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Old 16th September 2009, 11:08 PM   #11
Jean-Marc
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Benoît,

En jouant l'avocat du diable, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter une planche de 94 L pour l'utiliser avec des voiles de 5.3 et 6.2m2 pour tes 70 kg. Cela risque de faire double emploi avec ton Exocet 86 L convertible actuelle qui me paraît amplement faire l'affaire avec ces 2 voiles pour ton gabarit. Pour infos, j'utilise des voiles de 5.4/6.2/6.9m2 sur une Kombat 86 L (2006) et cela passe nickel pour mes 183cm x 65 kg.

En poussant le raisonnement un peu plus loin, l'intérêt que pourrait apporter une Kode 94 pour tes 70kg serait une navigation Bump & Jump, surtout avec des voiles plus grandes que 6.2 m2 (de 6.5 à 7.0 m2 vu quelle mesure ±40cm sous le pied arrière). En décalant la plage d'utilisation vers le bas avec une grande voile de 6.8-7.0 m2 et un aileron de freeride ou de crossover de 28-30cm, je pense qu'il n'y a pas trop le risque du double emploi avec ton Exocet 86 L.

En revanche, une Futura 93 serait plus appropriée pour du freeride/freeslalom sans sauter dans les vagues. Des voiles de freerace avec ou sans cambers permettraient d'utiliser la Futura à son plein potentiel de vitesse, tant en plage basse que haute, et ceci sans empiéter du tout sur le programme crossover de ton Exocet 86 L.

Enfin et non des moindres, tant la largeur maxi au maître-bau que celle sous le pied arrière sont déterminant pour le départ au planing en plage basse. Un flotteur étroit démarre plus tard qu'un flotteur plus large à volume similaire. C'est la portance dymanique évoquée par Hugues ci-dessus. Toutefois, on ne peut ignorer non plus la portance statique apportée par le volume de flottaison qu'offre le flotteur à l'arrêt total lorsqu'il faut relever le gréement au tire-veille par exemple. Pour 70 kg de poids corporel, on considère qu'un surplus de volume de 15 L (i.e., ton Exocet de 86 L) va procurer une flottaison égale à celle d'un semi-sinker et qu'un surplus de 20 L va procurer une flottaison égale à un vrai flotteur ("floater"; i.e., Futura/Kode de 90 L de volume réel).
Voilà pour la belle théorie, mais en pratique, le type de gréement joue aussi son rôle lorsqu'il faut le sortir de l'eau au tire-veille sur une planche qui n'offre que peu de volume en surplus. C'est nettement plus facile avec une voile de vague/freeride sans cambers qu'avec une voile de freerace ou de course à double foureau extra large bien sûr. Par expérience, c'est bien plus facile sur une micro planche de vagues Acid 62 L + une voile de vague de 4.7 ou 5.4 m2 qu'avec l'iSonic 53 speed de 74 L + une Code Red 7.7 m2, le tout en ayant de l'eau au niveau des cuisses ou de la taille. Question d'agilité et de point d'équilibre à trouver et à conserver une fois le flotteur stabilisé et immergé sous l'eau en étant assailli par la houle ou les déferlantes.

Pour revenir à ta question initiale et tenter de dicerner un peu mieux tes besoins, quelles sont tes voiles actuelles avec ton EXo speedslider 130L 77cm et ton Exo Cross 84L 56cm ? Surfaces et types ?

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 16th September 2009 at 11:15 PM.
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Old 18th September 2009, 02:11 AM   #12
Benoit29
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Mon quiver de voiles est le suivant:
lip wave 4.3; O2 5.3 freeride ss cam; loft blade 6.2 4 cam puis V8 8,5.

La cross 84 me porte effectivement bien. La 5.3 va trés bien avec et elle supporte meme la 6.2 (avec un aileron de 32), mais c'est juste en flotabilité statique et peu confortable.

A l'inverse la 6.2 sur ma Speedslider 133L 77cm va vite mais je suis trés limite en controle dans les claques (plusieurs cabrages, récupérés de justesse, le WE dernier) et ce n'est pas jouable dés que le clapot est fort ou qu'il y a une houle croisée (impossible d'accrocher le plg).

Mon idée est donc de trouver une planche qui me permette un meilleur contrôle avec la 6.2 en conditions slalom/freeride dans le vent fort et une certaine polyvalence avec une flottabilité statique suffisante pour quelques sauts simples lorsque le vent est moyen avec une petite houle.
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Old 18th September 2009, 06:18 AM   #13
isonic
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Vu ton quiver de voiles, une 94 l me paraît entièrement justifiée, car entre 6.2 et 8.5, c'est le grand vide. Du coup, si tu veux pouvoir sortir ta 6.2 assez tôt, même dans des vents pas très réguliers, tout en assurant en 5.2 aussi, il te faut une planche ayant le plus petit volume qui te permette de flotter quand même...

Reste le choix du programme :

- l'option la plus adaptée à la 6.2, c'est le slalom/freerace => Futura.
- l'option la plus adaptée à la 5.3, c'est le freeride/bump&jump => Kode

Voyons maintenant à quelle voile le flotteur que tu veux acheter fait le plus défaut ; il ne me semble pas que ce soit la 5.3, qui peut allègrement sortir avec ta 83 l.

En revanche, ta 6.2 n'a actuellement aucun flotteur qui lui convienne vraiment : la 84 l est vraiment petite et ne correspond pas à son programme, et la 130 l est vraiment énorme pour elle.

Conclusion : si je devais acheter une planche, ce serait donc pour la 6.2. Et la cohérence des programmes flotteur/voile recommande de choisir la Futura. Celle-ci pourra envoyer deux ou trois saut par-ci par-là en 6.2 (mais ce n'est vraiment pas le programme de la voile), et aussi éventuellement en 5.3, sachant que dans ces conditions, ta 84 l prendra vite le relai.

Au final, soit tu n'achètes rien (c'est l'option "avocat du diable" de JM), soit tu es cohérent avec ton quiver et tu équipe ta 6.2 d'une Futura, voire d'une petite iSonic (pour me faire l'avocat d'un autre diable...) !
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Old 19th September 2009, 04:01 AM   #14
Jean-Marc
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Benoît,

Merci de ton complément d'information. Je comprend nettement mieux l'apport d'un flotteur plus volumineux dans ton quiver actuel. Voici donc ce que j'en pense à présent:

A) Vu ta voile de course à 4 cambers de 6.2 m2, j'opterais sans trop hésiter pour la Futura 93 qui correspond le mieux à ton cahier des charges. C'est clair que cette voile de course peut marcher OK sur l'Exocet cross 86 L en étant bien surtoilé dans le chantier question contrôle en plage haute, mais on est loin des perfs d'une planche de slalom, surtout en plage basse où une planche plus large que l'Exocet Cross 86 L serait bien plus efficace.

B) Deux problèmes se posent avec tes 2 plus grandes voiles:
1) C'est clair que la 6.2 m2 peut fonctionner sur la grosse Exocet de 77 cm, pour autant que tu aies un petit aileron, mais dans le baston, tu t'es déjà rendu compte des limites d'un tel flotteur très large, surtout si le plan d'eau se creuse. Une Futura 93 serait le complément idéal, même si je crains fort qu'une Kode 94 ne soit un peu trop proche de ta Cross 86 L (équivalente à une Kode 86 en fait).
2) L'étagement des 2 surfaces de voile entre 6.2 et 8.5 m2 est aux extrêmes de leur plage d'utilisation respective (respectivement 10-15 noeuds pour ma NP RS2 8.2 m2 et 15-20 noeuds pour ma NP RS1 6.6 m2). Un quiver Futura 93 + 6.2 m2 serait à même de suppléer à un meilleur étagement des plages d'utilisation des 2 voiles de 6.2 et 8.5 m2, surtout aux alentours de la plage de vent de recoupement des 2 voiles vers les ±15 noeuds. Inconvénient : ajout d'un quiver complet supplémentaire face aux 2 autres quivers grosse Exo + 8.5 m2 et petite Exo + 5.3 m2.

C) Autre alternative à la Futura 93: remplacer la voile de course de 6.2 m2 par 2 voiles de freeride/freemove/freewave de 6.2 et ±7.0 m2 avec une Kode 94 pour du freeride B&J.
Accent mis sur le freeride/freewave/freemove B&J: tu as 2 flotteurs de B&J avec 4 voiles spécifiques et 1 gros flotteur freerace avec 1 grosse voile freerace pour le petit temps.

D) Autre alternative pour un meilleur étagement des programmes flotteurs + voiles en fonction de la plage de vent visée et de l'état du plan d'eau:
i) remplacer la voile de course de 6.2m2 par une voile de freeride/freemove/freewave de 5.9-6.2 m2 pour une navigation exclusivement avec la Cross 86 L; et
ii) ajouter une voile de freerace (genre V8) de ±7.0 m2 pour la grosse Exo de 77 cm de large.
Inconvénient: tu n'as que 2 flotteurs (Exo actuelles) et pas 3 pour un partage 50:50 des programmes.
Avantages: tu utilises 3 voiles spécifiques freewave/B&J avec le premier et 2 autres voiles spécifiques freerace avec le second.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 19th September 2009 at 04:20 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 27th September 2009, 12:07 AM   #15
Benoit29
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J'ai finalement opté pour une futura 93 2009 et l'ai récupérée ce matin.

J'ai hate de l'essayer pour confirmer que ce choix est le bon.
Pas (ou peu) de vent annonçé ce WE, ce sera donc peut être pour le WE prochain.
Benoit29 is offline   Reply With Quote
Old 27th September 2009, 02:06 PM   #16
Christine
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J'aime beaucoup ce flotteur. Fais -nous part de tes impressions quand tu auras pu l'essayer!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 19th November 2009, 03:47 AM   #17
Benoit29
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9a y est , j'ai enfin pu essayer cette Futura 93 (modele 09) le WE dernier.

Bonnes conditions: environ 4 vendredi et 5 avec claques à 6 samedi.

Je suis ravi par la bonne portance du flotteur, plus de stress avec de l'eau à mi mollet lorsque le vent est trop faible.
Dés que je peu capter la risée, l'accélération est rapide et le flotteur passe au planning.
Ensuite j'ai été trés agréablement surpris car cela va vite, sans efforts, avec l'impression de survoler le clapot. C'est la première fois que je ressent cela sur un flotteur.
Le cap est également trés bon ce qui facilite la recherche d'une bonne rampe ou tout simplement l'exploitation d'une risée car je sais que je vais me replacer sur le spot rapidement.

J'étais un peu surtoilé samedi avec les claques à 6 en 5.3. il y avait une bonne petite houle (environ 1m) et je me suis fait quelques sauts trés facilement, tout en gardant un bon contrôle une fois en l'air.
Le fait que la ligne du flotteur sois trés tendu n'a engendré aucun risque d'enfournement sur les rampes (contrairement à ce que je pensais).

Que du bonheur.
Il me faut naviguer encore un peu pour maitriser la bete et l'exploiter plus à fond, mais tout s'annonce trés bien.

J'espère pouvoir remettre ca ce WE.
Bonne nav à tous.
Benoit29 is offline   Reply With Quote
Old 19th November 2009, 12:33 PM   #18
Christine
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Merci Benoît de ce retour et bonne suite.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 21st November 2009, 07:39 PM   #19
Jean-Marc
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Originally Posted by Benoit29 View Post
J'étais un peu surtoilé samedi avec les claques à 6 en 5.3.
Benoît,

Vu ton poids léger, je te recommande vivement de mettre un aileron plus petit que le 34 cm d'origine pour un meilleur contrôle dans la zone rouge, du genre 26 cm crossover/supercross/freeride (irait bien avec ta voile 0 cams de 5.3 m2) ou 28 cm slalom.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 22nd November 2009, 05:20 PM   #20
Benoit29
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Merci Jean Marc,

C'est effectivement ce que j'avais en tete.
Meme si je pensais orienter vers un 30 cm supercross.

En effet je ne voudrais pas un trop grand écart avec le 34cm drake d'origine.
Et si il m'a semblé un peu grand par force 6 avec la 5.3 sans cam il n'était pas incontrolable.
Benoit29 is offline   Reply With Quote
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