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Old 31st July 2012, 12:46 PM   #21
Hugues
Member
 
Join Date: Sep 2006
Posts: 187
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Bonjour Jean Marc,

merci pour l'info, même si je n'interviens plus sur le forum, tu vois que je reste présent en veille
Tu as bien compris que je n'avais pas apprécié le procédé et que je me pose toujours des questions sur les objectifs des échanges sur ce forum sur les nouveautés. Je respecte vos choix sans les partager ni sur le plan commercial-marketing ni en tant que client.
Heureusement la qualité des échanges avec Christine compensent, ainsi que la qualité des produits que vous proposez, les flotteurs sont vraiment excellents
Sportivement
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 30th August 2012, 01:10 PM   #22
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,337
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Originally Posted by paulo56 View Post
avec une North S-Type 7.3, et un VMax 41 (pas encore pu "vraiment" tester le 45 en 7.8, voire 8.4, pour le moment)
Paulo,

Si tu en as l'occasion, je te recommande vivement de tester ton aileron de 41 cm avec ta voile de 7.8 m2 en plage haute. Je peux te dire que c'est une combinaison qui marche du feu de dieu question vitesse maxi ! (iS117W 2012 + Code Red 7.7 m2 + Fin's Race 40 cm pour moi).

Je trouve que mon aileron Deboichet R16SL 44 cm est la taille idéale pour ma voile de 7.7 m2 en plage basse à médium alors qu'il est parfait en plage haute avec ma voile Reflex III 8.6 m2. Je pense donc que ton aileron de 45 cm devrait bien aller avec ta voile de 7.8 en plage basse et bien aller aussi en plage haute avec ta voile de 8.4 m2.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 26th March 2014, 10:03 PM   #23
manuveto
Member
 
Join Date: Dec 2007
Posts: 92
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Originally Posted by Jean-Marc View Post

Je trouve que mon aileron Deboichet R16SL 44 cm est la taille idéale pour ma voile de 7.7 m2 en plage basse à médium alors qu'il est parfait en plage haute avec ma voile Reflex III 8.6 m2.

A+
JM
salut JM
Même avis que toi sur ce R16 44 cm en 7,8 ......par contre en 8,4 en plage basse autour de 12 nœuds je trouve l'aileron fuyant !que me conseilles tu un R16 en plus grands ou essayer un select RS7 que tu as l'air de plébisciter dans tes tests dans l'ultra light en 11m ?!
mon poids 70/72kg

manu
manuveto is offline   Reply With Quote
Old 27th March 2014, 12:19 PM   #24
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,337
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Salut Manu,

En plage très basse (9-10 noeuds) lorsque le vent baisse d'un cran et que j'ai la flemme d'aller gréer la 11 m2, j'utilise un ancien aileron Fin's race 48 cm avec la voile de 8.6 m2. C'est parfait pour caper et décoller le plus tôt possible. Revers de la médaille : de gros cabrages dans les surventes à 13-15 noeuds. A cause de ça, je ne l'utilise que très rarement.
Depuis 2 ans, je préfère utiliser le R16 44 cm dans du 10-15 noeuds irrégulier car la planche reste toujours bien foilée à plat, même dans les grosses baffes. Il faut être très léger dans ses appuis pour passer au travers des molles à 10 noeuds, c'est un coup à prendre, mais au moins ça accélère tout de suite et pas de cabrage en étant très surtoilé.

Vu que tu es un peu plus lourd que moi, je pense qu'un R16 en 46 cm pourrait t'apporter le bon compromis appui/glisse en plage basse. J'avais essayé une fois le R16 en 46 cm mais je l'avais trouvé trop grand dans les surventes alors que le R16 en 44 cm est pile poil le bon compromis pour mes navigations lacustres.

Le Select RS7 en 55 cm est effectivement beaucoup plus puissant que le R16 en 54 cm, il permet de faire foiler la planche très tôt en plage basse. Revers de la médaille : moins de glisse et cabrage en plage haute. Pas essayé en plus petit que 55 cm et avec une autre voile que ma 11 m2, donc très difficile de te conseiller la bonne taille pour ta voile de 8.4 m2, navré. Si tu peux, essaye de te faire prêter par un de tes potes un RS7 en 45 ou 47 cm ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 27th March 2014, 04:43 PM   #25
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,337
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Comparaison Deboichet R16SL 54 cm et Select RS7 55 cm :

Les 2 ailerons ont tous les 2 une tête large et ont le même outline général, mais le RS7 devient un peu moins large en tête que le R16, avec un bord de fuite dont la courbe s'inverse un peu plus à mi-longueur. Le R16 a un bord de fuite dont la courbe s'inverse aussi, mais moins prononcé qu'avec le RS7.
Le rake ou inclinaison sur l'arrière de la lame est de 2 cm plus en arrière sur le RS7 par rapport au R16 et rend la planche un poil moins ardente avec un PDM pile au milieu du rail.
Le flex des 2 ailerons sont en dureté médium. Le RS7 est environ 5% plus épais et nettement plus lourd que le R16. Au niveau surface, c'est kif kif malgré la différence de 1 cm de longueur entre les 2.

L'appui supérieur en plage basse et la moindre glisse à haut régime proviennent pour l'essentiel de l'épaisseur supérieure du profil sur le RS7.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 27th March 2014, 08:20 PM   #26
manuveto
Member
 
Join Date: Dec 2007
Posts: 92
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super Jean Marc merci pour cette réponse très précise comme d'habitude !

manu
manuveto is offline   Reply With Quote
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