Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 8th February 2007, 03:50 AM   #1
pasquale
New Member

Default S-type 115 ET 91 kg

Bonjour ?? tous,

J'envisage l'achat d'une S-type 115 pour des vents de 18 ?? 30 nds avec search 5.0, V6 6.5, et v6 7.5. Spirit 8.5. pour remplacer une carve 133 qui sature dans le vent fort mais qui garde bien le planning dans le light et les l??g??res d??ventes, navigation mer et parfois en lac avec ailerons select ride 48 et 42 et 38. Mon programme un peu de speed, et passer facilement le clapot. (niveau moyen peu mieux faire!) Questions : si le vent tombe quand sera t-il avec mes 91 kg.(75% muscles, 25% chocolat!) Flottera tant bien que mal ou c'est la brasse pour rentrer ? Ou est-il possible de surtoiler un peu sur cette planche avec un aileron plus grand ? j'ai un pote du m??me gabarit qui navigue de cette fa??on sur une naish hybrid 110 et dans toutes les conditions.

Merci pour vos r??ponses
pasquale is offline   Reply With Quote
Old 8th February 2007, 11:24 PM   #2
crazychemical
Member

Default RE: S-type 115 ET 91 kg

en theorie elle flotterai ... j'aim la theorie :d bon, je pense qui tu aurai peut de probs avec sette planche. Tu peut t'amuser avec des ailerons si tes conditions changes mais je pense que le 8.5 est trop grand pour le 115. Pas trop de souci si tu met un peut plus que recommande par les fabrciant mais pas plus que 0.5 m??, est la tu parle deja de plus que 1.3 m?? ...
Old 9th February 2007, 01:55 AM   #3
pepeand
Member

j'ai le meme poids et les memes besoins en navigation que toi. avec ma tabou rocket 115 l. c'est ok de 5,3m jusqu'a 6,7m. a partir d'ici pas evident pour moi. j'ai suis en train de decider si j'achete une stype 126 pour 7,5-8,5m. quand le vent monte pour 4,5 m. une 115 l. c'est trop grand et je prefere ma carve 101.

si on navigue entre 12 et 40 knt. j'ai besoin d'avoir 3 planches.
pepeand is offline   Reply With Quote
Old 9th February 2007, 11:07 PM   #4
Farlo
Member

Salut Pasquale,

Je pense qu'avec 91 Kg et une grande voile, tu auras de l'eau aux genoux dans la p??tole. L'aileron de 48 sera trop grand aussi. Maintenant, si c'est pour naviguer ?? partir de 18 nds, la 7,5 et le 42 devraient suffire, et le vent tenir un petit peu, non? Si c'est juste pour remplacer une Carve 131 qui sature, prends une ST126, tu ne seras pas d????u. Elle supportera 8,5 et te ram??nera au bord.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 10th February 2007, 02:39 AM   #5
Jean-Marc
TEAM

Pasquale,

Je partage entierement l'opinion de Pepeand et de Farlo ci-dessus pour les raisons suivantes :

1) l'aileron de 48 cm est trop grand pour la ST115. Idem pour la voile de 8.5 m2. L'efficacite escomptee avec ce flotteur ne sera pas meilleure, surtout en tenant compte de ton gabarit lourd.
2) le maximum en aileron et voile sur la ST115 est 40 cm et 7.2 m2, respectivement, pour obtenir le meilleur rendement possible avec ce flotteur. Compte-tenu de ton gabarit lourd, tu ne vas rien gagner mais beaucoup perdre en y mettant un ensemble aileron/voile bien trop grand pour ce flotteur. Pour un gabarit leger en vent leger, c'est une autre histoire.

http://www.star-board.com/viewpage.php?page_id=40

Si tu privilegies la plage haute en vent medium a fort, prend la ST126. Si tu veux privilegier la plage basse en vent medium a leger, prend la ST137, surtout en voile de 8.5 m2/aileron 48 cm et tes +90 kg.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 10th February 2007, 03:29 AM   #6
pasquale
New Member

Merci a vous tous,

c'est vrai que mon coeur balance aussi pour la ST126 qui devrait logiquement se controler un peu plus loin, vu sa largeur, et ses rails plus tendus, meme si le volume reste proche de ma carve 133.
mais n'irais je pas un peu plus vite avec la ST115 et me faire plus plaisir, quitte ?? r??duire mes sorties par moins 18 noeuds, ferai du stand up paddle c'est la mode ! merci encore.
Old 10th February 2007, 04:31 AM   #7
Jean-Marc
TEAM

Pasquale,

Pour un test de la ST126 cuvee 2007, regarde ici : "No other is faster" (traduit par "aucune autre n'est plus rapide dans ce segment"):

http://www.star-board.com/news.php?readmore=89

Autres modeles 2007 testes :
http://www.star-board.com/news_cats.php?cat_id=22

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 10th February 2007, 04:01 PM   #8
pasquale
New Member

salut a tous

vos commentaires m'eclaire. J'ai oublie de preciser que j'avais un
second flotteur, une naish 8'9 freeride vague de 98 litres, sur laquelle
je met la search 5.00, peut ??tre trop proche de la ST115 ?
N'aviguer avec la 8.5 c'est pas ce que j'aime le plus, moins confortable, et difficile au jibe, mais comme Jean-Marc et Farlo le disent je pourrais conserver mon quiver , quoique bien tenter par une 6.00 v6 ou v8.
Je pense donc m'orienter sur la ST126, pour mon gabarit.
Vu son shape compact et sa longueur, je voudrais savoir comment le volume est reparti sur cette planche, faut t'il beaucoup d'appuis, pour caper, et est ce que des ailerons type SL7 lui conviendrait ou faut il garder mes select ride ?

merci et a+

Old 12th February 2007, 07:15 PM   #9
Farlo
Member

Salut Pasquale,

La ST126 est assez ??paisse et large au niveau du pdm et jusqu'au milieu des straps. Il y a vraiment de quoi s'appuyer pour la faire d??coller et caper. Elle remonte bien au pr??s avec des ailerons type SuperFast et SX, pour moi c'est un de ses points forts. Essaye la d'abord avec tes Ride avant d'investir dans un aileron plus pointu.
Farlo is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules