Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 13th February 2007, 10:09 PM   #1
jean-claude
New Member

Default mat X avec RSS 5.8

j'ai achet?? une NP RS slalom 5.8 , mont?? sur un mat X6 wave 4.30/21,
( pr??conis?? par NP). Je trouve le mat tr??s lourd, et je pense que le manque de carbon (65??/) ne va pas rendre le gr??ment tr??s nerveux.
Ai-je fait le bon choix de mat ou existe-il ine ??quivalence chez les autres fabricants?
jean-claude is offline   Reply With Quote
Old 13th February 2007, 11:30 PM   #2
isonic
Member

Default RE: mat X avec RSS 5.8

jean-claude,

la 5.8 est vraiment une voile de vent fort , et voila ce qu'en dit Loic Legallois sur Windsurfjounal. com : http://www.windsurfjournal.com/front...BB_LANGUAGES=1

"La 5.8, tres souple, est parfaite pour le carton".

Je pense que les gens de chez Pryde ont concu la voile dans cet esprit et que le "peu" de carbone (65 % ce qui est quand meme tres raisonnable) n'est absolument pas un probleme ! Bien au contraire, cela confere au mat une solidite que n'aurait pas un X9 100 % carbone, et au greement un reel confort dans le chantier...

Si tu voulais un greement vraiment plus nerveux et plus raide, il fallait t'orienter vers les RS-5, 6 ou Racing + X9, mais franchement, je ne crois pas que tu aurais vraiment bouleverse tes performances... Par contre, ton budget aurait flambe !

Alors, je pense que tu as fait le bon choix, et quand tu auras fait quelques sorties avec cette voile geniale (tu ne dis pas si tu l'as deja fait ou pas), tu ne te poseras plus de questions !
isonic is offline   Reply With Quote
Old 13th February 2007, 11:51 PM   #3
jean-claude
New Member

j'ai deja navigu?? avec , mont?? sur un mat d4 bof!!!!!
je pensais surtout au poids du mat et par cons??quence direct au poids du gr??ement .
Donc toi tu penses que j'ai fait le bon choix , que la voile sera tr??s confortable sur le chantier. Je pr??cise que je navugue principalement sur l'??tang de Berre par mistral et je te garantie que c'est chaud.B)B)
jean-claude is offline   Reply With Quote
Old 14th February 2007, 04:51 AM   #4
isonic
Member

jean-claude,

Le X6 est certainement tres superieur au mat Decat' que tu utilises, et il a surtout l'avantage d'avoir la bonne courbe et les caracteristiques dynamiques sur la base desquelles ta voile a ete coupee... Donc si tu te prends un X6, il n'y aura pas photo avec ton mat actuel...
Un conseil (vu l'augmentation delirante du prix de ces mats en 2007) : essaye de te trouver un mat 2006, moins cher a la base et avec des possibilites de promos ou soldes.

Autres chose : les RSS (comme toutes les voiles de course de chez Pryde) sont non seulement sensibles au mat mais aussi a la tension d'amure ; si tu n'as pas assez etarque (et il faut y aller vraiment fort = manivelle vivement conseillee), ta voile sera lourde et molle dans les bras, mais avec un ou deux cm de plus en tension, elle sera meconnaissable : meilleur planning (mais si, tu verras...) et accelerations bien superieures.

Et pour le poids du mat, c'est clair que tu gagnerais 500 g avec un X9, mais pour une voile de cette taille, dans ces vent forts et vu le programme (ce n'est pas une voile de vague et la maniabilite n'est pas essentielle), cela ne me parait pas essentiel vu la difference de budget.
J'utilise pour ma part un mat Pryde 400 Matrix de pres de 2 kg qui est l'equivalent du X3 sur une RX1 5.1 en Grece, et franchement, je ne vois pas d'enorme difference avec l'ancien mat 80 % carbone pourtant plus leger qu'il a remplace...

Maintenant, reste la question d'un mat d'autre marque (Gun ?) plus charge en carbone mais moins cher que le X9... bof, moi je ne m'y risquerais pas trop mais si d'autre ont essaye avec succes, il te le diront sans doute.
Old 14th February 2007, 06:03 PM   #5
Papounet
Member

Quote:
isonic wrote:
Le X6 est certainement tres superieur au mat Decat' que tu utilises, et il a surtout l'avantage d'avoir la bonne courbe et les caracteristiques dynamiques sur la base desquelles ta voile a ete coupee... Donc si tu te prends un X6, il n'y aura pas photo avec ton mat actuel...
Correctif
- KO => Rien ne permet de dire que le D4 est inf??rieur au X6, a mon humble avis ( pas que le mien d'ailleur ) les D4 C100 ( 460 => 520 ) sont plus performants que les X6 de meme tailles ( les D4 C70 ne sont pas pire non plus )
- OK => La courbure est forc??ment mieux adapt??e.

Pour le % de Carbone.
A moins d'avoir un excellent niveau, un 100% carbone sera plus p??nalisant qu'un 65% vue les conditions que tu va rencontrer en 5.8
- Plan d'eau pas forcement flat
- Rafales

Un mat un chouille plus mou se repositionnera moins vite et te laissera un petit temps suppl??mentaire pour r??agir et ne pas subir.

Pour les mats alternatifs au X6, je ne peu que te renvoyer a l'avis eclaire que t'as prodigue Maitre Skal sur un autre site B)
Papounet is offline   Reply With Quote
Old 14th February 2007, 08:40 PM   #6
isonic
Member

Papounet,

OK, mais tu remarqueras que je n'ai pas ecrit "Le X6 est certainement tres superieur aux mats Decat'" mais "Le X6 est certainement tres superieur au mat Decat' que tu utilises"... En fait, je me suis fonde sur le pietre resultat qu'il donnait ("bof..." ) avec la RSS d'ou ma supposition qu'il ne s'agissait pas d'un tres bon mat.

N'empeche, je continue de penser que le % de carbone ne fait pas tout, et que l'adequation mat-voile est essentielle. Mais je suis sans doute victime du discours marketing de Pryde.
Old 18th February 2007, 05:51 PM   #7
serge
Member

Concernant la diff??rence entre une rss et une rs6, moi je dis qu'il n'y ?? pas photo au contraire;la rs6 est sup??rieure en terme de stabilit??, de puissance, et peut-etre pareil en acc??l??ration.J'ai eu l'occasion de comparer les deux.Cependant il faut avouer que la rss restera plus maniable.Maintenant il faut avoir le niveau pour voir la diff??rence, c'est ?? dire les exploiter l'une comme l'autre dans leur zone rouge pour r??ellement en appr??cier le potentiel.Quant au x9,je suis ??quip?? d'un 4.90 ultra pour ma rs6 8,4m2 qui ?? d??j?? cass?? une fois(au bout de 4 mois) mais aussi de l'ancien x9 pour rs6 6,7m2 qui lui n'a jamais eu de pb;et sur ma 5,8m2 j'ai un x9 de vague pour sa souplesse et sa solidit??.C'est vrai, cela revient effectivement ?? ch??re et je reconnais que ce mat??riel semble plus fragile que la gamme inf??rieure(soucis de lattes qui cassent, t??ti??re de voile qui lache 2 fois,monofilm de fen??tre pas ??pais et qui ne pardonne pas si catapultage r??p??t??s...).Comme je dis il faut avoir le niveau technique physique mais surtout financier.Sinon j'ai longtemps navigu?? en x6 et je peux dire que lorsque je suis pass?? au x7 jai vraiment vu une diff??rence de nervosit?? qui pour mois qui suis moyen/lourd ?? fait toute la diff??rence dans le vent light(D??part au planing plus rapide, acc??l??ration sup??rieure et rendement flotteur sup??rieure).Voil??, c'??tait mon exp??rience ?? moi.a+
serge is offline   Reply With Quote
Old 18th February 2007, 06:16 PM   #8
isonic
Member

Quote:
Concernant la difference entre une rss et une rs6, moi je dis qu'il n'y a pas photo au contraire
serge,

tout a fait d'accord avec toi, mais je ne comprends pas ton "au contraire", car jusqu'ici, la discussion portait sur le bon mat pour une RSS, et pas sur la comparaison RSS-RS6... Mais merci quand meme pour tes infos.

Pour en revenir aux mats, il est normal que tu trouves une difference entre X6 et X9 sur les RS-6 (qui dirait le contraire d'ailleurs), mais un ecart du meme ordre serait-il perceptible sur une RSS qui est specifiquement concue pour le X6 ?

La question reste donc posee, car tu concederas qu'evoquer les qualites du X9 sur une RS6 en 8.4 ne nous renseigne pas vraiment sur les perfs d'un X6 sur une RSS en 5.8...

@+
Old 18th February 2007, 06:40 PM   #9
serge
Member

Mon ch??re isonic, ne chipotons pas, je parlais d'une mani??re g??n??rale;je ne pense pas qu'un mat est forc??ment destin?? ?? une voile si ce n'est que pour une affaire de marketting par contre un mat plus ou moins dope au carbon ?? vraiment un influence sur ta navigation;concernant le "au contraire" il m'avait sembl?? que tu avais fait allusion plus haut au fait que de passer de la rss ?? la rs6 n'apportait pas grand chose; mais si "au contraire".
serge is offline   Reply With Quote
Old 19th February 2007, 04:32 AM   #10
isonic
Member

Serge,

je comprends bien ce que tu veux dire. OK a nouveau sur le fait qu'une RS6 est superieure a une RSS sur le papier. Maintenant, comme tu le dis toi meme, sur l'eau il faut avoir un tel niveau pour amener les voiles dans la zone ou se fait la difference que, pour la plupart d'entre nous, c'est totalement inaccessible. D'ou l'idee que cela ne bouleverse pas - concretement - les performances, en effet.

Pour le reste, je suis bien sur conscient de l'aspect marketing de l'adequation absolue voile-mat, mais je reste persuade qu'une RSS bien greee et qu'on connait bien donne enormement sans necessiter de x9. En tout cas, c'est mon experience, meme si je respecte entierement la tienne.

Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules