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Old 1st December 2008, 12:59 AM   #1
tristus
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Default test I SONIC 94 2009

I SONIC 94 + SLR 33

Le Matos:
Isonic 94 + aileron Gasoil SLR33 + Loft Blade 09 6,2.
Les réglages: straps tout en arrière et PDM centré.
Le rider:
180cm…80kgs

J’ai eu la chance de faire mes premiers tours d’ailerons sur la 94 avec des conditions hallucinantes:
Une première heure de navigation dans un vent asmathique 20 knts au plus et une houle d’1,5 m de face ou de dos selon le bord.

Je pars en me demandant si je n’aurait pas du gréer 7,5 et ma 101.
Premier abord en condition de non planning la planche me supporte, dans ce type de conditions je n’arrive pas a relever au tire veille mais sur du plat la mission ne me semble pas impossible. Ensuite une fois que l’on a un peu de vent dans la voile la planche est relativement stable en longitudinal et permet de rentrer ou de partir en étant relativement serein…bref elle porte bien ses 94 litres.
Une petite risée un peu plus soutenue que les autres et hop me voilà au planning alors que je ne l’espérais pas, la planche est raide et on sens de la nervosité sous les pieds, je lâche quelques degrés et le flotteur se met a accélérer fortement dommage que le vent soit si léger car je sens du potentiel inexploité sous les pieds.
Le passage de clapot est bon c’est doux alors que j’ai du mal de part la faiblesse du vent à me caler sur l’aileron et à être au dessus de l’eau.
Je tourne quelques jibes l’enclenchement se fait tout seul et il me semble facile de rester dans la trajectoire malgré la houle et le clapot, le flotteur conserve bien le planning et la relance se fait aisément.
Je reviens à terre satisfait mais je reste un peu sur ma faim de ne pas avoir pu exploité le flotteur dans ses retranchements.

Phase deux : Mode Tempête
Une demi heure plus tard un grain arrive ,les gars en 4,7 et planche de vague se font coucher, le vent est a 35 knts moyens avec rafales à plus de 40knts, il ne descendra pas en dessous de 7 beauforts a l’anémomètre du club, il pleut à l’horizontale… Le plan d ‘ eau a changé de physionomie on ne voit plus a 200m, la houle monte à 2 bons mètres, l’eau s’arrache des crêtes des vagues, les vagueux à la rue rentrent au bord comme ils peuvent.
Je souffle un bon coup check mes palans et en voiture Simone.
Straps, harnais…je peine à border et pourtant je suis déjà à mach 12, je lofe et réussi à me caler…au près la planche est exceptionnelle de facilité, bien sur je dois amortir en haut de houle pour ne pas m’envoler, mais je n’éprouve pas de difficulté à faire glisser la planche alors que les conditions sont démoniaques, je ne dirais pas que je me promène mais je me sens en sécurité, je sens que la planche est seine et que même si ce ne sont pas ses conditions de prédilections je peux attaquer et rechercher la performance sans me faire peur ou me dire que je serai mieux avec une planche plus petite.
Après quelques bords et un gain au vent de quelques centaines mètres, il va falloir abattre pour rentrer…je prend un train de houle en surf et j’attaque…ça va très très très vite la planche ne touche plus l’eau et accélère de façon complètement déraisonnable dans ce chantier, je suis surpris du fait que je peux maintenir la vitesse sans me faire atomiser je serre les fesses à chaque clapot en me demandant a quel moment je vais me faire catapulter et à chaque fois ça passe à mon plus grand étonnement et avec « souplesse » la planche est nerveuse mais toujours contrôlable, je prend vite confiance , une rafale un peu plus forte me permet de pousser encore quelques dizaines de mètres dans le rouge extrême…la vitesse est supersonique et rien ne laisse pressentir que je suis à la limite, c’est impressionnant , je me redresse, relâche la pression…faut que je souffle. Je ne pense pas avoir trouvé la limite, je n’ai pas ressenti de saturation, je ne me suis jamais senti en cata ou hors contrôle mais ça va trop vite et il faut suivre physiquement et mentalement et là je fais juste un petit galop d’essai.
Un petit jibe la pression est tellement forte dans la voile que je tourne qu’avec la main avant, pas de problème la planche se cale sur le rail presque trop facilement, pas de mauvais rebonds une trajectoire franche, je suis bluffé…sur huit jibes réalisés dans ses conditions je suis tombé qu’une seule fois, arraché par la force du vent a l’attaque du virage.


Mon bilan sur ce test :
Quelle polyvalence, cette planche a une plage d’utilisation phénoménale, je pense qu’elle est parfaite pour les gabarits médiums 75/80 kgs comme deuxième planche pour le slalom 42 en complément d’une 122L et pour ceux qui ne souhaite avoir que deux planches dans leur quiver. Cette combinaison permettra d’être performant dans la plage de 12 à 35 knts soit la plus courante et de survivre dans les conditions extrêmes tout en restant performant. J ai hâte d ‘essayer cette 94 dans la plage des 18knts avec une 6,8 pour me rendre compte de tout son potentiel.


Tristan
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Old 1st December 2008, 04:23 AM   #2
Christine
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Merci Tristan pour ce report palpitant, trop bien la seconde partie dans la zone rouge!
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Old 26th December 2008, 03:48 PM   #3
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La Madrague le 25 12 08, vent d'est de 14 à 21 nds, rafaleux, plan d'eau plat au bord, petit clapot plus loin.
Warp 09 7m
Deboichet sl2 36 puis sl4 36 puis sl2 34.
Straps sur l'arrière
Pied de mât de 129 à 131.

Je choisis 129 "pour voir", à ce moment-là le vent est faible, 14nds.

Le départ au planing est bon, le flotteur doux bien que plus réactif que celui de l'an dernier: c'est l'ensemble des flotteurs qui a été modifié en ce sens.
Les sl2 et sl4 36 passent bien.

Le flotteur est plus haut en navigation que l'ancien.

Le vent monte, j'avance le pied de mât car l'équilibre est moins bon. L'assiette est alors de nouveau facile.

Docile, fluide, rapide, c'est vraiment bien.

Le vent monte, j'aurai assez avec 6m et la is 86, toutefois l'ensemble (avec 34 sl2) reste agréable, performant, contrôle parfait dans les rafales (le rail abaissé est efficace). A aucun moment je ne suis obligée de forcer.

Sur le clapot, au jibe, le flotteur ne rebondit pas, c'est encore doux et facile. Relance toujours aussi bonne, replacement facile.

J'ai pu relever la voile au tire-veille sans tremper, le flotteur porte bien.

Beaucoup de plaisir , le côté "plus fun" donné par le plus "nervosité" me plait bien d'autant plus qu'il ne m'oblige pas à forcer, qu'il ne s'accompagne jamais d'envolées...
Une plage d'utilisation importante.

A+
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Old 4th January 2009, 09:02 PM   #4
Christine
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Voici la suite, sur plan d'eau difficile car formé et assez "champ de mine".

Fos le 31 décembre par est-sud-est 20 nds au large (j'en aurai eu assez en 5,8+is86).
Houle + vagues, clapot traitre au milieu...tout un poème mais c'est parfait pour voir ce qu'un flotteur vaut dans la zone rouge.

Voile 7m warp 2009
SL4 36 puis sl2 34, pied de mât à 133,5 (le mieux).

Le sl4 36 est parfait dans la zone déventée du bord mais manque de glisse dans le vent soutenu. Le sl2 34 donne de bien meilleures sensations et une dépense énergétique moindre.

Le flotteur passe vagues et clapot divers en douceur, à aucun moment je ne me sens en difficulté, ça glisse, au près, au travers, très agréable.

Le jibe va bien malgré le fait d'être surtoilée. Je fais juste attention de ralentir un peu pour bien amortir le plan d'eau dans tous les sens (vers le large, il est plus difficile) et ça passe tout en douceur sur la zone de plan d'eau où la houle rentre proprement.

A l'abattée, je me fais peur tellement ça va vite, mais je vis les mêmes émotions que Tristan, le flotteur m'emmène à fond et passe le plan d'eau tout en douceur... je reconnais avoir un peu ouvert parfois car j'avais un peu peur d'aller aussi vite sur ce chantier, puis, j'ai fini par laisser aller "la bête" tant l'impression de sécurité était là.

Zéro gamelle, pas d'envolée, gros plaisir à naviguer au point d'en oublier le froid, un 31 décembre formidable en fait! C'était trop bien, l'ensemble 7m +34+ flotteur est très équilibré.

Une bonne et heureuse année à tous.
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Old 28th February 2009, 03:16 PM   #5
Christine
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Fabrice, Fos, Mistral 10 à 30 nds, plan d'eau plat à petit clapot.
SL2 34, warp 2009 7m.

Fabrice est arrivé aussi aux mêmes conclusions que moi pour la position de pied de mât, 131 dans un vent moyen , 132 dans le vent fort sur du plat.

Il trouve le flotteur très agréable, nerveux mais parfait au niveau contrôle, jibe canon, cap bon et abattée plus facile et rapide que l'ancien modèle.
Nous allons avoir bientôt un 34 sl4.

Il a essayé la warp 08 7,3 mais a trouvé la voile un peu trop grande pour le flotteur bien que la navigation reste possible et sympa. la voile idéale sera donc 7m ou 6,8.

Dans un vent irrégulier, l'option 6,3 sur ce flotteur est bien aussi, toujours avec un 34 et le pied de mât plus reculé quand même.
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Old 30th April 2009, 01:50 AM   #6
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Fabrice a fait des tests comparatifs aujourd'hui sur plan d'eau clapoteux et difficile (ouest fort à Fos).
36sl4, 34 sl2, 34 sl4 et 7m warp 2009.
C'est le 34 sl4 qui donne les meilleurs résultats dans ces conditions, pied de mât à 131.
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Old 8th February 2010, 09:26 PM   #7
faster1
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Bonjour,

j'aimerais savoir si tu as des cutaway sous la isonic 94 2009 près de l'aileron.

Merci
faster1 is offline   Reply With Quote
Old 9th February 2010, 01:22 AM   #8
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Hello,
j'ai des photos du modèle 2009 . Laisse-moi ton adresse email par MP et je te les envoie.
A+
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