Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 28th January 2007, 01:07 AM   #1
goulin
New Member

Default Ftype 138/Isonic 133

Bonjour,

Je veux acheter un nouveau flotteur, et je chercher un peu d'aide dans mon choix. Je fait 85 Kg, navigue (depuis 20 ans) ?? moiti?? sur plan d'eau int??rieur l'autre moiti?? en mer l'??t?? par r??gime de brise thermique (de 10 ?? 20 noeuds). J'ai une 9.4 V8 et une 7.5.
J'hesite entre Isonic 133 (ou 145) et Ftype 138, je ne connais pas les diff??rences entre ces 2 planches, merci de votre aide
goulin is offline   Reply With Quote
Old 28th January 2007, 05:46 AM   #2
Alexandre
Member

Default RE: Ftype 138/Isonic 133

Bonjour goulin,
Sans aucune hesitation je te dis Ftype148 voir 158 (tes 85kg) mais en version wood de preference c'est plus nerveux,et si tu es p??cuniairement a l'aise Isonic 155.je pense que la 145 est trop juste pour ton poids!
Je viens de me separer (sans regret)de mon isonic wood 135 (tr??s bon flotteur) mais qui manquait de jus dans le light,difficile de caper sans avoir un minimum de zef sinon planche tr??s rapide mais qui ne peut absolument pas rivaliser dans du 8, 12 neuds contre ma Ftype 138 wood (qui m'a vraiment impressionnee dans le light) qui la mange a toutes les allures, apr??s ce sera plus difficile dans un vent bien ??tabli mais de toute fa??on la 138 sera bien meilleur sur les bords de pres.
En lac dans du light (8 a12 neuds) les Ftype 138,148,158 et Isonic 145 et 155 seront bien meilleures comme une formula sera devant toutes ces planches ,normal c'est son programme!
La 133 isonic 2007 est un chouille mieux dans le light que la 135 isonic mais je doute qu'elle puisse rivaliser avec une Ftype 138 dans le mini, ?? fortiori avec la f type 148.
Je planche depuis 1980 et j'ai une bonne experience des flotteurs qui fonctionnent bien dans les petits airs
pour ce qui est de son comportement en mer je peux t'envoyer une vid??o, si cela t'interesse!?
J'espere que cela pourra t'aider dans ton choix!
Sportivement Alexandre.
Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 28th January 2007, 07:25 PM   #3
Alexandre
Member

Bonjour goulin,
je dois te preciser que je fais actuellement a 70kg mais normalement 68kg et que ma seconde planche est une hypersonic 111wood dont j'ai du mal a me separer tellement elle m'a donnee de plaisir( planche magique, mythique)et qui fait la jointure avec ma ftype wood138 quand le vent est plus fort(15neuds environ).je dois te dire que j'ai ete bluff?? par ses perfomances dans les petis airs mais surtout par son impressionnante inertie, superieure a celle de l' hypersonic deja monstrueuse.
Pour definir en quelques mots, la Ftype( 145, 155 isonic) c'est la planche hyper facile( tu peux la pousser a 200%) et redoutablement efficace donc si tu as un bon niveau tu prends des flotteurs plus performants drives par des planchistes qui possedent des planches qu'ils ne metrisent pas a 100%;tu vois ce que je veux dire!?
Je peux te dire sans honte, meme avec 27 annees d'experience que j'??tais loin d'exploiter ?? 100% mon ancienne isonic 135 wood 2006( planche maitrisable mais planche de coureur quand meme et veritable avion de chasse);c'est plus un mauvais choix par rapport a l'endroit ou je navigue principalement( lac peu vente) sinon la planche est excellente mais demande plus de vent pour s'exprimer qu'une Ftype et comme le but du jeu c'est de planer le plus souvent possible afin de s'eclater un maximum,j'ai vraiment trouve "LA" planche ideale pour JOUER dans 8 a 15 neuds, voir plus mais a quoi bon quand on a plus petit!
Mes voiles Neil Pryde 8.8, 7.6, 7.0 RX1 greement tout carbone pour un max d'efficacite et du wood pour le flotteur.
Bon choix goulin, et n'hesite pas a poser des questions ,car il est tres penible de se planter, et cela fini par couter cher, j'ai donne!
Sportivement Alexandre

Old 29th January 2007, 02:26 AM   #4
isonic
Member

+ 1 avec Alexandre... FT 148 minimum, voire 158...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 29th January 2007, 02:00 PM   #5
Alexandre
Member

bonjour Isonic,
je vais te la faire a la " Barthez" !
J'ai dit une connerie???
Je pense qu'avec 85kg pour jouer dans les brises thermiques il est preferable d'avoir du volume et que la Ftype148 me semble super mais si le vent est un peu juste sur son spot il serait judicieux de penser a la 158 ou isonic 155.( l'ideal deux planches Ft158 ouI 155 et I 122 ou hypersonic 111)
J'ai longtemps pense qu'avoir une seule planche etait posiible mais en faisant l'achat de ma Ftype138 je me suis vite rendu compte que j'etais beaucoup plus efficace avec deux flotteurs et je peux aller de 8 a 30 neuds sans me prendre la tete et de facon plus equilibree et je pense que plus on est lourd et plus c'est vrai.
Mais je peux me tromper!
Quand penses-tu Isonic?
Spotivement Alexandre.
Old 29th January 2007, 04:34 PM   #6
isonic
Member

+ 1, ca voulait dire, "un avis de plus dans le sens de celui d'alexandre"...

Je suis a 100 % d'accord avec toi. Desole si mon message n'a pas ete clair.

Et ton dernier message m'evite d'expliquer pourquoi, tu es parfaitement clair

isonic is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules