Old 30th December 2011, 03:23 PM   #11
Christine
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Bonjour Hugues!

Merci pour ce retour de navigation.

C'est pas top côté navigation pour nous car on passe de 100km de vent à rien du tout! ou alors c'est le jour où tu dois faire la bûche et farcir le chapon que c'est top!!!
Cet après-midi, peut-être...
Et puis les voiles qui étaient annoncées pour le 15 décembre sont finalement restées en Autriche...du coup plus de 7m, plus de 7,8...
Enfin, ce n'est pas grave tout ça, ça n'en sera que meilleur à la première navigation possible. On surveille de près la météo.
Passe toi aussi un bon réveillon de fin d'année!
Christine

Last edited by Christine; 30th December 2011 at 07:25 PM.
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Old 4th January 2012, 03:20 PM   #12
Farlo
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Bonjour, ça faisait un bail que je n'étais pas venu sur le Frencn forum. J'en profite pour vous souhaiter une bonne année et aussi pour vous dire au revoir. En effet, j'ai vendu ma ST104 la semaine dernière. C'est vraiment une planche magique, mais avec le vent qu'on a eu l'année dernière j'ai surtout navigué en 7.8 et je ne l'ai sortie qu'une seule fois. Devant réduire mon quiver avant de retourner à Paris, je préfère assurer avec un poil plus large et carrément plus petit, alors j'ai dit adieu à ma belle ST (snif). C'était aussi ma dernière Starboard donc je vais aller voir ailleurs... jusqu'à la prochaine, qui sait?

Bonne année encore et surtout bon vent !!
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Old 4th January 2012, 07:23 PM   #13
Christine
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Bonne année à toi aussi! et à bientôt.
Christine
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Old 22nd January 2012, 01:49 AM   #14
Hugues
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Nouvelle comparaison vendredi après midi entre l'isonic 97 2011 avec RAM 2011 6.3 et UW 34 et la Futura 93 2012 avec la xtype 2011 6.0 avec SL2 30
Le vent de Nord Ouest avec plan d'eau défoncé par endroits et plat sur d'autres, vent oscillant entre 20 et 25 noeuds
Dans ces conditions et pour mon niveau :
Le départ au planning est bien meilleur pour l'isonic, mais pas beaucoup de temps pour mettre les straps, alors que pour la futura c'est beaucoup plus soft
Le passage sur le plat est bien meilleur en isonic (plus de 2 noeuds de différence en vitesse de pointe) mais difficile dans les passages défoncés, très limite pour moi, alors qu'avec la futura ça le fait sans soucis
Le cap est bien supérieur avec l'isonic (10 degrés comme Christine l'avait noté) et facile à mettre en oeuvre, plus délicat sur la Futura sauf dans les rafales
Pour ma part le jibe était plus facile sur l'isonic car j'avais plus de portance et donc plus facile pour moi de manier la voile, mais je ne suis pas un champion du jibe dans plus de 20 noeuds, il faut donc relativiser cette partie
En conclusion en ce qui me concerne, la combinaison Futura 93, Xtype 6.0 et SL2 30 est bonne mais il me faut 25 noeuds établis afin que cela soit performant
Je regrette de ne pas avoir essayé la combinaison suivante : Futura 93, Ram 6.3, SL2 32 qui aurait pu être sympa dans ces conditions
Pour ma part j'ai tendance à privilégier un flotteur un peu plus gros par rapport à la voile car j'ai remarqué que cela me donnait plus de confort, notamment dans les manoeuvres, et que je fatiguais beaucoup moins, le revers de la médaille c'est que j'ai du mal dans les rafales lorsque le plan d'eau est défoncé
Je suis toujours en attente d'infos complémentaires sur la Futura Carbone 111 avant de franchir le cap de l'acheter, notamment sur ses performances. Peut être aurons nous des infos lors du spécial test
Nous continuons à naviguer dans le Nord, nous avons de belles journées avec plus de 10°, une eau pas trop froide (c'est vrai aussi que je navigue en combinaison sèche...) et beaucoup de vent.
j'espère que le forum sera plus animé dans les semaines qui viennent car c'est bien tristounet en ce moment...
Bonnes navs à tous
Hugues
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Old 22nd January 2012, 08:13 AM   #15
Christine
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Wink

Bonjour Hugues!

Merci pour ce retour de nav où je peux lire que tu ressens la même chose que moi. Deux feelings, mais bien du plaisir avec les deux types de flotteurs.
Ici, toujours pareil: rien ou soufflerie et du tout plat, vent du Nord oblige. Côté température, c'est pas mal depuis trois jours.
J'ai pu tirer quelques bords hier avec l'is97 et la nouvelle7m (et le nouveau SL7 34) mais le vent est tombé plus vite qu'un soufflé au fromage, donc impossible de faire la suite du programme: comparer les deux is97 2011 2012 et is/Futura...
Ceci dit, je me suis régalée malgré l'eau froide (je n'ai pas été plus haut que les genoux!) et ce nouveau combo me plait beaucoup.
Il faudrait que le vent tourne au sud pour que le plan d'eau ne soit pas plat ou que je puisse avoir du vent d'ouest sur l'Almanarre un mercredi ou un weekend...

Mais je pense que mes conclusions seront les mêmes que les tiennes avec ta comparaison F93/is97: une navigation plus facile et plus douce avec la Futura, 1 à 2 nds de différence en Vmax (mais en Vmoyenne , dans des conditions difficiles et sur un temps assez long, je donne la Futura gagnante), 10° de cap de plus pour l'isonic, un jibe plus insisif avec l'is (mais dans le chantier, la futura sera plus gérable quand on est pas une star du jibe).
D'ailleurs même quand on a un bon jibe, en course on doit viser avant tout d'en sortir le plus vite possible sans tomber: c'est là que ça se corse car il y a souvent du monde à la bouée, et derrière toi aussi. Impossible de jiber avec style, faut penser à la "survie"!
Là, je les mets à égalité, justement parce que je ne suis jamais seule à la bouée et que 9 fois sur dix je suis obligée de ralentir pour ne pas me retrouver moi aussi dans l'eau.

Dès que les conditions se présentent, j'y vais!
Vivement le printemps...
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Old 28th April 2012, 06:45 PM   #16
Christine
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Wink

Voilà Hugues ,la suite, fraîche d'aujourd'hui!
Vent de sud-est entre 25 et 30 nds(l'anémo de baston donne 36 maxi au moment où je naviguais), irrégulier, plan d'eau formé (houle, vagues et clapot)
Voile saber 5,7bien souquée, aileron deboichet sl2 30, pied de mât -1cm par rapport à la position recommandée, straps en position centrée à l'avant et à l'arrière et la plus reculée.
Pour te donner une idée, on est que deux à ne pas être en matos de vagues sur le grand nombre de planchistes présents à Fos aujourd'hui, Fabrice et moi...ça chauffe!

La position centrée des straps est plus adaptée côté confort, c'est clair! ça va un peu moins vite mais dans un chantier pareil c'est mieux.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé le comportement du sl2 30 dans ces conditions zone rouge: les inévitables moments d'instabilité(par travers en haut des vagues par exemple, y'a souvent des vagues plus petites sur la grosse) sont difficiles à gérer, il se tortille, décroche, reste peu facile à "raccrocher", surtout en descente de grosse houle.
Je le remplace par un aileron de free-ride Drake (celui qui va sur la s-type de ma fille), remets le pied de mât en position centrée. Le vent est fort, je suis vraiment à la limite pour la voile, mais quelle assiette avec cet aileron! j'ai toujours aimé les drake free-ride de série, ça se confirme, un vrai bon aileron qui colle bien à ce type de navigation.
Celui-là est un peu gros pour les conditions (33), un 31 aurait suffit.
Du coup il est plus facile de lacher les chevaux...
Même sur la Futura 122, j'avais beaucoup aimé, surtoilée avec warp 7,8 ou 8,3, c'était top.

Je te suggère de conserver ce sl2 ,qui reste une valeur sûre, et de l'utiliser quand ta Futura est "version slalom", straps excentrés, avec une voile à cams et 20-25nds maxi si le plan d'eau est formé.
Ensuite , avec une voile sans cams et dans la zone rouge, ce sera plus facile avec un aileron de free-ride, les straps centrés et position recommandée pour le pied de mât.

Voili!!

Last edited by Christine; 28th April 2012 at 06:48 PM.
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Old 29th April 2012, 07:19 AM   #17
Hugues
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Merci Christine pour cette analyse effectivement j'ai eu les mêmes soucis que toi avec cet SL2 dans un plan d'eau défoncé, cela produit des décrochages pas faciles à gérer
Hugues
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Old 12th January 2013, 02:43 PM   #18
manuveto
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salut

pour tous les utilisateurs de FUTURA 93 que pensez vous de l aileron vendu avec la planche le drake venom en 36 cm ?
Cet aileron n est jamais abordé dans vos tests ?
Quelle voile optimale pour cette aileron pour un gabarit de 72 kg ?
en attendant vos avis
merci

manu
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Old 14th January 2013, 07:59 PM   #19
manuveto
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re

personne n utilise l aileron vendu avec les futuras ?!
le 36 cm sur la 93 il donne quoi ?
Remi,Jean Marc et Christine ..... un avis ?

MANU
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Old 14th January 2013, 10:31 PM   #20
Remi
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Bonjour Manu

Étrange qu'il n'y ai aucun commentaire car ce Drake Venom G10 36 sur la planche est bien plus performant et facile a utiliser que la majorité des ailerons de slalom qui sont plus technique et complique au jibe ou justement c'est ça très grande force, rentre full Speed avec une grande aisance avec toujours beaucoup de Speed a la sortie.

Amicalement
__________________
Rémi

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Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
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UltraSonic 147
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Phantom Race 377 & 377 L / 320
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