Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 28th March 2007, 05:38 PM   #1
Terje
Member

Default Aileron pour FT-138 --> Reglages formula

Salut Ă* tous,

Je navigue depuis l'Ă©tĂ© dernier sur une FT-138 + 8,4m² dans le petit temps (Ă* partir d'environ 10nds, 68kg).

L'aileron d'origine (52cm) est trop puissant pour mon gabarit ; dans les rafales, je n'arrive pas vraiment Ă* faire accĂ©lĂ©rer le flotteur. Il monte sur l'aileron et devient très incisif.

J'ai aussi essayĂ© un 41cm Superfast, qui est Ă* contrario un peu lĂ©ger dans la plage basse d'utilisation. Il m'est aussi difficile de faire lifter la planche et la faire accĂ©lĂ©rer.

Quelle taille et type d'aileron me conseilleriez-vous pour la FT + 8,4m² ?

Merci de votre aide !
Terje is offline   Reply With Quote
Old 28th March 2007, 08:59 PM   #2
isonic
Member

Default RE: Aileron pour FT-138

Terje,

tu peux essayer un Select RS7 en 49 voire un 51 si tu penses que c'est le profil de l'aileron et non sa profondeur qui te pose problème.

Sur ma FF138 (plus large Ă* l'AR que la tienne), j'utilise un aileron similaire de 48 en 7.8 et parfois 9.0 bien toilĂ©, et je n'ai aucun pb de contrĂ´le, et mĂŞme en 60, le contrĂ´le reste exceptionnel.

http://www.fun-diffusion.com/detailp...p?idprod=32008

Ceci dit, 52 cm ne me semble pas du tout excessif pour cette planche, cette voile et ton poids, et je t'invite Ă* vĂ©rifier qu'un problème de rĂ©glage du grĂ©ment n'est pas Ă* l'origine de la montĂ©e sur l'aileron :
- ta 8.4 est-elle assez Ă©tarquĂ©e Ă* l'amure ?
- utilises-tu un palan d'Ă©coute pour diminuer la puissance dans les rafales ? (En 8.4 pour ton gabarit, cela me semble indispensable),
- as-tu essayé d'autres positions de pdm (plus avancée) ,
- de footstraps (plus écartés en avançant seulement ceux de l'avant d'un cran),
- d'autres hauteurs de wish (plus basse) ?
- ou d'autres longueur de bouts de harnais (plus longs)

@+
isonic is offline   Reply With Quote
Old 29th March 2007, 11:38 PM   #3
Terje
Member

Isonic,

J'avoue ne pas avoir la sensibilité nécessaire pour juger si l'aileron est trop grand ou trop épais. Je ressens une pression plus ou moins prononcée.

Coté réglages, c'est vrai que je suis plutôt typé light wind : wish haut, pdm reculé pour bien décoller la planche de l'eau.
Je vais tester des paramètres un peu moins extrèmes.

Le palan d'Ă©coute est aussi une piste Ă* explorer. C'est vrai qu'avec mon gabarit, je suis plus vite dĂ©stabilisĂ© dans les claques.

Néanmoins, je testerai bien un aileron plus souple que mon Superfast (réputé pas très "flex") dans les 45cm.

A+

Old 30th March 2007, 11:18 PM   #4
Terje
Member

D'ailleurs, je suis intĂ©ressĂ© pour savoir comment indentifier un aileron trop long par rapport Ă* un trop Ă©pais .
Enfin, c'est des sensastions mais si quelqu'un pouvait tenter une explication

Old 31st March 2007, 05:47 AM   #5
isonic
Member

Terje,

trop long, c'est quand tu touches le fond... sinon, c'est trop Ă©pais !

Plus sĂ©rieusement, sauf le principe indiscutable qu'il ne faut pas dĂ©passer la largeur Ă* 30 cm de l'AR en longueur d'aileron, je ne vois pas de règle absolue...

D'autant que selon le profil, tu peux avoir un aileron moins long mais dont le centre de poussée très bas va le rendre très puissant, et un autre plus long, mais plus fin, sera plus confortable mais moins puissant.

Comme je te disais, travaille tes réglages d'abord, cela change tout et ton aileron te semblera peut-être plus facile ensuite. Car franchement, 52 cm ne me semble pas disproportionné pour 8.5 et ta planche, même pour 68 kg.
Old 1st April 2007, 08:08 PM   #6
Terje
Member

Oui, je vais tester d'autres réglages.
Et essayer les ailerons des potes aussi !

Terje
Old 1st April 2007, 09:22 PM   #7
isonic
Member

Parfait,

donne nous des nouvelles...

@+

Old 6th April 2007, 02:30 PM   #8
Alexandre
Member

Salut Terje,
après lecture de ton message,j'ai voulu voir si le fait de creuser ma voile allait me donner les dysfonctionnements que tu remarques sur ta planche; je fais aujourd'hui 66kg et oui! J'Ă©tais Ă* 74kg,et je peux te confirmer que dans la pĂ©tole mes potes voient une sacrĂ©e diffĂ©rence,donc je possède une F type 138 wood 2006 et une 8.8 rx1 pryde,j'Ă©tais hier sur lac avec ma 138 et un petit nord est 7 Ă* 13 neuds d'après les gars qui Ă©taient sur le bord et hallucinaient de me voir gazer comme un fou dans si peu d'air( mon pote,formula Starboard 160 et 11m et très bon niveau, qui ne suivait pas la cadence imposĂ©e), j'ai au tout dĂ©but rĂ©glĂ© ma voile très creuse et avec l'aileron d'origine Drake 52 c'Ă©tait une CATA ,ça t'arrache les bras tu montes sur l'aileron Ă* la moindre risĂ©e impossible d'accelĂ©rer, et cela te donne l'impression d'avoir une grosse merde sous les pieds Mais comme je connais bien la Ftype et sais que c'est un avion dans les petits airs et que ma voile est rĂ©glĂ©e comme un sac je retourne vite rectifier tout ça.
66kg, pas de question Ă* se poser, voile super plate et c'est Ă* toi d'ĂŞtre tonique pour le dĂ©part au planing en pompant et en plus la 138 part comme une flèche dans un pet d'ours! la la planche accĂ©lere comme une balle pour ne plus s'arrĂ©ter je suis obligĂ© de jiber sinon je m'en vais rejoindre mes potes sur l'herbe, je me rappel un gars qui me disait " mais comment tu fais pour avancer quand il n'y a plus d'air",mon hypersonic fonctionne un peu comme ça aussi mais pas autant d'inertie que la 138.
Alors, les problèmes que tu rencontres viennent Ă* mon avis de tes rĂ©glages de voile et non de ton aileron.
Alors,mes gĂ©glage ,si cela peut t'aider: pied de mat je ne dĂ©passe jamais le milieu je suis plutĂ´t vers l'arriere, wish au niveau du menton, bouts long pour avoir le gĂ©ement bien droit et accĂ©lerer voile qui dĂ©gueule pour encore accĂ©lerer, footstrap tout Ă* l'arriere et roule ma poule. (grĂ©ement full carbone),la 138 glisse tellement bien que tu ne sens mĂŞme plus SES 138 LITRES.
Je sors d'une 135 isonic wood qui allait plus vite mais qui Ă©tait loin du rendement de la 138 dans les petits airs de nos lacs.
J'espere t'avoir aidé avec 27 ans de nave et mes réglages.
Bon vent Ă* vous tous!
RESPECTONS LES ABORDS DES LACS ET LES PLAGES AFIN QUE NOUS SOYONS RESPECTES !!!
Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 6th April 2007, 03:38 PM   #9
isonic
Member

Terje,

tu sais ce qu'il te reste Ă* faire...

Old 8th April 2007, 03:58 AM   #10
Terje
Member

Merci beaucoup Alexandre pour ton post super précis !
Il va me motiver Ă* essayer d'autre rĂ©glages avant de suspecter l'aileron.

Pour le hauteur de whish, c'est dĂ©jĂ* bien haut (menton, voir +), le pdm Ă©tait au milieu du rail.

Par contre, il faut que je recule encore mes straps (il me reste un cran derrière) et bien sĂ»r que je rende la voile bien plate Ă* l'Ă©coute.

Au niveau du guindant, j'aime naviguer avec la chute de la voile très molle pour avoir un grément bien souple et qui accepte bien les risées sans arracher les bras. Je pense que c'est le cas de nombreux planchistes avec un gabarit léger.

Et ça me fait plaisir d'avoir des infos de planchiste qui navigue aussi sur lac. Sur le notre (Isère), la largueur de navigation est parfois bien étroite (450m) et il ne faut pas s'endormir au jibe sinon c'est droit dans les rochers !

C'est vraiment génial de pouvoir s'échanger des infos en pratiquant sur des spots aussi éloignés. Pour ça, le web c'est super !

Je vous tiendrai au courant de mes essais dès que je pourrai mettre la FT Ă* l'eau.

Terje
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules