Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 29th April 2007, 12:48 AM   #1
zao
Member

Default Compatibilité X7 - RSS 6.2 ?

Aloha,
Suite a l'achat d'une RSS 6.2, je me pose la question sur la compatibilite d'un X7 sur cette voile? J'ai en ce moment un X5 en 4.30 que je souhaite changer pour un X6 ou un X7 d'occasion.Pourriez-vous m'eclairer a se sujet s'il vous plait?Le diametre d'un X7 est-il correct pour une voile de 2007 ? Passage des cambers ?
Merci d'avance pour vos infos.
Bye
zao
zao is offline   Reply With Quote
Old 29th April 2007, 01:55 AM   #2
isonic
Member

Default RE: Compatibilit?? X7 - RSS 6.2 ?

La RSS est conçue pour accepter aussi bien le X6 (par défaut) que le X9 (pour améliorer ses perfs), les deux étant de diametres differents ; le diametre du X7 ne devrait donc pas poser de problèmes, il faudra jouer avec les spacers, c'est tout.

Barré par isonic : / [Il n'est pas * exclure que les perfs soient même un peu meilleures avec le X7 qu'avec le X6]

Pour le passage des cambers, contrairement * ce que laisse entendre la com de Pryde, ils ne passent pas toujours si bien que ça sur ma 7.8 + X6 (c'est le dire LE mat prévu), car le cam central a tendance * bloquer d'un coté (et de l'autre, il passe tout seul)... donc n'incrimine pas forcément le mat si tu constatais un souci de ce coté.

Sinon, la RSS va sur ses 1 an (dispo en juillet dernier), et il n'est pas impossible qu'une nouvelle version 2008 sorte bientot avec les nouveaux ultracams "automatiques" de la RS-Racing. Je cherche des infos sur ce point car quitte a m'acheter une RSS, autant avoir le dernier modéle... ou une bonne réduc'
isonic is offline   Reply With Quote
Old 30th April 2007, 03:06 PM   #3
Jean-Marc
TEAM

zao,

Comme * son habitude, isonic ne sait pas de quoi il parle et continue * nous raconter des salades :

Quote:
Il n'est pas * exclure que les perfs soient même un peu meilleures avec le X7 qu'avec le X6.
Message de Kevin Ozee, big boss de Neil Pryde Maui :

"The 2006/7 RSS's were made specifically for the progressive flex X6 mast. This will make your sail perform as intended.

The X7 is a stiffer mast, especially in the mid to bottom section. This will make the 2006/7 RSS unforgiving and could hinder rotation.

To get the best performance for your RSS I recommend the X6.
Best regards, Kevin Ozee"

Bien que l'indice IMCS soit le même entre un X7 et un X6, le degré de courbure du mât (mast bend curve) n'est pas le même (respectivement constant curve versus progressive flex). A bon entendeur...

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 30th April 2007, 05:47 PM   #4
isonic
Member

zao, JM,

La formule "il n'est pas * exclure... un peu" était volontairement prudente et avait pour seul but d'engager la discussion sur ce point précis. Voil* qui est fait. Le X7 ne serait donc pas meilleur que le X6. Merci pour l'info. On peut parler sans s'agresser, non, Monsieur le "modérateur" ?

Juste deux précisions quand même :

- le discours de chez Neil Pryde est toujours extrêment pointilleux (LE bon mat Pryde sur LA bonne voile Pryde avec LE bon wishbone Pryde et LA rallonge Pryde) ; ceci se comprend bien sûr du point de vue technique (cohérence du gréement), mais ceci fait également partie de l'impressionnant discours marketing développé par Pryde depuis des années : "si changez un seul élément de notre gréement, vos perfs s'effondreront, mais si vous achetez tout chez nous, vous aurez la performance ultime"... d'où le "This will make the 2006/7 RSS unforgiving" (*), rien que ça... A ce compte l*, je m'étonne que Pryde n'indique pas sur ses voiles l'avertissement suivant "Attention, cette voile est parfaitement incompatible avec nos mats des années précédentes"...

- Aussi respectable que soit l'avis éclairé de cet excellent rider qu'est Kevin Ozee, n'oublions pas que Neil Pryde Maui est avant tout un shop, dont l'unique but est de vendre du matos Pryde et JP. Et son "big boss" n'est précisément pas le mieux placé pour être absolument objectif. Disons qu'il fait son boulot en répétant ce que disent toutes les brochures NP. Ni plus, ni moins...

Maintenant, il se trouve que je connais au moins deux possesseurs de RSS dont l'un n'a qu'un X7 et l'autre pire encore (même pas un mat Pryde, quelle horreur), et je peux vous rassurer, il arrivent quand même * tenir leur voile dans les rafales. Ils en sont même très satisfaits, et pour avoir tiré de longs bords dans le thermique de Carnac avec eux (et ma propre RSS et X6) l'été dernier, je peux dire qu'aucun écart de performance humainement décelable n'a été observé...

(*) "unforgiving" : "qui ne pardonne rien"... Voil* qui devrait plaire * certains...
isonic is offline   Reply With Quote
Old 2nd May 2007, 06:03 PM   #5
zao
Member

Ok messieurs,
Je vais dons m`acheter un X6 pour avoir la meilleur configuration possible.
@+
zao
zao is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules