Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 8th June 2010, 11:13 PM   #1
nono60
New Member

Default Projet Futura 93 wood de 2009?

Bonjour
Je voudrais m'acheter une futura 93 wood de 2009 pour ma seule planche pour naviguer a Leucate(la mine ,le goulet)
Je fais 80 kilos pour 1m87
Je voudrais passer des voiles de 4,5 a 6,5 de slalom
Avant j'avais des planches de slalom en 80 litres et evidemment c'etait parfait pour leucate dans le baston mais quand c'etait irregulier 15 25 noeuds avec mon poids c'etait moyen
Donc concretement je voudrais savoir si avec mon poids la futura peut se tenir avec une 5 metres de slalom Pryde RS5 dans 30,35 noeuds a Leucate cette été dans les etangs avec un aileron plus petit evidemment
Et cette planche me permettrait de naviguer le reste de l'annee dans le nord de la france alors qu'en planche de slalom dans le nord c'est tres difficile et pas approprié
Merci a tous vos renseignements
NONO:
nono60 is offline   Reply With Quote
Old 9th June 2010, 01:32 AM   #2
Christine
TEAM

Wink

Bonsoir Nono,

Pour les tailles de voiles que tu as données et dans l'optique d'une planche unique ton choix de la Futura 93 est tout à fait approprié.
Avec 5m et un aileron plus petit ça pourra toujours le faire bien que ce soit plutôt en 6,5 que tu te régaleras le plus. Elle supporte allègrement une 7m.
Une is 86 peut aussi faire l'affaire de 5 à 7m en variant les ailerons.
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 9th June 2010, 05:24 AM   #3
nono60
New Member

Merci Christine
Et par rapport a une IS 76 que j'ai essayé cela donne quoi?
Donc la IS 86 ressemble plus a la futura 93?
Il y a t'il une grande difference entre la futura et les isonics car comme je navigue essentiellement en flotteur de slalom depuis quelques annees ,j'ai peur de m'ennuyer
Merci pour tes renseignements
A+
Old 9th June 2010, 01:18 PM   #4
Christine
TEAM

Wink

Salut Nono,

T'ennuyer? non, avec aucune des deux! ce sont deux supers flotteurs.

Si tu es un pur slalomeur , que tu aimes les courses et le tirage de bourre permanent, les voiles de course, plutôt une is 86.
Si ton optique est plus de naviguer sans te prendre le chou, la Futura, ce qui n'exclut aucunement les performances de celle-ci.
Elle a un aileron de free-ride qui est parfait dans les plans d'eau agitée et en l'équipant d'un aileron de slalom, tu obtient illico un super flotteur de slalom, moins gourmand en énergie qu'une isonic.
Plus douce, tu perds un peu en cap et en vitesse de sortie de jibe, mais le plaisir est aussi au bout.

Une is 76 est un peu plus petite qu'une isonic 86 (elle fait 80l si je me souviens bien). Son créneau de prédilection c'est le slalom baston quand la mer est bien formée , avec du clapot croisé: un régal, tu passes partout avec souplesse, elle est un peu plus haute sur l'eau.
C'est surtout avec les is87 que la différence se fait sentir ,j'étais plus à l'aise sur le plat avec une 87, avec la 76 dans le chantier.
Les nouvelles is 86 sont un bon mix des qualités des deux flotteurs et la slim permet de toiler plus petit .
A+
Old 1st July 2010, 05:53 AM   #5
nono60
New Member

Default Conseil pour reglages Isonic 86 de 2008

Bonsoir a tous et precisement a Christine
ça y est,je me suis acheté une Isonic 86 de 2008(J'ai hesité avec une Futura 93 wood)mais je n'en ai pas trouvé dans le magasin ou j'avais un avoir donc Isonic
Je pars a Leucate mi juillet,je navigue au Goulet et a la Mine donc quel aileron faut il pour naviguer avec les algues
J'ai eu avec la planche le Drake 34:que vaut il
Je pourrais le prendre avec ma RS3 en 6,2 en mer
Mais dans les etangs avec les algues que me conseillez vous comme aileron avec ma 6,2 et ma north Warp 5 metres
D'autres parts,j'ai réglé mes footstraps:
A l'arriere a l'exterieur en position la plus arriere
A l'avant a l'interieur en position du milieu
Je mesure 1M87 et fait 80 kilos
Merci pour vos renseignements
Old 1st July 2010, 01:06 PM   #6
Christine
TEAM

Wink

Bonjour Nono,

Pour les algues je ne sais pas grand chose, hormis qu'il existe des ailerons spécialement conçus pour ça.
Pour une nav normale, avec 6,2, tu seras bien avec un Deboichet sl2 32 ou un sl4 32, un tectonic goldwing 32... En sticky tu trouveras l'ensemble des tests avec pas mal d'avis différents.
J'ai tout un stock de Gasoils que m'a prêté un ami , des SLR, et il parait que c'est bien aussi.
Le Drake te permettra de pouvoir te mettre à l'eau immédiatement mais il vaut mieux avoir des ailerons plus glissants avec ce super flotteur.
Bonne suite! et si tu peux nous faire part de ton expérience avec les ailerons anti-algues, ce sera sûrement intéressant!
Old 3rd July 2010, 07:34 AM   #7
nono60
New Member

bonsoir Christine
concretement pour ma 6,2 RS3 il me faut un aileron de 32 cm
Pour une 5,5 un aileron de 30?
Pour ma 5m Warp un aileron de 28?
Mais sais tu ou je peux trouver des ailerons Deboichet d'occas ou neuf?
Je trouve des Select mais Deboichet pas beaucoup

Pour les ailerons anti algues je vais m'acheter un select delta
Merci pour tes reponses
Old 3rd July 2010, 04:32 PM   #8
Christine
TEAM

Smile

Bonjour Nono,

Un 32 et un 30 ça doit le faire. Je n'ai pas essayé plus petit sur ce flotteur, mais si tu navigues sur plan d'eau formé, tu n'as pas intérêt à mettre trop petit.
Côté occase, tu peux trouver du Tectonic goldwing, excellent aileron aussi, mêmes tailles.
Sur les forums comme Windsurfing33, il y a une rubrique "recherche désespérément" où tu peux faire part de ta recherche.
A bientôt!
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules