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Old 28th October 2009, 02:38 AM   #11
Jean-Marc
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Bonne nouvelle pour Guy, merci Christine !

A+

JM
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Old 28th October 2009, 02:11 PM   #12
Alomphega
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Merci Christine, du vrai wishbone(*) au coeur !

(*) "baume" -> "bôme" -> "wishbone".
Oui, je sais, mais en même temps il est très tôt, pas pu faire mieux ;o)

J'y vais dès ce matin ASAP :-D

À+,
Guy
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Et Maupassant passait tandis qu'Alphonse Allais...
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Old 29th October 2009, 01:45 AM   #13
Alomphega
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Bonsoir tout le monde,

Donc eureka le flotteur de mes rêves aujourd'hui au Ventilo Show O:-D

Roulement de tambours, le suspens est insoutenable, je sais, et je ne vous fais donc pas trop attendre :

Un superbe SUPer 12'6" (à dérive) !

Le flotteur idéal dont j'avais envie : longboard windsurf pour passer le petit clapot, planche à dérive pour la balade tranquille dans le petit temps, et en même temps un vrai SUP sympa et beau.

La cerise sur le gâteau : ma Dulcinée (oui, on m'a un temps surnommé "Don Guy Shot" ;-) qui m'avait accompagné a craqué aussi pour le SUP aujourd'hui et son choix s'est porté sur un flotteur Drive (10'5").

Consultation des stocks avec le Marc de chez Starboard, et voilà faite la commande d'un SUPer 12'6" et d'un Drive 10'5" tous les deux du plus bel effet "camo black". Comme ça mon épouse et moi nous serons harmonisés au moins une fois ;-)

Merci à Bertrand l'organisateur du ventilo show 2009 de m'avoir permis ces essais, et à toute l'équipe qui s'est mobilisée pour proposer ces tests en taille réelle sur une plage et dans un cadre magnifique. Même la météo y a mis du sien, et c'était une très belle journée, idéale le matin pour le SUP et l'après midi pour les essais sous voile !

Au passage j'ai aussi apprécié le "K15" - sorte de "SUP Serenity" - pour sa glisse mais je me réserve pour dans quelques temps, quand je maîtriserai un peu mieux l'équilibre en SUP...

J'ai aussi essayé une Rio 175 lts (Christine, il n'y avait pas de Go !) mais elle ne m'offrait pas assez de différence avec ma Discovery.

Bref heureux je suis car mon bonheur j'ai trouvé :-D

Merci d'avoir supporté ici mes états d'âme et à bientôt pour de prochaines aventures !

Nauticalement,
Guy
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Old 29th October 2009, 01:31 PM   #14
Christine
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Bonjour guy,
Je suis contente que tu aies pu essayer et trouver ton bonheur et celui de ta dulcinée aussi.
Racontez-nous vos expériences sur le SUP. Je vais peut-être pouvoir essayer aujourd'hui ici, sur Fos, car j'ai un copain qui en a un...
A+
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Old 29th October 2009, 02:18 PM   #15
Alomphega
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Bonjour Christine,

Aujourd'hui je ne suis qu'une douleur : alors déjà ça prouve que le SUP, ça fait travailler tous les muscles, y-compris les abdos !

Le Drive a plu immédiatement à mon épouse : elle s'est sentie en sécurité dessus, et elle a très bien pu le manoeuvrer dès les premiers coups de pagaie. (bon attention tout est relatif, nous ne sommes pas encore ce qu'on appelle des sportifs)
Je suppose que ça vient de sa largeur et de ses petits ailerons (je crois qu'on appelle ça "trifin" ou "thurster").
Elle est très petite et légère (48kg), donc ce 10'5" représente un peu un porte-avion pour elle, et c'est très bien. Elle était contente de constater qu'elle pouvait le porter facilement.
Je l'ai essayé aussi, et il flotte encore assez pour moi en SUP (105kg). C'est limite, mais ça va encore.
Nous utiliserons ce flotteur avec une voile de 3m pour l'initier à la PAV :-D

Le SUPer lui est pour mes 105kg - viande de pure qualité même pas avariée - très stable en SUP comme en PAV avec sa dérive, et même si les virements de bord et les empannages (à mon niveau pas encore de "carve gybe" bien sûr) sont un peu moins faciles qu'avec un flotteur plus court, les manoeuvres restent aisées pour mon niveau débutant. Le bonheur c'est qu'avec le petit clapot de l'après midi, sa longueur lui a permis d'avaler les vaguelettes sans coups de freins, exactement comme j'en avais rêvé.
En SUP il m'a permis de faire quelques longueurs sans chutes inutiles et fatigantes, et pour ce que j'ai pu en voir, il reste quand même assez manoeuvrant sans pourtant subir trop d'effet de "row" : j'arrive sans technique à pagayer 2 à 3 fois de chaque côté avant de changer de main.

Voilà, c'est tout ce que je suis capable d'en dire pour le moment. La suite de mes aventures SUPerbes et mes futures sessions sur ma chaîne YouTube ("Alomphega")...

Nauticalement,
Guy
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Old 30th October 2009, 03:25 AM   #16
Jean-Marc
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Originally Posted by Alomphega View Post
Au passage j'ai aussi apprécié le "K15" - sorte de "SUP Serenity" - pour sa glisse mais je me réserve pour dans quelques temps, quand je maîtriserai un peu mieux l'équilibre en SUP...
http://www.star-board-sup.com/products/bd_k15.php

C'est vrai que le SUP K15 ressemble beaucoup à la Serenity II (toutes les 2 avec la même longueur de 15 pieds, même étrave pointue perce vague et même poupe très effilée) et sont toutes les 2 conçues pour une navigation rapide sur plan d'eau plat en vent ultra-léger. Cependant, le plan de pont est totalement différent entre ces 2 engins. Bien que la K15 dispose d'un rail de pied de mât pour y adjoindre un gréement, le brise-lame en V sur le pont empêche tout placement des pieds au niveau du rail/carre au vent pour une navigation confortable à la gîte comme sur la Serenity, surtout en étant bien toilé aux allures de près et près serré. En effet, la Serenity se navigue toujours à la gîte en appui sur son aileron-dérive de 70 cm, soit avec la plante des 2 pieds épousant la courbure du pont et les talon reposant sur le rail au vent (de part et d'autre de la poignée de portage) lorsqu'on navigue au près et au travers, soit pied avant sur le rail au vent (en arrière de la poignée de portage) et pied arrière sur le puit d'aileron-dérive aux allures abattues. Je doute donc que la K15 ne devienne la remplaçante de la Serenity en mode planche à voile pour une navigation ultra performante en vent ultra léger.

Je serais par contre très curieux de confronter la Serenity II en mode SUP (sans son aileron-dérive de 70cm mais avec un aileron de 30cm en poupe) face à la K15...

Au plaisir de lire bientôt vos retours d'expérience de vos SUP avec un gréement.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 30th October 2009 at 03:49 AM.
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Old 30th October 2009, 12:53 PM   #17
Alomphega
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Je ne savais pas qu'il y avait une Serenity II : quelle différence avec la I ?

Sinon bien sûr je fais confiance à ton jugement pour les qualités comparées des deux modèles Serenity versus K15, car comme tu l'avais compris je manque de quelques décennies d'expériences windsurfesque pour me prononcer en la matière.

Tout ce que je peux dire l'est de mon point de vue de quasi-quinca qui commence seulement le sport après plus de 33 années de sédentarité.
Et donc mon jugement n'est pas absolu, mais relatif par rapport à mes propres sensations et capacités.

Côté SUP j'ai essayé un Naish "race-longue distance" dans le même esprit que le K15 mais avec un "pont" comme il semble y avoir sur la Serenity : en SUP c'est clairement plus instable et donc beaucoup plus inconfortable (normal, les appuis sont plus hauts sur l'eau).

Ce que je recherche c'est autant l'aspect pratique pour le quotidien que la performance pure. À terme j'espère pouvoir faire du SUP tous les matins et du windsurf tous les après-midi... Donc je commence l'entraînement avec une longboard (le SUPer) et j'aviserai ensuite, mais à priori le compromis K15 me séduirait si le problème du transport ne se posait pas aussi cruellement. Le problème serait le même bien sûr pour une Serenity.

Petite vidéo des conditions du jour1 au Ventilo Show 2009 :
http://nauticaerium.blogspot.com/200...n-ventilo.html

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Old 31st October 2009, 04:08 AM   #18
Jean-Marc
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Guy,

La version I de la Serenity est sortie en 2007 et 2008. Aileron-dérive de 70cm à profil épais et très rigide. Proue perce-vague et nez légèrement spatulé. Pas d'aileron en poupe mais présence d'une "queue de poisson" très effilée (en forme de goutte d'eau pour diminuer la traînée) en poupe pour assurer une certaine stabilité directionnelle.

http://2007.star-board.com/viewpage.php?page_id=37
http://2008.star-board.com/2008/page...v_serenity.php

La version II de la Serenity est sortie en 2009 et 2010. Aileron-dérive de 70cm à profil plus fin et surtout bien plus souple en tête. Proue perce-vague sans nez spatulé. Second aileron en poupe; pas de "queue de poisson" mais poupe tronquée verticalement en forme de U. Rails plus hauts, plus verticaux et un poil plus épais.

http://www.star-board.com/2009/pages...v_serenity.php
http://www.star-board.com/2010/produ...d_serenity.php

A+

JM
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Old 31st October 2009, 12:40 PM   #19
Alomphega
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Merci Jean-Marc pour ces précisions.

On comprend bien l'intention première puis l'évolution.
J'ai essayé de regarder les photos pour voir ces formes et appendices, mais ce n'est pas détaillé sur les sites Starboard.
Cependant ta description est assez précise, je t'en remercie.

Quelle raison pour un aileron-dérive plus souple ? (quel effet cette souplesse ?)
Et pour la troncature de la poupe : cela ne crée-t-il pas une trainée ?

Nauticalement,
Guy (qui va initier Dulcinée au windsurf ce matin sur son Drive tout neuf dans la joie et l'allégresse et qui trépigne également d'être à lundi pour recevoir le nouveau SUPer joujou ;-)
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Old 31st October 2009, 06:09 PM   #20
Jean-Marc
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Vidéo de la Serenity I : http://www.youtube.com/watch?v=5rMyvBqWlyY

Patience pour que je puisse retrouver les liens internet qui pointent vers des photos détaillées de la Serenity I...

Pour la Serenity II, regarde la vidéo ici :

http://www.star-board.com/2009/pages...serenity#video

A+

JM
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