Old 30th April 2007, 11:49 PM   #1
sylvain
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Default carve ou isonic

Bonjour
je suis Ã* la recherche d'une planche pour le petit temps
les discussions en cours avec mon vendeur préféré m'oriente soit vers une carve 144, soit une isonic 145
en terme de départ au planning, il n'y aurait pas d'écart
la i sonic 145 semblerait plus rapide, mais la carve aurait l'avantage de la facilité
question Ã* ceux qui connaissent ce matériel : la i sonic est-elle une planche difficile ?

gabarit 1.84 et 85kg
niveau moyen + : navigation planning et jibe par quasi tous temps
objectif planning le plus tôt possible, mais facilement et sans prise de tête au niveau technique
question subsidiaire : importance de la finition ? DRAM ou WOOD ? fragilité de la dernière ?

merci d'avance
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Old 1st May 2007, 12:32 AM   #2
crazychemical
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Default RE: carve ou isonic

je ne sais pas t'aider pr la grande question, mais j'ai deja lu assez de question forum sur la question subsidiare. La differance entre le wood et le DRAM est assez minime: le poids d'un wood est plus légère, mais en effect elle est donc plus fragile, le DRAM est fait pour l'endurance est par example le Go139, qui est fait pour des debutants est practiquement indestructible. Le DRAM a en plus l'avantage qu'elle est plus facille a reparer est que la finicion du reparation est plus esthetque.
Le wood reste commeme plus agreable pendent le surf est la difference de fragilité n'est pas si grande.
__________________
Haiko, AKA crazychemical
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Old 1st May 2007, 01:06 AM   #3
isonic
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Default RE: carve ou isonic

Quote:
L'isonic est-elle une planche difficile ?
Non, elle n'est pas difficile ; pour une planche de slalom, elle est même plutôt facile car son contrôle est exceptionnel, et les jibes sont toujours très sains. En plus, la 145 est bien bananée, et si elle offre le même niveau de confort et le même sentiment de sécurité que les Free Formula ou F-Type dont elle est issue, elle est forcément très facile.

Bien sûr, elle l'Isonic suppose un minimum de technique, mais tu sembles avoir de bonne bases, et puis ensuite, tu progresseras forcément. Et, plus tard, pour la pousser Ã* son maximum, l'isonic demandera une bonne condition physique, des réglages assez fins, et supposera une navigation régulière. Nul besoin d'être compétiteur, mais disons que c'est un choix réservé aux planchistes soucieux avant tout de performance.


De son côté, la Carve sera encore plus facile au jibe, plus douce face au clapot, parce que son programme naturel est le "free-ride" (ce qui veut dire son cahier des charges était de faire un flotteur simple Ã* utiliser, quitte Ã* perdre un peu en perfs). Il faut du coup s'attendre Ã* des performances moindres au près, en départ planing ou encore un vitesse, surtout dans des conditions irrégulières.

Alors comment choisir entre les deux ? Pour ce volume (145 litres), la différence entre une Carve et une Isonic ne se fera pas sur les mêmes critères qu'entre une Carve 101 (qui peut être utilisée pour surfer et de sauter un peu) et une Isonic 87 ou 94 par exemple (faites uniquement pour aller le plus vite possible sur mer plate) : ici, les deux ont pour seul objectif de planer tôt et d'aller tout droit et vite.

Ce sont donc plutôt tes voiles qui guideront ton choix : une Isonic n'est vraiment utilisée Ã* son maximum qu'avec des voiles de course Ã* 3 cambers ou plus (Rs-racing, RS-slalom, Code Red,...) et éventuellement avec des voiles Free-race (V8, Overdrive). Si tu navigues de telles voiles, dans des surfaces comprise entre 8.5 et 10.0, tu peux opter pour l'isonic.

Si en revanche tes voiles sont plutôt free-ride (V6,...), préfère la Carve.

Pour le reste (Wood/Technora), c'est une question de budget mais comme les deux finitions sont dispo pour les deux flotteurs, ceci ne doit pas influencer ton choix.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 1st May 2007, 04:19 PM   #4
Jean-Marc
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Posts: 1,288
Default RE: carve ou isonic

Badina,

A volume similaire, l'iSonic 145 et la Carve 144 n'ont pas la même efficacité ni la même plage basse d'utilisation :

__________largeur maxi___largeur sous le pied arrière___voiles______ailerons
iSonic 145__88.5 cm______60.2 cm__________________6.8-10.5___45-58 cm
Carve 144__78.0 cm______52.1 cm__________________5.8-9.5____42-54 cm

Si tu cherche à maximiser la plage basse d'utilisation et à partir au planing le plus tôt possible, il faut choisir la planche la plus large sous le pied arrière afin de pouvoir utiliser un aileron le plus grand possible avec une voile la plus grande possible. En d'autres termes, l'iSonic 145 est celle qui devrait t'offrir ce que tu recherches avec une voile de 10.5 m2 et un aileron de 58 voire 60 cm.

Au vu de ton niveau moyen, je te déconseille fortement l'achat d'une voile pure course (genre RSR, Code Red, etc...) et de plutôt t'orienter vers une voile moins technique et plus facile/performante en plage basse telle une V8 10.6 m2 ou Overdrive 10 m2.

Enfin, le choix Wood /DRAM est simple : plus léger, plus réactif, plus nerveux, avantage Wood. Facilité de réparation (esthétisme), résistance aux impacts ponctuels (cailloux, rochers sur la plage), avantage DRAM/Technora.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 30th August 2007 at 05:25 PM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 1st May 2007, 11:21 PM   #5
sylvain
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Default RE: carve ou isonic

merci Ã* vous tous, mon choix va donc se porter sur une isonic 145 pour élargir la plage d'utilisation vers le bas au maximum
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