours rester en troisième : on perd la puissance des minis et la vitesse des maxi...

3/ ne PAS placer les straps arrière tout à l'arrière, pour reprendre un peu d'appui sur une partie plus large et plus porteuse du flotteur, et soulager l'aileron.

4/ au près, mettre les pieds "en canard", surtout le pied arrière, en vrillant la cheville pour orienter les orteils vers les vis arrières du strap opposé, et en prenant appui sur la plante du pied et les orteils, jambe arrière bien tendue, poids du corps basculé vers l'avant, tête tournée vers le vent : ça fait giter, accélérer et lofer le flotteur d'un coup (de 15-20° supplémentaires). Ne surtout PAS appuyer sur les talons (contre-gite inconfortable et inefficace)

Voilà, on attends les tests de ta 111 avec un aileron plus adapté à son potentiel ;-)

@+

Last edited by isonic; 13th September 2009 at 03:25 PM.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 13th September 2009, 08:56 PM   #6
Hugues
Member

Merci Isonic pour tes conseils, je vais tenter d'améliorer la chose...
Ce matin navigation en Warp 8.0 2009 avec SL4 42
Vent à 15 noeuds dans les rafales, plan d'eau plat
Je confirme la nervosité du flotteur notamment dans le départ au planning
Je n'ai pas pu tester le confort car le plan d'eau était trop plat
Toujours mes problèmes d'appui, je naviguai avec SL2 44 sur ma 2009, avec le SL4 42 j'ai vraiement du mal même si quand j'abats c'est plus confortable avec le SL4, au près c'est galère pour moi, l'aileron décroche
Il faut que je teste le SL2 44 pour comparer avec la 2009
Pour l'instant c'est positif même si je ne sens pas des différences majeures
J'attends toujours que quelqu'un d'autre donne son sentiment sur ces flotteurs...
Alors ?
Hugues
Old 18th September 2009, 11:50 PM   #7
Alain
New Member

Bonjour Hugues,
Tout d'abord, je n'ai pas encore la mienne, normalement fin septembre, dès son essai, je te dirai.
Pour revenir à ton aileron, il faut savoir que pour un SL4 comparé au SL2, il faut rajouter 2cm ;-) pour obtenir la même portance.
Pour ma part, j'utilise un SL4 40 pour ma 7.8.
Bonne nav avec, Veinard !
Alain is offline   Reply With Quote
Old 19th September 2009, 02:12 PM   #8
Hugues
Member

Je pense que je vais revenir à mon sl2 44 car je suis à l'aise avec et revendre mon sl4 42qui ne me sert à rien
peut être un peu de vent en Bretagne sud demain
Hugues
Old 28th April 2010, 07:31 AM   #9
ThierryP
Member

Salut Hugues,

J'ai un niveau bien plus proche du tien, que de celui d'iSonic (merci beaucoup pour tes SUPER conseils, iSonic), je pèse 78 kgs, et j'ai une 111 Woodcarbon que j'utilise avec 3 voiles: MauiSails TR6 7.6 (taille idéale, bien toilé), 8.4 (vent léger), et TR5 7.0. Pour l'instant, je n'ai fait que 4 ou 5 sorties, et n'ai utilisé le flotteur qu'avec des SL2.
Pour mon poids et ma technique de navigation (gros appui sur l'aileron, style "bourrin"), la taille idéale d'aileron, surtout en 7.6, est le SL2 36. J'ai essayé avec un SL2 38, et ça freinait. En 7.0, si je navigue surtoilé, je descendrai en SL2 34. Par contre, je ne pense pas que j'arriverais à descendre jusqu'à 32. En 8.4, en étant légèrement sous-toilé, je suis mieux en SL2 38. Si j'en ai l'occasion, quand je naviguerai à nouveau en 8.4 sous-toilé, j'essaierai aussi les SL2 40 et 42, et je te dirai ce que ça donne.
Je trouve ce flotteur excellent: facile, capable d'affronter sans se désunir le méchant clapot que nous avons à l'Anse Vata et la houle + clapot dans le chenal, même en étant surtoilé. J'avais peur de perdre en confort en passant à la technologie Woodcarbon, mais ça n'a pas été du tout le cas, le flotteur n'est ni volage, ni "raide". Très bon départ au planning, cap excellent, glisse géniale, tout est bon, le seul bémol étant que le jibe pourrait être plus incisif, mais vu la largeur à 30 cm de l'AR, on ne peut pas espérer de miracle.
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 30th April 2010, 01:24 PM   #10
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Sebnoumea,

Je t' avoue qu'en 32 et 6.2 je suis plutot sur 86 ou 86 Slim et encore j'utilise plus souvent le SL4 34 et jamais essaye d'aileron si petit sur la 111. Si tu n'as pas de planche plus petite cela devrait marche sans etre top.

Le SL4 38 et 40 sont les ailerons les plus utilise par les pros pour la compet avec une surface allant de 7 a 8.

Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules