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Old 6th November 2009, 11:47 PM   #11
Christine
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bonsoir JPl,

Je suis un peu perplexe car Fabrice chausse du 46 et n'a pas le talon dans l'eau...

Ton pied est-il assez inséré dans le strap?

Le flotteur est -il à plat lorsque tu as le talon qui touche l'eau?
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 7th November 2009, 08:36 PM   #12
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,352
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JPL,

Je pense qu'il faut ajuster les sangles velcro de tes footstraps de manière adéquate comme suit:

Le footstrap doit être suffisamment ouvert pour que le pied s'enfonce et s'arrête juste au niveau du coup de pied, ce qui plaque la plante du pied contre la mousse du pad et donc permet un contrôle total de l'assiette latérale du flotteur. Le talon est alors en appui sur le haut du rail au vent.

Si au contraire le footstrap est trop serré, seuls les orteils sont tenus par le strap et tout le talon bouge de haut en bas sans plaquer la plante des pieds contre le pont. La tenue du flotteur est alors nettement moins précise et les talons traînent dans l'eau, trop bas en appui sur la carre/rail au vent.

Avec des straps réglés trop lâches, le coup de pied est trop enfoncé et bloqué sous le strap, ce qui est dangereux en cas de chute (risque de fracture des métatarses du pied) car le pied reste coincé dans le strap. A utiliser uniquement sur un flotteur de vague pour être plus centré sur sa ligne médiane.

Pour chausser les footstraps, il faut que le flotteur atteigne une vitesse suffisante. On peut déjà chausser le footstrap avant lorsque la vitesse du flotteur est proche de celle du planing, lors du pomping de la voile ou en étant poussé par une vaguelette ou tracté par une survente. Prendre garde de conserver l'assiette du flotteur bien à plat et de ne pas lofer par un appui talon malencontreux du pied avant une fois chaussé dans son footstrap.

Enfin, pour faciliter le chaussé du footstrap arrière fortement excentré, on peut procéder en 2 étapes par la politique des "petits pas" sur l'arrière du flotteur:

1) au fur et à mesure de l'accélération du flotteur au planing, déplacer et poser le pied arrière juste devant le foostrap arrière, mais déjà en appui talon contre le haut du rail au vent (*).
1bis) autre variante : poser la plante du pied directement sur le footstrap arrière.
2) chausser le footstrap une fois que flotteur est déjà bien au planing. C'est plus facile à faire si on est déjà accroché au harnais, en transmettant fortement l'appui sur le PDM et sur la jambe avant et ainsi alléger l'appui sur la jambe arrière pour chausser le footstrap. Tant que la jambe arrière subit un fort appui (appuis triangulaires PDM (gréement)-jambe AV-jambe AR), on ne peut pas chausser le footstrap AR.

En espérant que cela puisse t'aider dans le réglage de base de ton iSonic qui, soit dit en passant, se naviguent toutes légèrement gîtées en appui sur l'aileron et le rail sous le vent.

A+

JM

(*) : voir les photos de Peter Hart ci-après : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=4302

Last edited by Jean-Marc; 7th November 2009 at 08:48 PM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 9th November 2009, 12:44 AM   #13
jPL44
New Member
 
Join Date: Nov 2006
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Originally Posted by Jean-Marc View Post
JPL,

Je pense qu'il faut ajuster les sangles velcro de tes footstraps de manière adéquate comme suit:

Le footstrap doit être suffisamment ouvert pour que le pied s'enfonce et s'arrête juste au niveau du coup de pied, ce qui plaque la plante du pied contre la mousse du pad et donc permet un contrôle total de l'assiette latérale du flotteur. Le talon est alors en appui sur le haut du rail au vent.

Si au contraire le footstrap est trop serré, seuls les orteils sont tenus par le strap et tout le talon bouge de haut en bas sans plaquer la plante des pieds contre le pont. La tenue du flotteur est alors nettement moins précise et les talons traînent dans l'eau, trop bas en appui sur la carre/rail au vent.

Avec des straps réglés trop lâches, le coup de pied est trop enfoncé et bloqué sous le strap, ce qui est dangereux en cas de chute (risque de fracture des métatarses du pied) car le pied reste coincé dans le strap. A utiliser uniquement sur un flotteur de vague pour être plus centré sur sa ligne médiane.

Pour chausser les footstraps, il faut que le flotteur atteigne une vitesse suffisante. On peut déjà chausser le footstrap avant lorsque la vitesse du flotteur est proche de celle du planing, lors du pomping de la voile ou en étant poussé par une vaguelette ou tracté par une survente. Prendre garde de conserver l'assiette du flotteur bien à plat et de ne pas lofer par un appui talon malencontreux du pied avant une fois chaussé dans son footstrap.

Enfin, pour faciliter le chaussé du footstrap arrière fortement excentré, on peut procéder en 2 étapes par la politique des "petits pas" sur l'arrière du flotteur:

1) au fur et à mesure de l'accélération du flotteur au planing, déplacer et poser le pied arrière juste devant le foostrap arrière, mais déjà en appui talon contre le haut du rail au vent (*).
1bis) autre variante : poser la plante du pied directement sur le footstrap arrière.
2) chausser le footstrap une fois que flotteur est déjà bien au planing. C'est plus facile à faire si on est déjà accroché au harnais, en transmettant fortement l'appui sur le PDM et sur la jambe avant et ainsi alléger l'appui sur la jambe arrière pour chausser le footstrap. Tant que la jambe arrière subit un fort appui (appuis triangulaires PDM (gréement)-jambe AV-jambe AR), on ne peut pas chausser le footstrap AR.

En espérant que cela puisse t'aider dans le réglage de base de ton iSonic qui, soit dit en passant, se naviguent toutes légèrement gîtées en appui sur l'aileron et le rail sous le vent.

A+

JM

(*) : voir les photos de Peter Hart ci-après : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=4302
Bonjour,
J'ai déjà ouvert un peu plus mes footstrap arrières, reste à trouver le vent adéquate pour essayer. J'applique plus ou moins les 2 méthodes pour insérer le pied, mais il y a quelques encore quelques ratées, ça va venir. Merci A+ http://www.star-board.com/forum/images/icons/icon14.gif
jPL44 is offline   Reply With Quote
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