Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 19th February 2007, 03:28 PM   #11
serge
Member

Default RE: mat X avec RSS 5.8

D'accord avec toi isonic,mais au regard des lascards que je rencontre en navigation ici et qui me donnent du fil ?? retordre je peux te dire que le niveau est haut et qu'il vaut mieux etre bien "arm??";comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu l'occasion de tester un x6 et un x9 sur de la v8 ?? l'??poque et le rendement ??tait nettement meilleur avec le x9.Ceci dit il est vrai que naviguer avec pelleau ou belbeoch n'est pas donn?? ?? tout le monde et surtout leur tenir t??te (cela implique de naviguer ?? une moyenne de 31/32noeuds en slalom avec des pointes ?? + de 33noeuds pour rivaliser voir les passer).je reste un amateur passionn?? qui n'a pas leur niveau g??n??ral mais qui est capable de les tenir voir de les d??passer sur deux ou trois bords et c'est ?? ce niveau d'exp??rience que je me fie pour choisir mon mat??riel et surtout mon m??t;aussi je trouve tres juste ce que tu dis mais je rajoute juste que cela d??pendra du niveau de navigation et que ce que je dis ne s'applique pas ?? la g??n??ralit?? des windsurfeurs; c'est juste une exp??rience parmis tant d'autres.amicalement.serge.
serge is offline   Reply With Quote
Old 19th February 2007, 06:05 PM   #12
isonic
Member

C'est sur que tenir une moyenne de 31/32 nds n'est pas donne a tout le monde... Bravo qui tu reussis a deboiter des coureurs de ce niveau.

Je note ce que tu dis sur le meilleur rendement d'une V8 + X9. Maintenant, je pose une question : a budget a peu pres equivalent, entre une V8 + X9 et une RS6 + X6, qu'est-ce qui marche le mieux selon toi ? Meme chose pour une RSS a la place d'une V8

PS : je ne sais pas si tu vis dans le sud, mais si tu pouvais repondre sans "accent".... merci
isonic is offline   Reply With Quote
Old 20th February 2007, 01:21 AM   #13
serge
Member

serge, de brest meme.je dis bien je pense que la rs6 pourrait rester superieure mais avoue que ce serait gacher vu le potentiel de la rs6 que de lui mettre un x6.Ceci dit je ne peux te parler que de ce que je connais et te donner une r??ponse sur ce que je n'ai pas test?? en main propre,je n aime pas trop.Ce que je peux te dire, c'est qu une v8 equipee d un x6 peut etre superieure a une rs6 equipee d un x9 a condition de naviguer avec presque 1m2 de + sur la v8(je pense notemment a comparer une v8 7.5m2 avec une rs5 6.7m2;la encore ce n est que du vecu).La condition c est biensure de pouvoir tenir la 7.5m2 mais mon gabarit ne me pose pas de pb a ce niveau; j arrive a tenir 8.4m2 jusqu a 25noeuds et j ai d ailleur tape recemment 33 noeuds avec cette derniere dans 20 noeuds de vent.maintenant, concernant la rss avec un x9 et une rs6 avec x6 je repondrais, meme si c est pas du vecu,que la rss serais superieure ?? la rs6.Donc si je resume, dans le premier cas ce serais la voile qui orienterais la performance mais dans le second cas ce serais le mat qui ferais la difference.Mais tout cela n'est que suputation, ce que je n'aime pas trop faire.J'ai appris que ce que l on croit souvent evident se revele a l usage parfois faux.
anecdote : il y a quelques mois, moi meme et un groupe de collegues nous sommes donnez rdvz pour des runs de vitesses sur un spot de la cote nord avec nos planches de slalom sauf un qui a pris sa kona.He bien je crois bien que c est lui qui a fait le meilleur chrono ce jour la.33 noeuds.Comme quoi le materiel ne fait pas toujours tout et les equations bizarres peuvent se revelees parfois surprenantes.
Finalement, tout peux marcher sur l'eau et il faudra rajouter a l adequation voile/mat celle du flotteur, de l'aileron, du plan d'eau......
J'ai r??ussi a taper 31.7noeuds avec une sonic 85 equipee d'une manic(voile de vague).Comme dit un humoriste : tout est possible, tout est realisable.PRENONS LES SENTIERS BATTUS C EST PLUS FUN.
serge is offline   Reply With Quote
Old 24th February 2007, 04:36 AM   #14
isonic
Member

Merci pour cet avis tres prudent... En effet, le verdict du GPS remet souvent en question nos "certitudes" trop vites acquises.

@+

isonic is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules