Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 25th April 2009, 12:25 AM   #1
F4009
New Member

Default Traversé du détroit de Formose

A ma connaissance depuis qu'un certain Arnaud de Rosnay y a disparu personne n'a retenté la traversé.

J'ai lu le livre "tout m'est défi" qui est fort intéréssant sur les méthodes qu'utilisait Arnaud pour ses traversés.

Sait t'on de quelle plage de la région de Quanzhou (chine populaire) Arnaud est t'il parti?

Je cherche plus de renseignements sur le matos utilisé?

Quel serais l'équivalent aujourd'hui? Je pense utiliser une Phantom 320?

Est ce réalisable dans le climat politique de la région actuellement?
F4009 is offline   Reply With Quote
Old 25th April 2009, 03:57 AM   #2
isonic
Member

Tu devrais parler du détroit de Taïwan, désormais. Et oui, le climat politique s'est détendu, puisque l'affrontement a cédé la place à un rapprochement politique récent entre les deux Chine... Mais c'est loin de régler toutes les questions que pose une telle traversée !
isonic is offline   Reply With Quote
Old 28th April 2009, 03:11 PM   #3
viking
Member

J'ai habité un an à Taiwan. Le détroit est l'un des endroits les plus ventés du monde. Quand tu as navigué là-bas, tu ne te poses plus de question quant à savoir comment A de Rosnay est mort, traverser le détroit avec le matos de l'époque et sans assistance, c'était suicidaire.

Ne te lance jamais là dedans sans accompagnateur. Je doute que malgré la détente récente tu puisses avoir l'autorisation de faire la traversé et encore moins ton bateau accompagnateur.

Il faut prévoir ça l'été quand il y a moins de vent. si tu veux faire ça l'hiver comme Arnaud, oublie la phantom 320, prépare une freeride baston et une 3.5. Je n'éxagère pas, regarde les stats des Penghu sur Windguru pour t'en convaincre, et c'est en deçà de la réalité.

Bon courage et bonne chance pour ton projet.
viking is offline   Reply With Quote
Old 29th April 2009, 09:11 PM   #4
F4009
New Member

160 KM en 3,5 et avec la planche adapté au vent donc sans une réserve suffisante de flotaison c'est irréalisable!

Je vais étudier les cartes metéo...
Old 8th May 2009, 05:14 PM   #5
ThierryP
Member

J'ai navigué à Taïwan plusieurs hivers il y a quelques années, et j'ai décidé d'arrêter, je trouvais cela trop risqué (vent de terre déchaîné, la terre sous le vent la plus proche est l'archipel des Philippines). Si tu tentes la traversée en cette saison-là, tu mets ta vie en TRES GRAVE danger. Le vent peut se lever brutalement, souffler à 45 noeuds établis pendant plusieurs jours, puis s'arrêter d'un coup; un ami qui vivait sur place a mesuré des rafales à 75 noeuds. De Rosnay a réussi la traversée du détroit de Béring, mais pas celle du détroit de Formose, c'est dire!
J'avais l'habitude de naviguer à Kihei (Maui) jusqu'à 40 noeuds (avec le matos adapté), mais à Taïwan en 3.5, j'étais souvent totalement surtoilé. Un copain de 100 kg qui naviguait en 2,5 m a été soulevé avec tout son matos et jeté 10 mètres plus loin par une rafale.
Donc si tu veux tenter le coup, je suggère comme Viking que tu le fasses l'été, car en hiver, être le 2ème français à se noyer dans le coin n'apportera probablement pas suffisamment de gloire pour justifier une mort précoce, et ce sera moins utile et beaucoup moins agréable que de se porter volontaire pour tester le vaccin contre le SIDA quand il aura été trouvé. Pour conclure: "C'est Taillouanne petit, c'est Taillouanne!!!" (Galabru dans "Bienvenue chez les Chtis").
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 9th May 2009, 09:58 PM   #6
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by ThierryP View Post
Un copain de 100 kg qui naviguait en 2,5 m a été soulevé avec tout son matos et jeté 10 mètres plus loin par une rafale.
Et si tu essayais en kite ? Avec un peu de chance, tu devrais pouvoir traverser d'un coup , sans toucher l'eau, et avec une seule rafale, en hiver !
isonic is offline   Reply With Quote
Old 20th May 2009, 02:55 AM   #7
F4009
New Member

....J'ai regardé les prévs ces derniéres semaines...c'est vrai que c'est pas folichon et en plus c'est super mal orienté!

Je vais plutôt me faire le détroit de Palk (Ceylan).....
Old 14th June 2010, 08:30 PM   #8
F4009
New Member

Après avoir étudié la météo du coin durant un long moment, je pense que cela est finalement réalisable en SUPer 12,6.

Cette semaine par exemple les conditions paraissent idéales...

Qu'en pensez vous?
Old 6th July 2010, 02:21 PM   #9
viking
Member

Tu es sérieux?
viking is offline   Reply With Quote
Old 7th July 2010, 03:27 AM   #10
sailpower
Member

Send a message via MSN to sailpower

j'ai hate de voir ca :-)

Last edited by sailpower; 7th July 2010 at 06:04 PM.
sailpower is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules