Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 16th October 2011, 11:52 PM   #1
Christine
TEAM

Default Test ISONIC 117 Wide Carbon 2012

Test comparatif avec la 117wide 2011, meme voile 7,8, même aileron, (talon 44 puis R16 44) vent très light puis soutenu sur un plan d'eau plat.

Report court pour l'instant car je n'avais personne pour comparer au niveau vitesse, angle de cap etc.

J'ai aimé la bête dans ces conditions, deux choses ont été évidentes très vite:

- les straps et les pads sont très confortables par rapport aux anciens;
- une info qui a son importance! elle jibe super bien. C'était ce que j'aimais moins sur la wide de l'an dernier, je n'arrivais pas à faire un jibe avec sortie au taquet .

Alors que je ne suis pas trop fan du R16 par rapport au SL2, là, je trouvais que c'était franchement bien , je ne le sentais pas sous le pied.

Les straps n'ont pas la même position: la barette arrière du strap arrière est 1cm plus à l'intérieur et le pied avant est orienté plus dans le sens de la marche. Il y a donc plus d'appui pour les grands pieds à l'arrière.

Si à 30 ou à 25 on a la même largeur, ensuite on diminue bien, l'arrière est plus pincé.

La suite après plus de navs.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 1st November 2011, 02:53 AM   #2
Christine
TEAM

Wink

Navigation aujourd'hui par sud (15nds maxi, plutôt 13-14nds), vent de mer avec une belle houle et des vagues moyennes.

Voile warp 7,8, SL2 44, pied de mât à 133 puis à 134.

Dans ces conditions plutôt light, l'ensemble passe bien le clapot et je retrouve plus de facilité au jibe, comme sur le plat.
Je sens un peu plus de volume sous les pieds qu'avec la précédente wide. A confirmer avec les volumes exacts.

Côté aileron, je regrette un peu le R16 44 qui me semble mieux aller sur ce flotteur.

J'ai prêté le flotteur l'autre jour à L'Almanarre à un copain qui navigue très bien et qui a une wide 2011.

Il se sentait mieux installé sur la 2012, du coup sa vitesse s'en est accrue.

Par contre il n'a pas vu de différence au jibe contrairement à moi. Mais bon, lui c'est un costaud...

A venir, le test en zone rouge.
Old 2nd November 2011, 12:48 AM   #3
Christine
TEAM

Wink

Fabrice, 8,6 warp 2011, 44sl2 ou 44 R16. Plusieurs navigations sur le plat à Fos et à l'alma et aujourd'hui sur plan d'eau agité( houle et vagues méditerranéennes, courtes!!!)

Entraxe préféré: 42,5, position de navigation plus stable. A 40, son pied avant est instable.

Pied de mât à 133 sur plan d'eau agité, 131 sur le plat.

Fabrice trouve aussi le jibe plus facile que sur la 2011, on peut tourner plus court et bien sortir.

En navigation, même tenue dans la zone rouge , bien rester bordé et ça passe la rafale.

Il la trouve plus haute en navigation, un poil plus de volume d'après lui aussi.

Proche de la 2011, il aime les petites modifs réalisées cette année. Il a aussi l'impression qu'il va plus vite comme le pote dont j'ai déjà parlé, mais à confirmer .

J'essaierai aussi les deux flotteurs en zone rouge pour voir si j'y arrive aussi bien.
Old 4th November 2011, 04:42 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Salut Christine,

Quid de la remontée au près et du départ au planing en plage d'utilisation basse ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 4th November 2011, 06:05 PM   #5
Christine
TEAM

Wink

Pas encore car il me faut un sparing partner pour juger de la différence et un deuxième r16 pour que ce soit bien!
Mais on va le faire...
Old 21st November 2011, 03:39 AM   #6
sebnoumea
Member

La 2012 semble +volumineuse du moins en sensation. J'aimerais savoir, dans ton prochain test Christine, si la 2012 peut se pousser aussi loin que la 2011 et que ce volume supplémentaire n'est pas gênant en vitesse et surtout contrôle dans du clapot bien haché.

Merci.
sebnoumea is offline   Reply With Quote
Old 21st November 2011, 05:50 PM   #7
Christine
TEAM

Bonjour Sébastien,

Nous pensons aussi qu'elle a un poil plus de volume que la précédente.

Côté vitesse l'avantage serait plutôt du côté de la 2012 d'après ceux qui l'ont essayée mais je n'ai pas fait de test avec GPS encore, ni comparé dans un gros clapot.

Dès que je peux, promis...
A bientôt
Old 8th May 2012, 08:11 PM   #8
Christine
TEAM

Wink

Quote:
Originally Posted by sebnoumea View Post
La 2012 semble +volumineuse du moins en sensation. J'aimerais savoir, dans ton prochain test Christine, si la 2012 peut se pousser aussi loin que la 2011 et que ce volume supplémentaire n'est pas gênant en vitesse et surtout contrôle dans du clapot bien haché.

Merci.
Seb,
Désolée d'avoir été si longue à te répondre, mais pas facile d'avoir les deux flotteurs sur la plage rien que pour moi! Fabrice navigue beaucoup avec et il faut en plus que je puisse changer les straps...
Ceci dit, je l'ai vu naviguer dans du vent fort, plus de 20 nds, plan d'eau agité et bien formé, et il n'a évoqué aucune gène par rapport à l'an dernier. Il adore ce flotteur en fait et il marche super bien avec.
Le sl7 42 lui va bien aussi.
J'ai mis cet aileron avec la 2011 et j'ai aussi beaucoup aimé ce nouveau Deboichet.
A+
Old 25th August 2012, 10:23 AM   #9
Jean-Marc
TEAM

Ci-joint un petit résumé de mes différents essais de l'iSonic 117 wide carbone 2012 sur plans d'eau lacustres:

1) Essai de l'iSonic117wide + aileron 55 cm + 11.0 m2 dans du 7-10 noeuds (Vmax 19.4 knots). L'ensemble est aussi maniable et pas trop encombrant sous les pieds comme avec l'ancienne HS105 (1 taille de moins qu'avec l'iSonic127). PDM 50%, hauteur wishbone 155 cm, guidant 562 cm, wishbone 254 cm. Le nouveau wishbone Severne Enigma carbon 210-260 est très rigide, bien plus que le NP X7 225-275 cm.

2) Essai de l'iSonic117w + aileron de 40 cm + Code Red 7.7 m2 dans une bise 10-18 noeuds (Vmax = 28.2 knots), puis bise faiblissante à 10-15 noeuds (Vmax = 24.1 knots). Le PDM à 50% est parfait. Très bonne glisse avec des accélérations de très haut niveau, la planche est étonnement confortable en zone rouge en survolant le clapot haché malgré la carène plate. Avec le PDM à 40%, le pied avant sort du footstrap (footstraps AV au milieu; footstraps AR reculé à fond = entraxe 42.5 cm. A refaire avec footstraps AV reculé à fond = entraxe 40.5 cm). La grosse différence d'avec la HS105 est le cap au près: bien moindre comme attendu, même avec un aileron plus grand (40 cm par rapport à 32 cm sur HS105). L'aileron de 40 cm est un poil petit car dès qu'on appuie au près pour faire gîter et foiler la planche, spin out immédiat. A refaire avec un aileron de 42/44 cm. Très satisfait après un premier essai en plage haute, mais il va falloir affiner les réglages pour retrouver les perfs maxi de l'ancienne HS105.

3) Belle bise (15-20 noeuds ce matin...) faiblissante à 7-12 noeuds cet après-midi avec 10-20 cm de houle pour essai du nouveau matos iSonic 117 Wide + 11 m2 + aileron 55 cm en zone rouge. Vmax = 23.9 noeuds (écran); 23.3 noeuds (GPSR) entre 105° et 125° de l'axe du vent. PDM 50%; hauteur wishbone 155 cm, guindant 564 cm; wishbone à 256. Reculé à fond les footstraps AV car le pied avant sortait du footstrap comme hier. La bordure de la voile traîne dans l'eau à cause du pont surbaissé; rajouter 2cm à la rallonge de mât la prochaine fois (mettre 16 cm et étarquer jusqu'à 14cm). L'aileron Select RS7 de 55 cm est un peu trop grand (comme attendu) car il fait trop lifter la planche dans la zone rouge au portant; à refaire avec un aileron de 52/54 cm. Aucun problème d'enfournement du nez dans le dos de la houle au vent arrière. Meilleure vitesse en sortie de jibe et meilleures accélérations. Par contre, cap au près décevant et passage de molles bien moins bon que HS105 comme attendu. En résumé, très content du choix iSonic 117 Wide pour une plage de vent 7-18 noeuds avec 3 ailerons et 3 voiles (et non pas la iSonic 127 qui est trop grosse pour moi dans une plage de vent 7-15 noeuds avec seulement 2 voiles et 2 ailerons).

4) Bise 5-8 noeuds. Essai du gros matos iSonic 117 W + 11 m2 + aileron 55 cm en condition vent léger pour déterminer le départ au planing en plage basse. En pompant la voile, départ au planing dès 7/8 noeuds de vent, puis maintien au planing au petit largue pied AV chaussé dans le strap AV et pied arrière posé sur le rail juste devant le strap AR. Le réglage au point d'amure avec rallonge =13-2cm (équivalent à guidant 561 cm avec rallonge de 11 cm pour donner une voile super creuse et puissante) est parfait pour pas que la bordure ne racle le pont surbaissé et ne traîne dans l'eau.

5) Superbe session de test du gros matos iSonic 117 W + 11 m2 + aileron 55 cm dans toutes les conditions possibles. D'abord en plage basse dans du 7-9 noeuds de vent et plan d'eau plat : réglage voile puissante (guindant 562 et wishbone 252 cm, PDM 50%). Vmax environ 15 noeuds au travers. Ensuite, le vent s'est renforcé à 9-14 noeuds et swell de 10-20 cm. Réglage voile vent fort (guindant 566/wishbone 258cm /PDM 50%). Vmax 26.4 noeuds à 127° (écran). La planche est géniale, accélère tout de suite au portant, passe sans problème au dessus des marches d'escalier sans enfourner, jibe à l'aise sans forcer et relance tout de suite, remonte au près serré super bien, bref, une véritable bombe de plaisir à foncer pied au plancher sur tout le plan d'eau juste après le bureau. Seul bémol : l'aileron de 55 cm est trop grand, quelques grosses chaleurs au portant avec de gros cabrages du nez. Vivement les nouveaux ailerons plus petits !

6) Premiers essais avec mes nouveaux ailerons R16SL après 2 petites sessions.

Planche : iSonic 117 Wide carbone, tous les footstraps à l'arrière, pied de mât 50% (pile sur le repère du milieu), aileron Deboichet R16SL 54 cm (dureté 1 point), voile Severne Reflex II 11.0 m2, wishbone moyen-haut (repère "160"), réglage vent moyen (guindant : 564; wishbone 256 cm).

Conditions : lac plat avec 10 cm de clapot/swell. SSE 7-12 noeuds, puis bise NNW 7-12 noeuds. Gabarit 183 cm x 65 kg.

L'aileron Deboichet R16SL 54 cm est très glissant, les accélérations sont franches et immédiates. Il permet de faire foiler la planche sans effort, on ne le sent pas dans les jambes. Il maintient le nez de la planche assez bas (bon lift mais pas trop), pas de cabrage du nez dans les grosses rafales, on peut maintenir la planche bien calée et accélérer tout en glisse, sans ressentir la jambe arrière qui chauffe. Excellente remontée au près et très bonne descente au vent arrière en foilant la planche. Le spinout est très progressif en forçant sur les appuis, pas violent du tout, avec une récupération très facile. Même outline que le Select RS7 55 cm (excepté la pointe sur le dernier cm) mais le Deboichet a un comportement très différent car il est plus fin et possède un rake moindre (il rend la planche un poil plus ardente). Avec le footstrap AR reculé à fond, le pied et son talon sont pile dans l'alignement de l'aileron alors que le Select est un poil plus en arrière.

En résumé par rapport à mon vieux Select RS7 55 cm, la grosse surprise est le confort apporté par le Deboichet R16 SL 54 cm, il a une excellente glisse et on ne le sent vraiment pas sous les pieds à toutes les allures. Le Select est un bon alieron en plage basse à médium, mais il est trop grand en plage haute où il a tendance à faire cabrer le nez de la planche dans les grosses surventes. Bien que 54 cm soit grand en taille pour la planche (OFO 53.8 cm), le R16SL se combine à merveille avec la iSonic 117 Wide dans une optique plage maximale en vent léger avec une grande voile de 11 m2 pour un gabarit de 65-70 kg. Attention tout de même avec ce combo hors normes, on est très très loin des performances qui sont obtenues par une véritable planche de Formula en remontant au près serré.

Prochains tests à faire : R16SL 52 cm en conditions surtoilées sur un plan d'eau chahuté par rapport au R16SL 54 cm.

7) Gros coup de vent offshore sur un plan d'eau plat, idéal pour tester le nouveau matos en vent médium. SSW 10-18 noeuds: iSonic 117 Wide + aileron 48 cm + Severne Reflex III 8.6 m2. Cette nouvelle voile est une énorme bombe d'accélération dans les grosses surventes; je me suis fais peur par moment (1 catapulte pleine balle) tellement ça va vite sans devoir forcer ou lutter comme avec l'ancienne NP RS2 8.2 m2 : Vmax 29.3 knots à la 1ère sortie !!! Réglage vent moyen était parfait (guindant 500 cm et wishbone 228 cm; PDM 50%) pour décoller et maintenir le planing dans les molles à 10 noeuds; le réglage vent fort avec un guindant à 502 donne une voile pas assez puissante pour passer les molles ou décoller au planing à 10 noeuds. En résumé, la planche et la voile sont une énorme tuerie; dommage que l'aileron de 48 cm soit trop grand en zone rouge (en attendant le nouveau R16SL de 44 cm).

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 25th August 2012 at 10:55 AM.
Old 25th August 2012, 10:43 AM   #10
Jean-Marc
TEAM

Une planche, 3 voiles (7.7/8.6/11.0 m2), 6 ailerons (40/44/48/52/54/55), pour une plage de vent 7-18 noeuds avec un gabarit de 183 cm x 65 kg :

illustration en images: http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 803&type=3

A+

JM
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules